La Région soutient la préservation et la conservation d’œuvres issues d’un fonds identifié. Constitutives du patrimoine matériel et immatériel, ces archives présentent un réel intérêt à être valorisées auprès du public.

Pour quel type de projet ?

L’aide porte sur les travaux de restauration et de numérisation d’archives photographiques, audiovisuelles, papier qu’elles soient privées ou publiques en lien avec l’histoire et la mémoire de l’Ile-de-France.

Qui peut en bénéficier ?

Associations, Fondations
Entreprises

Quelle est la nature de l'aide ?

La subvention est calculée par application d’un taux d’intervention de 40 % maximum des dépenses éligibles.

Les dépenses éligibles correspondent aux coûts de la restauration de l’œuvre, des travaux de numérisation et d’indexation des données, sur la base du devis présenté.

Le montant des dépenses éligibles est plafonné à 1 000 000 M€.

Le projet doit être financé à hauteur de 20 % minimum par la structure porteuse du projet.

Démarches

Les demandes d’aide devront être déposées sur mesdemarches.iledefrance.fr, la plateforme des aides régionales. La plateforme sera accessible à compter d’avril 2019.

Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes ouvert

Contact
Direction de la CultureService Patrimoines et inventaireChargée de mission pour les départements 75, 77, 92, 93Héloïse MailléTél. : 01 53 85 66 27

heloise.maille-virole@iledefrance.fr

Chargé de mission pour les départements 78, 91, 94, 95Kamel KacihiTél. : 01 53 85 64 72kamel.kacihi@iledefrance.fr

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

À noter

Ouverture permanente

Votre engagement

Recruter un stagiaire

Dans le cadre de la mesure "trouvez un stage", chaque bénéficiaire d'une subvention régionale doit s'engager à recruter au moins 1 stagiaire, pour 2 mois minimum, pendant la période de validation de la subvention.

Charte de Laïcité

Afin de promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité, une charte est soumise aux partenaires régionaux et aux usagers des équipements et services publics régionaux.