Création La Région soutient la production de jeux vidéo en Île-de-France depuis 2018. Ce qui représente un total de 72 projets aidés à fin 2025. Pour les premiers jeux, elle propose aussi depuis 2019 un accompagnement sous forme de mentorat. Nouveau depuis 2025 : l'aide attribuée est une subvention d'investissement sans clause de remboursement.
Créé en 2018, le Fonds d’aide à la création de jeu vidéo de la Région a pour but de :
- Contribuer à la diversité de création dans le jeu vidéo,
- Renforcer l’écosystème professionnel de ce domaine dans la région.
Un accompagnement sous forme de mentorat vient compléter ce soutien depuis 2019 pour le développement d’un premier jeu (voir plus bas).
Des subventions d’investissement non remboursables pour les jeux vidéo
Afin d’augmenter l’attractivité de son Fonds d’aide à la création de jeu vidéo, la Région a décidé, fin 2024, de supprimer la clause de remboursement des aides attribuées dans ce cadre.
Depuis 2025, ces aides sont des subventions d’investissement classiques, c'est-à-dire non remboursables.
Résultat : le nombre de demandes d'aide a augmenté de 30% en 2025 par rapport à 2024 (avec 38 dossiers déposés en 2025).
La Région Île-de-France confirme ainsi son rôle moteur pour l’innovation et la créativité dans le jeu vidéo, accompagnant aussi bien les premiers studios que les projets ambitieux, et contribuant à faire du territoire un véritable pôle d’excellence pour le secteur.
En chiffres, le jeu vidéo en Île-de-France
plus de 300
sociétés spécialisées
Plus de 4 000
emplois
1,5 milliard €
de chiffre d'affaires de l'industrie
41,5 %
des acteurs français de la filière
En chiffres, les jeux vidéo soutenus par la Région
(jeux vidéo ayant bénéficié du Fonds d’aide à la création de jeu vidéo de la Région)
72
jeux soutenus (de 2018 à 2025)
27
jeux commercialisés (sur les 72 soutenus)
60%
des projets soutenus sont des 1ers jeux
Déjà 72 jeux vidéo soutenus par la Région...
De 2018 à septembre 2025, la Région a ainsi soutenu la création 72 jeux vidéo.
Les projets de jeu vidéo soutenus représentent bien la diversité du secteur, avec des natures très diverses :
- Jeu de gestion comme Fantastic Heaven et Roots of Tomorrow,
- Jeu de sport comme Ruckball,
- Jeu de plateformes comme Caterpillar Girl,
- Jeu coopératif comme Micromega et Crossroads,
- Jeu d'action comme Sifu et Smash Fury,
- Jeu d'aventure comme Unmaze, Labyrinthe City et Inmortis,
- Jeu narratif comme Les Montagnes hallucinées,
- Jeu d’épouvante comme Amen,
- Jeu éducatif comme Lusha,
- Jeu de réalité virtuelle comme The Maskmaker, Exosport, Ascenders.
... Et 27 déjà sortis
La conception des jeux vidéo prenant du temps, 27 des 72 jeux soutenus sont sortis.
Quelques exemples récents :
Astérix : Mission potions !
Sorti en septembre 2024
Développé par UniVR Virtual Room
Soutenu à hauteur de 30 000 euros
Ce jeu d’aventure collaboratif multijoueur en réalité virtuelle propose une expérience de 50 minutes. Les joueurs incarnent de jeunes druides guidés par Panoramix pour concocter une potion magique, tout en échappant aux Romains après un accident impliquant Obélix. Le titre innove notamment par l’utilisation de l’intelligence artificielle pour modéliser le visage des joueurs en Gaulois ou en Romains.
The Executive - A Movie Industry Tycoon
Sorti en février 2025
Développé par Aniki Games (1er jeu)
Soutenu à hauteur de 36 000 euros
Ce jeu de gestion sur PC plonge le joueur dans l’univers du cinéma :de la production de blockbusters à celle de films d’auteur. Les joueurs créent leur studio, produisent des films et négocient les droits de propriété intellectuelle.
Renaissance Kingdoms
Sorti en novembre 2024
Développé par Celsius Online
Soutenu à hauteur de 71 000 euros
Plongé dans l’Europe de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance, le joueur voit son histoire personnelle se mêler à une intrigue globale. L’économie du jeu est entièrement modélisée entre les joueurs, offrant un réalisme inédit. Son univers graphique mêle authenticité historique et modernité.
