Mercredi 19 novembre 2025 - Mobilisée depuis le début du conflit aux côtés de la population ukrainienne, la Région Île-de-France et son vice-président Stéphane Beaudet, chargé de l'action internationale, des coopérations décentralisées, du développement solidaire et de l'aide humanitaire, avec Île-de-France Mobilités et Grégoire de Lasteyrie, vice-Président chargé des transports et vice-président d’Ile-de-France Mobilités, ont décidé de faire don de 400 bus diesel aux Oblasts de Kyiiv et de Tchernihiv – 260 pour l’Oblast de Kyiv et 140 pour l’Oblast Tchernihiv. Ces 400 bus démobilisés du réseau francilien était en cours de remplacement par des bus électriques. Cette initiative vise à améliorer significativement la capacité de ces régions à organiser les transports publics, et plus particulièrement les transports scolaires, dans un contexte ou ces infrastructures sont cruciales pour la vie quotidienne de la population locale. Les couts inhérents à la logistiques d’acheminement et de mise en service des véhicules seront pris en charge par les Oblasts.
Cette démarche s’inscrit dans l’étroite coopération entre la Région Ile-de-France et ses homologues Ukrainiens, notamment avec Mykola Kalashnyk, gouverneur régionale de Kyiv avec lequel la Région a signé un nouvel accord de coopération lors de la séance plénière du 19 novembre 2025.
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, s’était rendue en Ukraine en juillet 2022 pour engager des relations de coopération avec les régions de Kyiv et de Tchernihiv. Ces déclaration d’intention ont permis depuis de développer des actions communes afin de répondre aux besoins prioritaires des populations, particulièrement dans les domaines de l’aide humanitaire.
La Région Île-de-France s’est pleinement mobilisée dès le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022. En effet, dès mars 2022, elle votait une première aide humanitaire d’urgence. En mai 2022, le Conseil régional adoptait à l’unanimité une motion affirmant la solidarité de la Région avec l’Ukraine, condamnant l’agression de la Russie et réclamant un retour à la paix. Parallèlement, un plan d’actions avec comme priorité l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des personnes réfugiées en Île-de-France, était approuvé à l’unanimité par le conseil régional. La Région a également mobilisé son expertise et ses entreprises pour la reconstruction, avec un grand forum organisé au siège de la région en décembre 2023, en présence de l’ambassadeur ukrainien en France. Et les projets mis en place pour accompagner la reconstruction portent aujourd’hui leur fruits : en ce moment même, dix formateurs ukrainiens sont accueillis à la région pour une visite d’étude.
En 2024, un nouveau plan d’aide d’urgence a été voté par la Région pour octroyer une subvention à la Protection civile pour équiper l’hôpital de Koriukivka d’un bloc opératoire, et le lycée d’un abri-antiaérien, aider l’association Aide Médicale et Caritative France-Ukraine pour l’achat de 2 véhicules ambulanciers équipés dans l’Oblast de Tchernihiv, aider l’Œuvre d’Orient qui apporte un soutien psychologique aux familles déplacées et durement touchées par la guerre dans l’Oblast de Kyiv, et fournir du mobilier de lycées franciliens et 12 000 tablettes aux écoles de Kyiv et Tchernihiv.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, plus de 2,5 millions d'euros d’aides dont plus d’1 million d’aide d’urgence humanitaire ont été votées par la Région. Fourniture de groupes électrogènes et de systèmes collectifs de chauffage à bois, mise en place d’un soutien psychologique dans des écoles et mobilisation de matériel de la Région, mise à disposition de 9 semi-remorques comprenant du mobilier scolaire… : le soutien de la Région est total.
Contact presse :
Eléonore Flaceliere - eleonore.flaceliere@iledefrance.fr
Service presse de la Région Île-de-France – service.presse@iledefrance.fr