Toutes les actualités

La Région à la reconquête des friches franciliennes

Parce qu'elle souhaite limiter l’étalement urbain et préserver les terres naturelles et agricoles, la Région Île-de-France lance un appel à manifestation d’intérêt en direction des collectivités pour transformer les zones de friche de son territoire.

Le

Les Paris Region Smart Weeks 2020 mettent l'innovation à l'honneur

Comme chaque année depuis 2017, la Région soutient, à travers les Paris Region Smart Weeks, une série d'événements franciliens d'envergure internationale dédiés au numérique, à l'Intelligence artificielle et au high-tech. Pour les professionnels et le grand public.

Le

Agriculture 2020 : plus de produits locaux et bio au menu des lycées

En permettant aux cantines des lycées franciliens d’accéder à 14 produits locaux, de qualité et bio pour certains, la Région œuvre pour une alimentation de qualité des élèves. Tout en ouvrant de nouveaux débouchés pour les producteurs d'Île-de-France.  

Le

Agriculture 2020 : doublement des surfaces cultivées en bio en Île-de-France

La Région Île-de-France est en passe d'atteindre les 45.000 ha cultivés en agriculture biologique à l'horizon 2022, prévus dans son Pacte agricole. Grâce à un soutien croissant aux exploitants et malgré un désengagement financier de l’État.  

Le

Agriculture 2020 : favoriser la formation et l’installation des exploitants

Face à une population d’agriculteurs vieillissante, la Région mise sur la formation et le soutien à l’installation pour susciter des vocations en agriculture. Auprès des jeunes tout comme des Franciliens en voie de reconversion professionnelle. 

Le

Carte : les 18 zones de coopération de la Région dans le monde

La Région a conclu des accords de coopération internationale avec 18 pays hors Europe. Pour y mener des actions visant le développement des pays concernés en matière économique et sur d'autres plans. Mais aussi des actions de solidarité.

Le

Transports ouverts la nuit : l'expérimentation se poursuit

Ce samedi 15 février, 6 lignes de métro, 3 de tramway et 45 de bus sont en service toute la nuit ! Ce service nocturne est proposé à titre expérimental par Île-de-France Mobilités un samedi par mois jusqu'en mars.

Le

Environnement : la Région s'engage pour une croissance verte 

Pour amplifier la transition écologique de l’Île-de-France, la Région consacrera 10 milliards d’euros jusqu’en 2024 à la création d'espaces verts, au développement des énergies renouvelables ou encore à la lutte contre les dépôts sauvages.

Le

Face au danger des écrans pour le sommeil des jeunes Franciliens

Smartphone, portable, tablette, ordinateur... : une étude de l'Observatoire régional de santé montre que l’usage excessif des écrans perturbe le sommeil des adolescents. La Région Île-de-France prend des mesures concrètes pour réduire ces risques.

Le

La Région combat les perturbateurs endocriniens

La Région entend être exemplaire dans lutte contre les perturbateurs endocriniens dans ses locaux et les lycées qu'elle gère. En plus, elle soutient la recherche pour trouver des alternatives au glyphosate notamment.

Le