Zoom sur le patrimoine de la Région Île-de-France
Qu'il soit naturel, architectural, artistique, religieux, industriel ou gastronomique... Franciliens ou chercheurs, découvrez toutes les richesses du patrimoine de la Région Île-de-France.
Thématiques
Quel sujet vous intéresse?
actualités з>
Ça se passe en Île-de-France
Aides et subventions
Les aides de la Région pour le patrimoine francilien
Témoignage
Regard du chercheur
Romuald Goudeseune, conservateur du patrimoine de la Région Île-de-France
La multiplication des sports à la fin du XIXe siècle impose de nouvelles contraintes architecturales. Les fédérations ont affiné leurs règles tout au long du XXe siècle et ont conduit leurs équipements à la pointe. Les espaces sportifs (d’entraînement ou de spectacle) se doivent d’être aussi performants que les athlètes qu'ils abritent. Nous avons repéré et sélectionné 100 sites emblématiques du patrimoine sportif, parmi les 30 000 équipements franciliens. Un tiers d’entre eux témoignent de l’histoire olympique et paralympique de l'Île-de-France, avec laquelle celle-ci renoue en 2024.
Lire le témoignageouvrages
Les ouvrages à retrouver en librairie
Service de l’Inventaire général du Patrimoine Culturel de la Région Île-de-France
Découvrez la documentation la plus importante sur le patrimoine d’Île-de-France constituée par le service de l’Inventaire depuis 1982 : plus de 18.600 dossiers sur des bâtiments et objets, 200.000 photographies argentiques et numériques couvrant plus de 250 communes.
Archives régionales d’Île-de-France
Consultez le moteur de recherche en ligne des Archives régionales d'Île-de-France pour trouver les documents susceptibles de vous intéresser
Newsletter : recevez les dernières informations sur le patrimoine francilien
publications
Les publications sur le patrimoine d'Île-de-France
action régionale
La politique régionale du patrimoine
La politique régionale en faveur du patrimoine se développe sur 2 champs spécifiques : une compétence obligatoire d’étude et de valorisation des patrimoines franciliens ; des dispositifs d’aide à la conservation, la restauration et la mise en valeur de ces patrimoines.
La mission d'inventaire
L’Inventaire général a pour mission de recenser, d’étudier et de faire connaître le patrimoine pour constituer une documentation unique sur le territoire. L’Inventaire est une recherche de terrain qui arpente, observe, analyse et décrit les œuvres in situ en s’appuyant notamment sur les sources historiques en archives. Il contribue à identifier les patrimoines d’un territoire à une échelle inédite parcelle à parcelle, rue par rue. La recherche d’Inventaire se structure également autour de grandes thématiques transversales permettant ainsi d’embrasser tout le territoire francilien : patrimoine industriel, rural, sportif…
La question de la compréhension et du fonctionnement du territoire francilien est centrale : intervenir sur le territoire, c’est se confronter à son histoire et à son patrimoine. Par ailleurs, les bouleversements majeurs qui s’annoncent sur ce territoire donnent une dimension d’urgence à ces études.
Des aides à la restauration et à la valorisation du patrimoine
La Région, en tant que partenaire des collectivités locales et des associations, apporte un soutien financier à la restauration et la mise en valeur du patrimoine francilien, avec la préoccupation constante de le mettre à la disposition de l’ensemble de la population.
À travers le label Patrimoine d'intérêt régional, elle protège et met en valeur le patrimoine régional non protégé. Par ailleurs, elle s'est engagée aux côtés de la Fondation du Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine local dans un modèle de financement participatif.
118 M€
investis pour la restauration et la valorisation du patrimoine depuis 2016
216
sites labellisés Patrimoine d’intérêt régional
20 000
dossiers sur le patrimoine francilien
200 000
photographies sur le patrimoine francilien