x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

à vous de jouer ! Vous avez moins de 23 ans et vous êtes apprenti, lycéen, étudiant, salarié, entrepreneur ? Vous êtes prêt à relever des défis basés sur vos savoir-faire professionnels ? Alors prenez part au grand concours Worldskills dans l’une des 9 grandes familles de métiers. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2024.

Alors que la 47e édition de la Compétition mondiale des métiers Worldskills livrera son palmarès lors de la grande finale de Lyon en septembre prochain, cap sur la 48e édition pour laquelle les inscriptions sont déjà ouvertes ! Organisée tous les 2 ans par l’association Worldskills France, cette compétition a pour but de promouvoir les jeunes talents professionnels dans leurs domaines respectifs.

Les sélections franciliennes soutenues par la Région, partenaire de l’événement, sont ouvertes jusqu’au 31 octobre 2024. Intéressé ? À vous de jouer !

Inscrivez-vous à la compétition régionale de Worldskills France


Pour l'Île-de-France, les inscriptions sont déjà ouvertes sur le site de Worldskills France.

La compétition s'adresse aux jeunes de moins de 23 ans, quel que soit leur statut :

  • Étudiant,
  • Apprenti en alternance,
  • Élève de lycée professionnel,
  • Salarié,
  • Entrepreneur,
  • Artisan.

Une fois inscrit, si le candidat est retenu pour concourir, il reçoit sa convocation pour participer aux sélections régionales à l’issue desquelles la délégation francilienne sera constituée. Celle-ci représentera l'Île-de-France lors de la prochaine Compétition nationale des métiers.

Worldskills : 69 métiers répartis dans 9 pôles

Boulangerie, mécanique, miroiterie, création numérique, coiffure ou encore art floral : au total 69 métiers différents sont représentés dans cette compétition.

Ils sont concentrés au sein de 9 grands pôles :

  1. Métiers de l’alimentation,
  2. Métiers de la mobilité,
  3. Métiers de l’hôtellerie, restauration et de la propreté,
  4. Métiers de la construction,
  5. Métiers des arts,
  6. Métiers de la communication et du numérique,
  7. Métiers de l’industrie,
  8. Métiers du service et la proximité,
  9. Métiers du végétal.

Pour chacune des 69 épreuves, un descriptif technique est en ligne sur worldskills-france.org. Celui-ci précise pour chaque métier les compétences évaluées, le système de notation, les détails d’organisation de la compétition, ainsi que les exigences en matière de santé et de sécurité.
 

Worldskills : une compétition en 3 étapes

La compétition comprend des étapes régionale, nationale et mondiale.

Pour chacun des candidats, l’aventure débute au niveau régional. À l’issue de ces premières sélections réalisées dans les 13 régions de France, les meilleurs candidats se retrouvent en lice pour participer au grand concours national, organisé sur 3 jours et à l’issue duquel un jury de professionnels certifiés détermine un palmarès national.

Les lauréats de ce grand concours sont alors invités à participer aux finales européennes et mondiales pour vivre une expérience inoubliable.

Partager la page