Demandeur d'emploi

Pour que tous les Franciliens puissent trouver un emploi et s'insérer durablement dans le monde du travail ou se réorienter, la Région Île-de-France leur permet d'accéder à des formations professionnelles certifiées et à des outils d'orientation et de recherche de formations sur mesure.

0800 730 640

le numéro vert gratuit pour s'orienter en Île-de-France

actulités

Ça se passe en Île-de-France

Toutes les actualités

aides et subventions

Les aides régionales pour les demandeurs d'emploi

La Région Île-de-France recrute !

Vous êtes à la recherche d'un emploi ou d'un stage ? La Région Île-de-France propose des offres d'emploi et de stage dans ses services et ses lycées. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les offres.

services

Nos services numériques pour les demandeurs d'emploi

Témoignage

Ils font la Région

  • Emploi
  • Formation professionnelle

Hervé Kern, formé grâce à la Région pour devenir clown en établissements de soins

« Il a fallu que je trouve rapidement un financement lorsque j’ai su que je pouvais intégrer la formation. Elle coûte 12.000 euros. L’Aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE) couvre pratiquement la moitié des frais. Sans elle je n’aurais pas pu la suivre. Pour la suite, j’ai plusieurs possibilités. Je pourrais intégrer le Rire Médecin en tant que clown. Il s’agit de la première association de clowns à l’hôpital en France. »

Lire l'interview

En vidéo : trouver un emploi en Île-de-France grâce à la Région

action régionale

L'action de la Région pour l'emploi

En matière d'accès à l'emploi, la Région Île-de-France agit au quotidien pour vous permettre de vous former afin d'accéder au monde du travail. 

L'objectif : permettre à chaque Francilien de s'y insérer rapidement et durablement. Le tout, en donnant accès à des parcours de formation sur mesure, en permettant de construire et confirmer son projet professionnel, d'apprendre un métier, d'enrichir ses savoir-faire ou d'obtenir une certification.

Tout savoir sur l'action régionale pour la formation professionnelle

472 M€

de budget régional pour la formation professionnelle, l'apprentissage et l'emploi en 2024