11 juillet 2019

L'État et la Région Île-de-France poursuivent leur soutien aux entreprises innovantes avec la sélection de 23 lauréats dans le cadre de l'appel à projets Innov'Up Leader PIA

Jeudi 11 juillet, les 23 lauréats de la 3e sélection de l'appel à projets « Innov'Up Leader PIA » ont présentés leurs projets devant Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Alexandra Dublanche, Vice-présidente chargée du Développement économique, de l'Attractivité, de l'Agriculture et de la Ruralité, et Corinne Chérubini, directrice régionale de la Direccte d'Île-de-France, représentant le préfet de région.

 

Cette nouvelle sélection d'entreprises innovantes s'inscrit dans le programme d'investissement d'avenir, volet innovation, financé à parité par l'État et la Région. Les entreprises reçoivent une dotation comprise entre 100 000 et 500 000 euros, les 2/3 en subvention et un tiers en avance remboursable.

 

L'appel à projets s'adresse prioritairement aux PME dont les projets d'innovation contribuent au développement des filières stratégiques de la Région Île-de-France  mais également aux ETI (entreprises de taille intermédiaire).

 

Une nouvelle sélection de projets est en cours d'instruction. L'appel à projets est ouvert jusqu'en 2020 et les projets dossiers pourront être déposés avant les relèves prévues le 27 septembre 2019, le 31 janvier et le 15 mai 2020. Les candidats doivent postuler en ligne : http://leaderpia.iledefrance.fr/Innov-up-LEADER-PIA  

 

Valérie Pécresse a déclaré : « La Région est fière de pouvoir à nouveau soutenir l'innovation des PME et ETI franciliennes dans des filières stratégiques afin de développer l'emploi et la croissance. Face au succès des candidatures reçues, nous entamons déjà la 4e édition qui cherchera à soutenir plus particulièrement des projets dans l'intelligence artificielle, la médecine et l'industrie du futur, qui sont aujourd'hui des filières stratégiques en Île-de-France. »

 

Michel Cadot, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, souligne l'importance de l'innovation pour le soutien de la croissance : « L'innovation est un véritable moteur de croissance économique mais aussi de progrès pour plusieurs questions de société : détection et lutte contre les maladies, transports et mobilités innovantes pour favoriser les déplacements des Franciliens, développement des solutions numériques dans les entreprises et utilisation de l'intelligence artificielle. Je ne peux que me réjouir des avancées technologiques que les entreprises franciliennes nous proposent. Elles participent à l'attractivité et à la compétitivité de notre région».

 

Les 23 lauréats sont :

 

ALL IN FACTORY

Book & Plug vise à permettre, pour tous les publics, l'acquisition et l'installation d'un point de charge en 16/32 A, avec un faible montant d'investissement mais un haut niveau technologique. Concept de borne de charge connectée, il s'agit d'une solution universelle pour tous les véhicules. La borne fonctionne avec une application permettant la réservation, la tarification différentiée, la gestion des droits d'accès, etc.

 

BIOMILLENIA 

Biomillenia est une société mondialement reconnue pour sa recherche sur le microbiote. Cette flore microbienne confère à la peau la capacité de réguler le système immunitaire et de se défendre contre les bactéries pathogènes. Le projet retenu a pour but de développer des ingrédients innovants pour produits cosmétiques à base de microbiote cutané et de les articuler dans une gamme de produits biotechnologiques pour la cosmétique et la dermatologie. 

 

CITYSCOOT 

Cityscoot lance le projet Cityswitch qui répond à une stratégie de refonte du fonctionnement et du design du scooter afin de le rendre plus adapté à l'autopartage. Il s'agit d'un système de management de batteries innovant, permettant un fonctionnement en séquentiel (et non en parallèle) de deux batteries motrices. Cityswitch permet d'optimiser l'utilisation des batteries motrices du scooter en tenant compte de leurs paramètres. Grâce à ses analyses, il est capable de permuter d'une batterie à l'autre en toute sécurité.

 

CWS MOREL 

CWS développe une voile aile innovante pour le transport maritime, basée sur un système breveté d'inversion de formes asymétriques. Optimisé aérodynamiquement, télescopique, automatisé et adaptable sur des navires existants, le système développe une force propulsive complémentaire et permet de réduire fortement la consommation de carburant des navires de commerce et la pollution qui en découle.

