Toutes les actualités

La Région mise sur l’innovation et l’industrialisation pour développer les filières de construction bois et biosourcés

En capitalisant sur l’initiative du Booster Bois-Biosourcés lancé en 2020, la Région renouvelle son Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour développer les filières de construction bois et biosourcés sur le territoire francilien. Un accompagnement à la carte sera proposé aux lauréats, grâce à l’engagement de partenaires au côté de la Région. 

Le

Mémorial de la Shoah : le devoir de mémoire dans les lycées franciliens

Le 27 janvier est la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Elle commémore la date de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, en 1945. Chaque année, la Région œuvre aux côtés du Mémorial de la Shoah pour sensibiliser les lycéens franciliens au devoir de mémoire de ce pan de l’Histoire.

Le

RER-Vélo : plus de pistes cyclables pour les déplacements quotidiens

La Région investit 300 millions d’euros dans le RER-Vélo, un réseau de voies cyclables qui permettra de rejoindre Paris de tous côtés. Un total de 12 itinéraires de 720 km est prévu entre 2025 et 2030. D'ici la fin de l'année 2022, 80% des itinéraires de la phase 1 seront validés, soit plus de 350 km de piste cyclable.

Le

Un « Chèque efficacité énergétique » pour les petites entreprises franciliennes

La Région encourage les entreprises franciliennes de moins de 20 salariés à s’adapter à la hausse des coûts de l’énergie, tout en accentuant leur performance énergétique. Elle leur accorde jusqu'à 5.000 euros pour réduire leur consommation d'énergie et d'eau, leur production de déchets, etc.

Le

« Île-de-France Nature » succède à l’Agence régionale des espaces verts

Aller vers une Île-de-France plus verte, plus propre et mobilisée pour la santé des Franciliens, telle est la vocation d’Île-de-France Nature. Plaçant au cœur de ses prérogatives la renaturation du territoire francilien, ce nouvel acteur régional pour la biodiversité remplace l’Agence des espaces verts qui avait vu le jour en 1976.

Le

Challenge AI for Health 2022 : 2 défis et 1 million d'euros de dotation

La Région Île-de-France et ses partenaires, Medicen et Startup Inside, lancent le Challenge AI for Health 2022 avec 2 objectifs : étudier, avec l’hôpital Foch, les effets d’une anesthésie sur la durée d'hospitalisation et la mortalité, et, avec l’Institut Pasteur, les réponses immunitaires aux vaccins et infections. 

Le

Le Budget participatif, écologique et solidaire de la Région Île-de-France

Le Budget participatif, écologique et solidaire de la Région Île-de-France donne la possibilité à tous les Franciliens de devenir acteurs de l’environnement. Depuis 2020, il a permis de financer plus de 2.200 projets plébiscités par les Franciliens.

Le

Budget participatif, écologique et solidaire : proposer un projet

Associations, collectivités, entreprises : soumettez vos idées aux votes des Franciliens pour bénéficier d’une aide financière de la Région.

Le

Budget participatif, écologique et solidaire : découvrez les projets lauréats de la 4e édition

Les Franciliens ont parlé ! 588 nouveaux projets ont été plébiscités lors du vote en ligne organisé du 5 au 25 septembre 2022 pour la 4e édition du Budget participatif écologique de la Région Île-de-France. Découvrez les lauréats en détail.

Le

Chèque permis de conduire pour les jeunes Franciliens en insertion professionnelle

La Région Île-de-France finance jusqu'à 1.300 euros le permis B des Franciliens de 18 à 25 ans en formation ou en recherche d'emploi. Lancée en mars 2021, cette aide présente une nouveauté de taille depuis septembre 2022 : les bénéficiaires n'ont plus à avancer d'argent, les auto-écoles étant payées directement.

Le