Toutes les actualités

Conditions de vie des étudiants : les nouveautés de la rentrée 2022

Création de postes d'étudiants-mentors rémunérés, revalorisation des bourses des formations sanitaires et sociales, aides solidarité, distribution alimentaire, gel des tarifs transports et accès à la culture… : découvrez ce que la Région a mis en place à la rentrée 2022 pour les Franciliens en enseignement supérieur.

Le

Sécurité : la Région crée une agence des travaux d’intérêt général

Augmenter significativement le nombre de postes de travaux d’intérêt général en Île-de-France, tel est l’objectif de la Région avec la création de cette agence qui permettra de favoriser la réinsertion des délinquants et de lutter contre la récidive.

Le

Fêtez la première Journée paralympique samedi 8 octobre 2022 à Paris

Découvrez les disciplines paralympiques et rencontrez leurs champions français et internationaux au cours d'un événement festif et gratuit organisé sur la place de la Bastille. En prime, des animation culturelles et musicales, et même des initiations !

Le

Enseignants, candidatez à l'Aide aux devoirs et étude encadrée

Fort de son succès, l'accompagnement des lycéens en difficulté en dehors des heures de classe qu'a mis en place la Région à la rentrée 2021 est reconduit en 2022-20223. Le recrutement d'enseignants retraités ou en activité qui l'animeront est en cours.

Le

Prix Pépite 2022 : 40 projets d’étudiants-entrepreneurs franciliens primés

La Région encourage l'entrepreneuriat des jeunes porteurs de projets innovants. À travers le programme d'accompagnement Pépite Start'up en particulier, mais aussi du Prix Pépite Île-de-France. Découvrez les gagnants 2022 de ce concours, qui remportent  des « chèques conseil » de 2.000 euros pour développer leurs projets.

Le

Leçons de littérature : 43 écrivains ont rejoint l'aventure en 2021-2022

Retrouvez la liste des 43 écrivains de la 5e édition des Leçons de littérature, prêts à partager leur passion de l'écriture et de la lecture avec plus de 8.000 lycéens franciliens, pour l'année scolaire 2021-2022. Et découvrez prochainement la liste des auteurs de 2022-2023.

Le

Découvrez le nouveau magazine de la Région Île-de-France

Le 1er numéro de « Région Île-de-France le mag », le nouveau magazine de la Région, sera bientôt dans votre boîte à lettres. Il vous présente toutes les initiatives régionales pour assurer la réussite des lycéens, apprentis, étudiants et jeunes en insertion professionnelle. Retrouvez aussi dedans toutes les mesures prises pour vous redonner du pouvoir d’achat. Faites connaissance avec une entreprise aidée qui a innové pour donner plus de mobilité aux personnes en fauteuil. Et découvrez le bois Saint-Martin, un vaste espace vert régional aménagé pour en faire un lieu de détente pour tous. Bonne lecture !

Le

[Dossier] Franciliens de 15-25 ans : tout ce que la Région fait pour vous

Que vous soyez lycéen, étudiant, en recherche d’emploi, apprenti… La Région Île-de‑France agit pour votre réussite. En équipant et en modernisant vos lycées, en gelant les coûts de la restauration scolaire et des transports, en offrant des formations rémunérées aux métiers qui recrutent, en finançant votre permis de conduire ou votre logement étudiant... Découvrez tout ce qui est mis en œuvre pour vous accompagner et vous soutenir au quotidien.

Le

Bourses formations sanitaires et sociales : faites votre demande jusqu'au 7 octobre 2022

Vous entamez ou poursuivez une formation paramédicale, maïeutique ou en travail social en Île-de-France en septembre 2022 ? Si vous voulez une bourse, c'est à la Région et non au Crous qu'il faut la demander. Quelle que soit votre année de formation (1re, 2e...), faites votre demande en ligne jusqu'au 7 octobre 2022 (et non plus le 30 septembre 2022, en raison d'un problème technique apparu le 29 septembre 2022).

Le

Chaleur et froid renouvelables : un dispositif d’aide pour les entreprises et les collectivités

En accompagnant le développement des réseaux de chaleur et de froid renouvelables, la Région aide les entreprises et les collectivités à réduire leur facture énergétique, diminuer leur dépendance au gaz et participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le