 

DATASWATI 

Dataswati a développé la solution PowerOp, une intelligence artificielle pour processus industriels complexes, qui soutient les industries dans l'amélioration de l'efficacité de leurs processus (productivité, qualité, consommation d'énergie). PowerOP est disponible en temps réel pour surveiller les processus et s'intègre facilement aux conditions opérationnelles de chaque usine. Le présent projet concerne son application au monde de l'agro-alimentaire afin d'appréhender et de gérer les risques sanitaires, notamment le risque microbiologique dans le process de production de produits alimentaires.

 

ELCIMAI 

La solution proposée est tournée vers les principes gouvernant l'enveloppe industrielle durable et sa structuration dans la base numérique du BIM. Elcimai développe une méthode qui permet d'optimiser le processus de conception, d'exécution et de gestion des bâtiments industriels.

 

ENCEFA

Encefa développe un anticorps monoclonal neuro-protecteur, ayant l'ambition d'infléchir la progression des pathologies neuro-dégénératives, maladies pour lesquelles aucun traitement curatif n'existe à ce jour. L'anticorps d'Encefa active simultanément trois mécanismes dérégulés et sous-jacents à ces pathologies, en ligne avec les dernières découvertes en neurosciences.

 

LUMEDIX

Le projet TERNOVA s'adresse à la problématique du diagnostic précoce de la Tuberculose. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Tuberculose est la seule des six maladies infectieuses prioritaires à ne pas disposer de test rapide dans son arsenal de diagnostics. TERNOVA a comme résultat un test de type « bandelette », donc facilement utilisable sur le terrain, simple et rapide, capable de détecter une tuberculose dès son activation à partir d'une simple goutte de sang.

 

LUMILA 

Il s'agit de développer un système d'éléments modulables permettant de s'adapter à de nombreuses applications d'éclairage différentes. La solution « Software as a service » (SAAS) permet le diagnostic des performances des panneaux photovoltaïques, des batteries, des LED et d'effectuer une gestion automatisée par auto-apprentissage. Les enjeux techniques sont de :

- concevoir un système de détection pour mesurer les indicateurs de santé tel que le rendement du panneau photovoltaïque et l'autonomie totale restante des batteries ;

- intégrer un système de connexion afin de collecter les informations de tout le parc via une application web ;

- développer une interface homme-machine permettant d'informer le client de l'état de santé des différents luminaires et de les géolocaliser pour en faciliter la maintenance.

 

MITOLOGICS 

La société Mitologics vise spécifiquement à développer une nouvelle approche thérapeutique ciblant les mécanismes de résistances et d'échappement aux premières lignes de traitement dans le cancer du poumon à non petites cellules (CBNPC) ainsi que le cancer primitif du foie (CHC) consécutif respectivement à un traitement aux inhibiteurs de tyrosine kinase EGFR (Gefitinib, Erlotinib, ou Afatinib) et à un inhibiteur de protéines-kinases (Sorafénib). Mitologics adresse plus spécifiquement l'inhibition sélective de ANT2, une cible mitochondriale impliquée dans le métabolisme énergétique cellulaire et dont l'expression ou l'état fonctionnel est corrélé à un mauvais pronostic tumoral et à la survenue de résistances médicamenteuses.

 

MOBILE DEVICE INGENERIE

Leader mondial des appareils et systèmes télématiques pour la surveillance et le contrôle des véhicules à distance, Mobile device développe une nouvelle phase d'analyses des données d'un véhicule par la création d'une gamme de terminaux communiquant embarqués dans les véhicules et du système d'exploitation associé, en lien avec une plateforme cloud pour échanger avec ces terminaux (pour les gérer/monitorer, échanger des données, télécharger des algorithmes et applications). Cette architecture a pour ambition de fédérer tous les usages du véhicule connecté, alors qu'ils sont encore aujourd'hui souvent fragmentés.

 

NANOE 

Nanoe développe une technologie permettant l'impression 3D de céramique et de métal sur des imprimantes de bureau, selon une technologie de dépôt de fil fondu (FFF). Cette technologie de rupture va permettre la démocratisation de l'impression 3D céramique et métal, pour l'instant réservée à des industriels ayant une très importante capacité d'investissement.

 

NANOMAKERS 

L'utilisation de silicium dans les batteries Li-ion est émergent et son utilisation à grande échelle nécessite de fortes capacités de production et des coûts adaptés. Le projet Debimax a pour objectif d'augmenter la capacité d'une ligne de production en utilisant les équipements commerciaux les plus dimensionnants. Cela permettra de passer d'un taux de production de 2 kg/h à 6 ou 8kg/h et de diminuer les investissements et les coûts opératoires (gains espérés de 30 à 40 %).

