Actualités à la une
Vélo électrique, cargo, classique ou adapté : des primes à l'achat pour tous les Franciliens
Île-de-France Mobilités encourage tous les Franciliens à acheter un vélo en leur accordant une aide cumulable avec celle de leur commune. De la prime à l'achat d'un vélo à assistance électrique (jusqu'à 400 euros) proposée depuis 2020 à la prime à l'achat d'un vélo mécanique (jusqu'à 100 euros) pour les 15-25 ans depuis septembre 2023, l'éventail des aides est riche et répond à tous les besoins.
Un coup de pouce de la Région de 250 euros pour alléger vos factures énergétiques
Pour accompagner les foyers franciliens les plus vulnérables face à l'augmentation des coûts de l'énergie, la Région et l'Union européenne lancent le « Coup de pouce énergie ». D’un montant de 250 euros, cette nouvelle aide est disponible dès maintenant. Vérifiez votre éligibilité et faites votre demande en ligne !
Toutes les actualités
Commission permanente du 21 septembre 2023
Près de 70 dossiers couvrant de très nombreux domaines de compétence de la Région sont à l'ordre du jour de la séance de rentrée de son assemblée restreinte. À suivre en direct sur X/Twitter et en vidéo sur cette page.
838 nouveaux projets financés lors de 5e édition du Budget participatif écologique
Du projet d’installation de capteurs de pollution sonore aux ateliers de réparation vélo, en passant par la végétalisation d’espaces urbains, la 5e session du Budget participatif écologique et solidaire a permis de distinguer 838 nouveaux projets lauréats.
La maison de Serge Gainsbourg, fleuron du « Patrimoine d'intérêt régional »
Ouverte aux visites depuis le 20 septembre 2023, la mythique demeure de Serge Gainsbourg à Paris s'y est préparée avec l'aide de la Région : après avoir été labellisée « Patrimoine d'intérêt régional », elle a bénéficié de fonds régionaux pour sa restauration et son adaptation à l'accueil du public.
Prix des Innovateurs Île-de-France : les lauréats 2023
Le Prix des Innovateurs récompense chaque année 3 chercheurs de moins de 45 ans et leurs équipes pour la qualité de leurs travaux dans le domaine de la santé. Ils partagent une enveloppe de 100.000 euros pour les aider à poursuivre leurs recherches. Les lauréats de cette édition 2023 ont été annoncés le 21 septembre dernier.
Décentralisation : la Région saisit l’État pour obtenir 45 compétences nouvelles
Première collectivité en France à utiliser le nouveau droit de saisine de l’État, la Région Île-de-France demande à l’État de lui transférer 45 compétences nouvelles pour mieux répondre aux besoins des habitants de son territoire.
La Région revoit à la hausse le financement des lycées
Principale source de financement du fonctionnement des lycées publics franciliens, la dotation globale de fonctionnement a été augmentée de 2,9% par la Région le 20 septembre 2023. Objectif : atténuer les effets de l'inflation sur les budgets des établissements.
Budget supplémentaire 2023 : 35 millions d'euros pour la jeunesse et les équipements publics
Lors de la séance plénière du Conseil régional du 20 septembre 2023, les élus ont voté un budget supplémentaire pour les lycées, les contrats d'aménagement ruraux, la sécurité et le sport. Objectif : accélérer les investissements jusqu'à la fin de l'année.
47es trophées Worldskills France : bravo aux 24 médaillés franciliens !
Les candidats représentant l’Île-de-France ont décroché 24 médailles lors du 47e concours national des métiers Worldskills France, organisé à Lyon du 14 au 16 septembre 2023. Découvrez la liste de ces experts en joaillerie, boulangerie, ébénisterie, art floral, soins infirmiers, etc.
Campus market : le réemploi solidaire entre à l'université
Faire entrer l’économie circulaire dans les universités et aider les étudiants à s’équiper à moindre frais, telle est la mission du réseau d'associations Campus Market. Témoignage.
Chèque permis de conduire pour les jeunes Franciliens en insertion professionnelle
La Région Île-de-France finance jusqu'à 1.300 euros le permis B des Franciliens de 18 à 25 ans en formation ou en recherche d'emploi. Lancée en mars 2021, cette aide présente une nouveauté de taille depuis septembre 2022 : les bénéficiaires n'ont plus à avancer d'argent, les auto-écoles étant payées directement.