La Région encourage la diversité de création dans le domaine du jeu vidéo et conforte son écosystème professionnel, à travers une aide sélective et remboursable à la production.

Pour quel type de projet ?

L’éligibilité de l’œuvre est conditionnée par le respect des critères suivants :

  • Le projet doit être un jeu vidéo, on line ou off line, sur console, téléphone mobile, PC, réseaux sociaux et sur tout support de distribution à l’exclusion des jeux « Pay to win »,
  • Le projet doit avoir un coût global de développement supérieur ou égal à 50.000€,
  • Le projet doit avoir 50% minimum des dépenses de production réalisées en Île-de-France,
  • Le projet ne doit pas comporter de séquences qui pourraient faire l’objet d’une classification PEGI 18 (Pan-European Game Information, système européen d’information sur les jeux).

Qui peut en bénéficier ?

L'aide est destinée aux sociétés commerciales productrices de jeu vidéo.

L’entreprise bénéficiaire doit avoir la maîtrise artistique, technique et financière de son projet. Elle assure la responsabilité de la production et de la réalisation du jeu vidéo. Elle peut disposer d’un coproducteur.

Quelle est la nature de l'aide ?

Les aides accordés sont des avances récupérables selon des modalités précisées dans les conventions signées entre le bénéficiaire et la Région.

Les aides sont octroyées sur la base du règlement (UE) n° 1407/2013 de la Commission du 18 décembre 2013 qui fixe un plafond de 200.000€ d’aide publique maximum par société sur une durée de 3 ans.

L'entreprise soutenue doit déclarer les aides de minimis déjà perçues.

Démarches

Le dossier de candidature de l’entreprise doit comprendre :

Les membres du comité pour la période 2024-2026 sont en cours de designation.

Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes ouvert jusqu'au 01 mars 2024

Contact

Julitte Michel

Chargée de mission Jeu vidéo

julitte.michel@iledefrance.fr

Tél. : 01 53 85 77 02

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

Document d'information

À noter

_

Votre engagement

Recruter un stagiaire

Dans le cadre de la mesure "trouvez un stage", chaque bénéficiaire d'une subvention régionale doit s'engager à recruter au moins 1 stagiaire, pour 2 mois minimum, pendant la période de validation de la subvention.

Charte de Laïcité

Afin de promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité, une charte est soumise aux partenaires régionaux et aux usagers des équipements et services publics régionaux.