 

NJF VISION 

Ubble permet aux citoyens d'utiliser leur identité civile sur internet de façon sécurisée, fiable, simple et respectueuse de la vie privée. Cela est indispensable pour effectuer à distance des démarches administratives, de téléconsultation médicale, d'ouverture de compte en banque, de location de voiture et d'économie collaborative. La technologie innovante basée sur la « computer vision » (intelligence artificielle) apporte de la confiance dans le digital.

 

OLFEO 

Le projet présenté a pour objectif d'aider les entreprises à exploiter pleinement et en confiance les applications SaaS qui se multiplient. L'objectif du projet SHADOW IT est d'offrir une solution logicielle permettant aux directions des systèmes d'information de maîtriser les applications SaaS utilisées sur leur réseau grâce un logiciel capable d'analyser le réseau pour détecter les applications SaaS utilisées pour chaque service et proposer d'éventuelles solutions alternatives.

 

SCILLE 

BLACKHOLE est un logiciel libre de cybersécurité dédié à la protection et au partage des données sur le Cloud, avec un positionnement de très haute sécurité, vers les entreprises ou institutions gouvernementales. Le projet a pour objet la levée de risques pour de puissantes fonctions d'administration (utilisateurs, données), et de mobilité via des algorithmes disruptifs.

 

SMARTGRAINS 

Leader européen dans le domaine du parking intelligent, le projet présenté consiste à développer des capteurs nano radar sans fil qui peuvent être facilement positionnés sur des lampadaires ou des façades d'immeubles afin de mesurer en temps réel l'occupation des places de stationnement et l'usage de l'espace public (trafic véhicules et piétons), pour un coût largement inférieur aux solutions existantes reposant sur des capteurs installés au sol.

 

TRIBVN HEALTHCARE 

Le projet vise à créer un algorithme d'aide à la lecture des biopsies digestives, en mode Cloud. Il collecte et labellise des images et lames virtuelles pour définir et valider un algorithme d'analyses en deep learning des biopsies digestives. Cet algorithme, qui s'exécutera en ligne en mode Cloud, permet ensuite l'analyse en temps réel des biopsies digestives des services d'anatomo-pathologie en lien avec leur système de gestion d'images.

 

UUDS AERO 

Le projet est de constituer des unités de production de pièces à l'aide d'imprimantes 3 D aux pieds des avions, afin de réduire les délais d'approvisionnement, de réduire le coût des stocks et de réduire les masses transportées. 

 

UPCYCLEA 

En s'appuyant sur des dispositifs intelligents et apprenants, Upcyclea crée la première architecture Cloud permettant de mutualiser et d'exploiter les données d'utilisateurs (industriels et territoires) possédant des gisements de ressources, des besoins en matières premières secondaires ou des compétences en transformation, pour constituer les écosystèmes circulaires « gisement-transformation-besoin » les plus rentables possibles.

 

UPTALE

La société propose une solution d'immersive learning pour numériser et transmettre efficacement les savoir-faire des métiers industriels et les savoir-être des métiers de service en réalité virtuelle. Le projet consiste à ajouter des capteurs biométriques aux apprenants immergés afin de mesurer les comportements, les gestes et les compétences en situation réelle. L'outil permettra d'analyser les signaux grâce à un outil d'intelligence artificielle et de restituer les analyses aux entreprises et salariés.

 

VISIOTERRA

VtDaws est un service de surveillance automatique et d'alerte dédié à l'environnement (agriculture, forêts, eau douce), basé sur un système informatique accessible sur le web à partir de PC, tablettes ou smartphones. Il permet d'acquérir les dernières données disponibles sur une zone d'intérêt (satellites, météo, mesures in-situ, community sourcing), de détecter automatiquement des changements sur la zone et de lancer une alerte après une analyse utilisant des techniques de machine learning.

 

YOUR DATA CONSULTING

Livejourney ambitionne de devenir le principal logiciel opérationnel d'analyse et de surveillance de tous les processus d'entreprise en temps réel. Avec des applications multiples en expérience client (parcours client), en Supply Chain et en Processus de facturation, Livejourney délivre une solution logicielle complète en mode SaaS utilisant des algorithmes prédictifs d'Intelligence Artificielle.

 

 

Contacts presse

Région Ile-de-France :

01 53 85 73 93/ servicepresse@iledefrance.fr

https:/www.iledefrance.fr/

Logo_Twitter@iledefrance

 

Préfecture de Paris et d'Île-de-France

01 82 52 40 25 / pref-communication@paris.gouv.fr

http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france

Logo_Twitter@Prefet75_IDF