Donnez votre avis La santé des femmes constitue un enjeu sociétal majeur. Pionnière de la mobilisation sur le sujet, notamment via le fonds d’investissement « FemTech Île-de-France », la Région donne la parole aux Franciliennes et aux Franciliens pour construire ensemble l’avenir de la santé féminine. Jusqu’au 12 avril 2026, partagez vos propositions et plébiscitez celles qui vous paraissent les plus pertinentes parmi les idées proposées par les citoyens.

Comment améliorer la santé des femmes au quotidien, de la puberté à la ménopause ? Telle est la question qui vous est posée au travers d’une grande concertation organisée par la Région Île-de-France jusqu’au 12 avril 2026.

La santé des femmes, une question sociétale majeure

Aujourd’hui, 54 % des femmes déclarent consulter un médecin uniquement quand cela devient indispensable. Et alors que les risques cardiovasculaires constituent la 1re cause de mortalité féminine, seules 1 % des femmes les citent spontanément comme un enjeu pour leur santé.

Plus globalement, de nombreuses femmes ont tendance à banaliser les douleurs qu’elles ressentent ou à repousser leurs rendez-vous médicaux en ayant la sensation que leur état de santé ne le justifie pas réellement.

La question de la santé concerne pourtant les femmes de façon spécifique à chaque étape de la vie. En effet, elle englobe à la fois les maladies strictement féminines, les pathologies qui se manifestent plus fréquemment ou différemment que chez les hommes ainsi que l’ensemble des conditions de vie, qu’il s’agisse du travail, de la pratique sportive, de la précarité ou encore de la santé mentale.

Depuis 2016, la Région a décidé de prendre cette question à bras le corps. Ainsi en 2025, elle est devenue la première collectivité à créer un fonds d’investissement dédié à la santé féminine : « FemTech Île-de-France ». Conçu avec l’Alliance FemTech France qui fédère près de 80 start-up dans le domaine de la santé, ce fonds doté de 5 millions d’euros par la Région à vocation à atteindre à terme entre 40 et 50 millions d’euros.

Donnez votre avis et proposez vos idées

Du 4 février au 12 avril 2026, vous avez la parole. Chacun peut participer en ligne à cette grande concertation citoyenne en proposant ses idées et en votant pour les propositions déposées par d’autres citoyens sur la plateforme en ligne dédiée. Car la santé des femmes est l’affaire de tous !

Organisée avec la plateforme Make.org, cette consultation est disponible ci-dessous et n’attend plus que chacune et chacun s’en saisisse. À vos propositions !