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Niveau d’accessibilité

Niveau de conformité : partiellement conforme

La Région Île-de-France s'est engagée dans une démarche de mise en l'accessibilité de l’ensemble de son écosystème numérique. L'objectif : permettre à chacun, indépendamment de sa situation, de naviguer facilement afin de trouver rapidement l'information et la réponse à son besoin sur les sites et applications de la Région Île-de-France.

 

Déclaration d’accessibilité

Île de France s’engage à rendre son site Web accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site Web : 
https://www.iledefrance.fr/  

État de conformité

ÎledeFrance.fr n’est pas en conformité avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité en raison des non-conformités énumérées ci-dessous.

Résultats des tests

L’audit de conformité au RGAA 4.1.2 réalisé par la société Numerik-ea révèle que :

  • 53,85 % des critères RGAA 4.1.2 sont respectés.

Dans le détail :

Nombre de critères conformes : 35

Nombre de critères non conformes : 30

Nombre de critères non applicables : 41

Contenus non accessibles

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes :

Non-conformité

Liste des critères non conforme :

  1. 1.1 Chaque image porteuse d’information a-t-elle une alternative textuelle ?
  2. 1.2 Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?
  3. 1.3 Pour chaque image porteuse d'information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
  4. 1.9 Chaque légende d’image est-elle, si nécessaire, correctement reliée à l’image correspondante ?
  5. 2.1 Chaque cadre a-t-il un titre de cadre ?
  6. 2.2 Pour chaque cadre ayant un titre de cadre, ce titre de cadre est-il pertinent ?
  7. 3.2 Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
  8. 4.1 Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une transcription textuelle ou une audiodescription (hors cas particuliers) ?
  9. 4.3 Chaque média temporel synchronisé pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, des sous-titres synchronisés (hors cas particuliers) ?
  10. 4.7 Chaque média temporel est-il clairement identifiable (hors cas particuliers) ?
  11. 6.1 Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
  12. 6.2 Dans chaque page web, chaque lien, a-t-il un intitulé ?
  13. 7.1 Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?
  14. 7.3 Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
  15. 8.2 Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié (hors cas particuliers) ?
  16. 8.9 Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
  17. 9.1 Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?
  18. 9.3 Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
  19. 10.1 Dans le site web, des feuilles de styles sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l’information ?
  20. 10.7 Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
  21. 10.8 Pour chaque page web, les contenus cachés ont-ils vocation à être ignorés par les technologies d’assistance ?
  22. 10.11 Pour chaque page web, les contenus peuvent-ils être présentés sans perte d’information ou de fonctionnalité et sans avoir recours soit à un défilement vertical pour une fenêtre ayant une hauteur de 256 px, soit à un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320 px (hors cas particuliers) ?
  23. 10.12 Dans chaque page web, les propriétés d’espacement du texte peuvent-elles être redéfinies par l’utilisateur sans perte de contenu ou de fonctionnalité (hors cas particuliers) ?
  24. 10.13 Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant à la prise de focus ou au survol d’un composant d’interface sont-ils contrôlables par l’utilisateur (hors cas particuliers) ?
  25. 11.2 Chaque étiquette associée à un champ de formulaire est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
  26. 11.9 Dans chaque formulaire, l’intitulé de chaque bouton est-il pertinent (hors cas particuliers) ?
  27. 11.10 Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
  28. 11.11 Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il accompagné, si nécessaire, de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie ?
  29. 11.13 La finalité d’un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur ?
  30. 12.6 Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ?
  31. 12.8 Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?
  32. 13.3 Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?
  33. 13.10 Dans chaque page web, les fonctionnalités utilisables ou disponibles au moyen d’un geste complexe peuvent-elles être également disponibles au moyen d’un geste simple (hors cas particuliers) ?

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

  • Les fichiers disponibles dans des formats bureautiques publiés avant le 23 septembre 2018;
  • Les contenus de tiers qui ne sont ni financés ni développés par l’organisme concerné et qui ne sont pas sous son contrôle ;

Établissement de déclaration d'accessibilité

Cette déclaration a été établie le 13 mars 2024.

