festivités De nombreux jeunes Franciliens ayant bénéficié d'une aide régionale ont été invités par la Région à une fête en leur honneur le 4 juin 2025 dans le prestigieux Potager du Roi, à Versailles. Retour sur l'événement.
Le 4 juin 2025, c’est dans le Potager du Roi, à quelques encablures du château de Versailles (78) et de la pièce d’eau des Suisses, située dans le parc du palais royal, que la Région a convié de nombreux jeunes Franciliens, tous bénéficiaires d'une aide régionale qui facilite leur quotidien.
L’occasion de passer une soirée festive dans l’un des lieux qui accueille actuellement la 3e édition de la Biennale d’architecture et de paysage de la Région (Bap!).
Récompenser la réussite des jeunes Franciliens
Le point commun de tous ces jeunes convives ? Ils ont bénéficié d’un dispositif régional venu récompenser leur parcours ou leur soif d’apprendre.
Nouveaux titulaires du permis de conduire ayant bénéficié de l’aide régionale disponible sur l'appli LABAZ, boursiers ayant décroché le bac avec mention « très bien » ou jeunes ayant préparé le AEU (Diplôme d’accès aux études universitaires), étudiants-ambassadeurs ou encore boursiers des études sanitaires et sociales, ils ont tous mené à bien leur projet en comptant la Région à leurs côtés.
Pour Maxence, venu de Champagne-sur-Seine (77), c’est même en quelque sorte une double réussite puisqu’avec le permis de conduire en poche, il a pu décrocher son 1er emploi, synonyme d'indépendance : « J’ai été invité à cette soirée suite à une aide que j’ai reçue pour passer mon permis de conduire. Cette aide financière m’a été d'une très grande utilité car en sortie d’études on n’a pas forcément d’argent pour cela, et du coup cela m’a permis de financer quasiment entièrement mon permis, que j’ai eu du 1er coup. Grâce à ce permis, j’ai pu décrocher un emploi à 20 minutes de chez moi, ce qui aurait été impossible sans voiture. Aujourd’hui, je suis animateur en centre de loisirs périscolaire et je travaille en horaires décalés, ce qui renforce encore davantage le besoin d’être véhiculé. »
DJ, fanfare et bonne humeur au programme
Parmi les invités que nous avons rencontrés, Hiba, venue du Val-d’Oise, peut également être fière de son parcours : « J’ai décroché la bourse du mérite de la Région après avoir reçu la mention très bien au bac (avec 17,5 de moyenne !) et également l'aide allouée pour les études dans le domaine sanitaire et social. Cette bourse est vraiment utile car pour ma 1re année d’étude j’ai pu prendre un appartement sans avoir à demander d’argent à mes parents. Aujourd’hui je suis en 1re année pour l’accès aux études de Médecine. L’aide de la Région m’a aussi aidée dans ma vie de tous les jours, j’ai même pu faire des cadeaux à ma famille pour les remercier de leur soutien durant tout ma scolarité. Ce soir, je suis venue un peu par curiosité pour découvrir le lieu et les animations qui auront lieu dans la soirée. »
Au rayon des animations justement, un DJ set, mais également des performances de la fanfare de l’école nationale d’architecture de Versailles sont venus rythmer l’ambiance musicale de la soirée. Pour les convives, un large buffet était à disposition tandis qu’un portraitiste et un silhouettiste passaient de tables en tables pour faire profiter aux invités de leurs talents tout en leur laissant un souvenir personnalisé de la soirée.
Pour aller plus loin
Partager la page