Toutes les actualités

Le Creps Île-de-France se modernise en vue des Jeux 2024

Le Creps aussi prépare les Jeux de Paris 2024. Un vaste chantier, financé par la Région à hauteur de 42 millions d'euros, a débuté afin de redimensionner l'établissement. L'objectif : faire du centre sportif régional un outil moderne et incontournable pour les athlètes franciliens.

Le

Faites des économies en installant des panneaux solaires dans vos parkings

La Région propose aux collectivités et aux entreprises une aide à l’installation de panneaux photovoltaïques sur les parkings extérieurs. Un coup de pouce qui peut atteindre 50% des frais d’installation avec de réelles économies à la clé. 

Le

Villes et Villages fleuris : 39 communes franciliennes décrochent leurs fleurs

Parmi les 108 communes visitées par le jury du label Villes et Villages fleuris en 2022, 39 ont été distinguées le 29 novembre 2022 au siège de la Région. 3 d’entre elles sont même en lice pour le concours national. En plus des communes, il y a 2 autres gagnants : le végétal, plus présent, et les Franciliens, dont le cadre de vie est amélioré.

Le

Économie sociale et solidaire : la Région lance sa stratégie 2022-2028

Objectif : faire de l’Île-de-France une plateforme incontournable au service du secteur qui conjugue développement économique et action sociale. La Région a présenté sa stratégie ESS pour les 6 années à venir le 23 novembre 2022. L'essentiel à retenir.

Le

La politique de lutte contre le sida en Île-de-France

Information, prévention, dépistage, recherche... : la Région Île-de-France mène la lutte contre le sida intensément et sur tous les fronts. Avec pour objectif une « Région Île-de-France sans sida » en 2030.

Le

La Région mise sur l’innovation et l’industrialisation pour développer les filières de construction bois et biosourcés

Après un premier appel à manifestation d'intérêt pour la filière en 2020, la Région en a organisé un second, de mai à juillet 2022, pour développer la construction bois et biosourcés sur le territoire francilien. Découvrez les 5 projets qui bénéficieront d'un accompagnement à la carte de partenaires de la Région. 

Le

Mémorial de la Shoah : le devoir de mémoire dans les lycées franciliens

Le 27 janvier est la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Elle commémore la date de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, en 1945. Chaque année, la Région œuvre aux côtés du Mémorial de la Shoah pour sensibiliser les lycéens franciliens au devoir de mémoire de ce pan de l’Histoire.

Le

RER-Vélo : plus de pistes cyclables pour les déplacements quotidiens

La Région investit 300 millions d’euros dans le RER-Vélo, un réseau de voies cyclables qui permettra de rejoindre Paris de tous côtés. Un total de 12 itinéraires de 720 km est prévu entre 2025 et 2030. D'ici la fin de l'année 2022, 80% des itinéraires de la phase 1 seront validés, soit plus de 350 km de piste cyclable.

Le

Un « Chèque efficacité énergétique » pour les petites entreprises franciliennes

La Région encourage les entreprises franciliennes de moins de 20 salariés à s’adapter à la hausse des coûts de l’énergie, tout en accentuant leur performance énergétique. Elle leur accorde jusqu'à 5.000 euros pour réduire leur consommation d'énergie et d'eau, leur production de déchets, etc.

Le

« Île-de-France Nature » succède à l’Agence régionale des espaces verts

Aller vers une Île-de-France plus verte, plus propre et mobilisée pour la santé des Franciliens, telle est la vocation d’Île-de-France Nature. Plaçant au cœur de ses prérogatives la renaturation du territoire francilien, ce nouvel acteur régional pour la biodiversité remplace l’Agence des espaces verts qui avait vu le jour en 1976.

Le