Technologies utilisées pour la réalisation du site web

  • HTML
  • CSS
  • Javascript

Environnement de test

Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :

  • NVDA, Firefox  
  • Jaws , Firefox  
  • Voiceover, Safari,
  • Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :

WCAG contrast checker​

  • HeadingsMap​
  • Web developer​
  • ARC Toolkit
  • PAC (PDF Accessibility Checker)

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

  1. Actualités : https://www.iledefrance.fr/toutes-les-actualites/trophees-ellesdefrance-decouvrez-le-palmares-de-ledition-2023
  2. Plan du site : https://www.iledefrance.fr/plan-du-site
  3. Article : https://www.iledefrance.fr/professionnels-construire-ou-renforcer-un-projet/promobilite/teletravail
  4. Home : https://www.iledefrance.fr/
  5. Hub personnalisation : https://www.iledefrance.fr/professionnels-construire-ou-renforcer-un-projet
  6. Hub navigation : https://www.iledefrance.fr/franciliens-vivre-en-ile-de-France
  7. Action régionale : https://www.iledefrance.fr/franciliens-vivre-en-ile-de-france/sport-et-loisirs/jeux-olympiques-et-paralympiques-de-paris-2024/laction-regionale-pour-les-jeux-2024
  8. Média posdcast : https://www.iledefrance.fr/participer-la-vie-citoyenne/je-participe-la-vie-de-la-region/budget-participatif-ecologique-et-solidaire
  9. Dossier : https://www.iledefrance.fr/professionnels-construire-ou-renforcer-un-projet/promobilite
  10. Contact : https://www.iledefrance.fr/form/contact
  11. Service : https://www.iledefrance.fr/tous-les-services/mes-produits-locaux
  12. Accessibilité : https://www.iledefrance.fr/accessibilite
  13. Evènement : https://www.iledefrance.fr/tous-les-evenements/expo-spirou-dans-la-tourmente-de-la-shoah
  14. Toutes les actualités : https://www.iledefrance.fr/toutes-les-actualites
  15. Agendas : https://www.iledefrance.fr/tous-les-evenements

Contact  

Besoin d’aide sur l’accessibilité ? Vous avez une question ? Vous avez relevé un défaut d’accessibilité ? Contactez-nous !

Nous vous invitons à nous informer des problèmes d'accessibilité que vous rencontrez sur notre site en nous écrivant à l'adresse accessibilite.numerique@iledefrance.fr

Votre voie de recours

Si vous constatez un défaut d'accessibilité vous empêchant d'accéder à un contenu ou à une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse rapide de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits. 
Plusieurs moyens sont à votre disposition :

Engagements de la Région Île-de-France pour l’accessibilité de ses services numériques

La Région Île-de-France s’adresse à des publics très variés. Pour cette raison, l’accessibilité numérique est au cœur des préoccupations liées au développement ou à la mise à disposition de sites web ou d’applications tant auprès du public que des personnels internes à la Région Île-de-France. 

Cette volonté d’exemplarité se manifeste à travers différentes actions :

  • La mise en place d’un Conseil consultatif du handicap (CCH) en 2004,
  • L’adoption d’un Agenda 22 en 2010 avec des budgets identifiés et un réseau de référents handicaps interne,
  • L’élaboration et le lancement d’un marché dédié à l’accessibilité numérique (2022-2023),
  • L’élaboration et la coconstruction du nouveau Schéma pluriannuel de mise en accessibilité 2024 - 2026,
  • La montée en compétence et la sensibilisation des agents de la Région.

En savoir plus sur l’accessibilité numérique

Rendez-vous sur le site accessibilite.numerique.gouv.fr

La Région Île-de-France partage également quelques ressources que vous connaissez peut-être pour faciliter votre navigation sur ses sites :

Loupe

Le logiciel loupe de Windows (raccourcis clavier),

Lecteur d’écran

  • Sur ordinateur
    • Narrateur Windows (résumé des commandes),
    • NVDA, lecteur d’écran libre et gratuit sous Windows (résumé des commandes),
    • Jaws, lecteur d’écran payant sous Windows (résumé des commandes),
    • VoiceOver disponible par défaut sur Mac,
    • Orca, lecteur d'écran sous Linux.
  • Sur mobile
    • TalkBack, lecteur d'écran sous Android,
    • VoiceOver sous iOS.

Consulter le RGAA