Le Fonds d’aide à la création de jeu vidéo soutient l’innovation artistique et technologique des studios indépendants franciliens et accompagne les talents pour faire de l’Île-de-France un pôle d’excellence du jeu vidéo.

Pour quel type de projet ?

L’éligibilité de l’œuvre est conditionnée par le respect des critères suivants :

  •  Le projet doit s’inscrire dans la création originale d’un jeu vidéo, qu’il soit conçu pour une diffusion en ligne ou hors ligne, sur console, mobile, PC, réseaux sociaux ou toute autre plateforme numérique. Sont exclus les jeux dont le modèle économique repose sur une mécanique de type « Pay to win », compromettant l’équité de l’expérience de jeu,
  • Le budget global de développement du jeu doit être d’au moins 50 000 €,
  • Au moins 50 % des dépenses éligibles liées à la fabrication et à la production du jeu doivent être réalisées en Île-de-France,
  • Le jeu ne doit pas contenir de scènes ou de contenus pouvant justifier une classification PEGI 18.
  • Le projet ne doit pas être financé à plus de 50 % par des fonds publics.

Qui peut en bénéficier ?

L’aide est réservée aux sociétés commerciales exerçant activement la production de jeux vidéo. Le statut d’auto-entrepreneur n’est pas éligible à ce dispositif.

L’entreprise porteuse du projet doit en assurer la maîtrise artistique, technique et financière, et conserver la responsabilité globale de la production et de la réalisation du jeu vidéo. La collaboration avec un coproducteur est autorisée, à condition que l’entreprise candidate reste l’initiatrice et le pilote principal du projet.

Quelle est la nature de l'aide ?

Dates dépôt 1ère session 2026 : du 13 octobre 2025 au 2 février 2026

Toutes les modalités sont précisées dans la convention signée entre le bénéficiaire et la Région.

Les aides sont octroyées sur la base du règlement (UE) n°2023-2831 du 13 décembre 2023  de la Commission du 18 décembre 2023 qui fixe un plafond de 300.000€ des aides de minimis maximum par société sur 3 exercices fiscaux glissants.

L'entreprise soutenue doit déclarer les aides de minimis déjà perçues.

Démarches

Le dossier de candidature, accompagné de l’ensemble des pièces justificatives requises, doit être soumis exclusivement via la plateforme en ligne mesdemarches.iledefrance.fr, dans le cadre d’une session de dépôt officielle.

Seules les dépenses engagées à compter de la date de dépôt complet du dossier sur cette plateforme seront considérées comme éligibles au financement dans le cadre du projet présenté.

Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes ouvert jusqu'au 02 février 2026

Contact

Julitte Michel - Chargée de mission Jeu vidéo

julitte.michel@iledefrance.fr 

Tél. : 01 53 85 77 02

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

Document d'information

Document nécessaire

À noter

_

Votre engagement

Proposer une offre de stage ou d’alternance

Dans le cadre de la mesure « Trouver un stage en Île-de-France », tout bénéficiaire d'une subvention régionale doit proposer au moins une offre de stage ou d’alternance sur la plateforme stages.iledefrance.fr. Toutes les explications.

Charte des valeurs de la République et de la laïcité

Comme tout agent régional et tout usager des équipements et services de la Région, tout bénéficiaire d’une subvention régionale doit respecter la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité. Texte intégral et explications.