Offres de stage et d'alternance Depuis 2016, la Région facilite la recherche de stage et d'alternance des jeunes et leur accès au marché du travail. Pour cela, tout bénéficiaire d’une subvention régionale en fonctionnement ou en investissement et tout titulaire d’un marché public doit, dès le premier euro reçu, diffuser au moins 1 offre sur stages.iledefrance.fr.

Vous avez moins de 25 ans et vous recherchez un stage ou une alternance en Île-de-France ?

Cette page ne vous concerne pas.

Rendez-vous sur la plateforme « Trouver un stage en Île-de-France » (stages.iledefrance.fr) pour découvrir les offres des partenaires de la Région :

  • Des offres de stage,
  • Des offres d'alternance.

Si vous êtes intéressé par une offre, vous pouvez postuler directement sur la plateforme auprès de la structure d’accueil.

Vous voulez en savoir plus sur comment consulter les offres de stage et d'alternance et y répondre ? Cette autre page est pour vous.

Crédit photo : Oriane Île-de-France
Crédit photo : © Oriane Île-de-France

Les informations qui suivent sont destinées aux structures (collectivités territoriales, entreprises, associations...) proposant des offres de stage ou d'alternance.

Quel employeur est concerné par la publication d'au moins 1 offre de stage ou d'alternance via « Trouver un stage en Île-de-France » ?

Tout bénéficiaire d’une subvention régionale ou titulaire d’un marché public est concerné par la mesure « Trouver un stage en Île-de-France », qui prévoit la publication d'au moins 1 offre de stage ou d'alternance sur stages.iledefrance.fr.

Parmi eux :

  • Les collectivités territoriales,
  • Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI),
  • Les établissements publics,
  • Les associations,
  • Les entreprises,
  • Les groupements d'intérêt public (GIP).

Quelles sont les modalités ?

  • Le nombre de stagiaires ou d'alternants à accueillir dépend du montant de la subvention (voir les plafonds légaux du nombre de stagiaires accueillis). Il est indiqué dans la convention ou la notification de la subvention de la Région. Pour les titulaires d’un marché public, une clause d’exécution définie dans le marché (CCAP) précise le nombre d’heures du stage ou les modalités de l'alternance.
  • Le stagiaire ou l'alternant peut être affecté au projet subventionné ou à toute autre activité de la structure bénéficiaire.
  • Le stage ou l'alternance doit s’effectuer pendant la période de validité de la subvention entre son vote et la demande du solde.

Qui peut être recruté ?

Les collégiens, lycéens, étudiants, jeunes de moins de 25 ans en formation ou en insertion professionnelle répondant à ces conditions :

  • Résider en Île-de-France.
  • Avoir son établissement ou organisme de formation situé en Île-de-France.

Comment déposer une offre de stage ou d'alternance ?

Avant tout, vous devez vous créer un compte sur stages.iledefrance.fr/professionnels

Téléchargez la notice explicative !

Comment créer un compte ? Comment déposer une offre de stage ou d'alternance ? Tout vous est expliqué avec des illustrations dans notre notice téléchargeable.

  1. Dès le dépôt de votre demande de subvention, vous vous engagez à diffuser 1 (ou des) offre(s) de stage ou d'alternance (téléchargez la Lettre d’engagement.)
  2. Dès votre subvention votée en Commission permanente ou la notification de votre marché, vous saisissez votre (vos) offre(s) sur la plateforme stages.iledefrance.fr.
  3. Sous quelques jours, votre (vos) offres sera (seront) publiée(s) sur stages.iledefrance.fr. Vous recevrez un message de notification dès que votre offre sera active. Conservez-le précieusement car il vous servira à justifier de votre obligation de diffusion. Les jeunes intéressés vous adresseront directement leur candidature via la plateforme.
  4. Avant que le jeune soit en poste dans votre structure, vous devez vous assurer qu’il est éligible au stage ou à l'alternance, puis signer une convention de stage ou un contrat de travail.
    Attention : le stage ou le contrat d'alternance doit démarrer après la date d’attribution de la subvention.
  5. Lorsque le candidat a été retenu, vous devez déclarer le candidat recruté sur la plateforme stages.iledefrance.fr, ce qui mettra l’offre à jour.
  6. Le paiement du solde de la subvention est conditionné par la transmission à la Région du justificatif de publication de l’offre (disponible en téléchargement dans votre compte sur la plateforme).

 

Jusqu'à 30 offres, vous êtes invité à les mettre en ligne vous-même.

Au-delà de 30 offres, vous pouvez demander de l'aide pour un import groupé.

Attention : si vous ne publiez pas d'offre de stage ou d'alternance, la Région se réserve le droit d’exiger la restitution de l’intégralité de la subvention ou des pénalités au marché.

Le cas particulier des offres émises avant le 1er septembre 2023

Les offres de stage émises avant le 1er septembre 2023 ont été importées à cette date sur stages.iledefrance.fr. Concernant l’instruction de la demande de subvention, rien ne change : le bénéficiaire reste soumis à l’obligation en vigueur depuis le 18/02/2016 et doit donc justifier du recrutement soit via le dépôt du justificatif dans son compte « mesdemarches », soit par courriel à son service instructeur.

Besoin d'aide ?

Le site stages.iledefrance.fr vous propose des rubriques qui peuvent vous aider: 

Vous ne trouvez pas de réponse ?

► Cliquez ici pour poser votre question.

Responsabilité des offres

« Les bénéficiaires garantissent que leur offre de stage ou de contrat ne contrevient à aucune réglementation en vigueur, et notamment que leur offre ne soit ni abusive, ni discriminatoire, ni frauduleuse. »
« En sa qualité d’hébergeur dans le cadre du dispositif des “100.000 stages”, la Région Île-de-France est soumise à un régime de responsabilité atténuée prévu aux articles 6.I.2 et suivants de la loi n°2204-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique. La Région Île-de-France ne saurait être tenue responsable du contenu des offres. »
« La Région Île-de-France se réserve le droit de supprimer, sans préavis, ni indemnité, toute offre qui serait manifestement illégale. »

Protection des données à caractère personnel et droits des personnes
« Conformément à l’article 32 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique aux libertés et aux fichiers, les bénéficiaires doivent informer tout stagiaire, apprenti ou salarié relevant du dispositif  “Trouver un stage” que leur convention de stage, ou leur contrat, sera transmis à la Région Île-de-France comme pièce justificative au versement de la subvention. »
« Le bénéficiaire s’engage à traiter toutes demandes d’accès ou de rectification telles que prévues aux articles 38 à 40 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée et à informer la Région des éventuelles rectifications. »

Publication(s)

  • Notice Dépôt d'offres de stage 2023

    Type de document à télécharger PDF Taille de document à télécharger 1.12 Mo
  • Attestation de stage réalisé

    Type de document à télécharger DOC Taille de document à télécharger 211.5 Ko
  • Modèle lettre d'engagement

    Type de document à télécharger DOC Taille de document à télécharger 27 Ko
  • Durées légales et gratifications des stages

    Type de document à télécharger PDF Taille de document à télécharger 42.05 Ko

Partager la page