Jeu nominé dans la catégorie Meilleur service d’exploitation des Pégases 2025
Un mentorat avec Capital Games pour le développement d’un premier jeu
En complément de l’aide régionale et pour renforcer le soutien à l’émergence et à la jeune création francilienne, la Région a mis en place dès 2019 un accompagnement individualisé sous forme de mentorat pour les studios bénéficiaires de l’aide travaillant sur leur premier jeu.
Ce soutien supplémentaire permet de favoriser la finalisation et la commercialisation des œuvres soutenues ainsi que la professionnalisation des bénéficiaires. Le tout, grâce à la transmission de savoirs et de savoir-faire indispensables tels que le financement, la stratégie internationale, le marketing, la négociation ou encore la propriété intellectuelle.
C'est le cluster francilien Capital Games qui a été retenu par la Région à la suite d’une procédure de marché public pour superviser ce mentorat. Depuis 2019, il propose un programme complet sur 12 mois aux studios sélectionnés par la Région avec :
- Un accompagnement transversal et stratégique dispensé par un Mentor (chef d’entreprise) qui a la responsabilité d’analyser le projet de jeu et d’entreprise afin de préconiser un plan d’action personnalisé.
- Un accompagnement individualisé dispensé par des experts dans leur domaine de compétence.
- Des actions collectives pour former les studios sur un thème spécifique.
Une aide régionale destinée aux jeux vidéo produits en Île-de-France dont le coût de développement est supérieur à 50 000 euros
Un projet de jeu vidéo peut prétendre au Fonds d’aide à la création de jeu vidéo de la Région s’il répond aux critères suivants :
- Être un jeu vidéo on line ou off line, sur consoles, mobiles, PC, réseaux sociaux et tout support de distribution à l’exclusion des jeux pay to win,
- Avoir un coût global de développement supérieur ou égal à 50 000 euros,
- Avoir au moins 50% de ses dépenses de production réalisées en Île-de-France,
- Ne pas comporter de séquences pouvant faire l’objet d’une classification pour les plus de 18 ans (PEGI 18).
Les 72 projets soutenus de 2018 à septembre 2025 ont bénéficié d’aides de la Région allant de 6 000 euros à 150 000 euros.
À noter : depuis 2025, les aides régionales à la création de jeux vidéo sont devenues des subventions d’investissement (sans clause de remboursement).
Focus sur les 2 premiers jeux vidéo soutenus par la Région
« The Wanderer, Frankenstein’s Creature », sorti en octobre 2019, 1er jeu soutenu par la Région
The Wanderer, Frankenstein’s Creature, un jeu d'aventure, d'exploration et de narration à destination des adolescents et adultes (classification PEGI 12 ans) propose de suivre « la créature » dans un voyage épique à travers toute l'Europe et de ressentir ses émotions.
Ce jeu a été conçu par La Belle Games, studio indépendant situé à Paris, dont le premier jeu, Eugenics, sorti en 2016, invitait le joueur à réfléchir sur les technologies permettant de manipuler le génome humain. Il est le tout premier jeu soutenu par la Région depuis 2018.
Pour The Wanderer Frankenstein’s Creature, La Belle Games a reçu de la Région une aide remboursable en cas de succès suffisant de 56 000 euros.
« Minimal Move », 2e jeu vidéo soutenu par la Région, primé au Taipei Game Show 2020
Sorti le 20 mai 2020, Minimal Move a reçu le Prix du meilleur design, le 6 juin 2020, au Taipei Game Show, l’un des salons les plus importants d’Asie avec plus de 320 000 visiteurs en temps normal.
Ce jeu de puzzle en 3D produit par Tako Studio (« tako » signifiant « pieuvre » en japonais) est disponible sur Nintendo Switch, Microsoft Windows et Mac OS.
Les joueurs y incarnent 2 héros aux capacités uniques : Kaiten et Ido. Ces voyageurs spatiaux atterrissent dans une mystérieuse galaxie cubique peuplée de planètes fragmentées. Leur mission : atteindre le portail qui permet d’accéder au niveau suivant.
Pour Minimal Move, Tako Studio a reçu de la Région une aide remboursable en cas de succès suffisant de 13 000 euros.