Emploi Formez-vous aux métiers du sanitaire et social avec la Région : des métiers utiles, qui ont du sens et offrent de fortes perspectives de recrutement. Petite enfance, santé, aide à la personne, trouvez le métier qui vous convient et démarrez une formation financée par la Région.

Les formations sanitaires et sociales préparent les futurs professionnels de santé et travailleurs sociaux, avec ou sans le bac. Elles sont dispensées dans des écoles et instituts repartis sur l'ensemble du territoire. Toutes les formations supérieures se font en lien avec une université partenaire située en Île-de-France. Ces formations ont une durée comprise entre 1 et 4 ans, dont près de la moitié se déroule en stage, et ce, dès la 1re année.

Formations aux métiers de la santé et du lien social : les rencontres de l’Île-de-France

Organisées du 15 janvier au 15 mars 2024 par la Région Île-de-France, ces rencontres visent à faire découvrir les formations permettant d'accéder aux métiers de la santé, du social et du médico-social à travers des journées portes ouvertes. 

Le rôle de la Région

Les Régions sont en charge des formations sanitaires et sociales, qu’elles s’adressent aux étudiants en formation initiale ou aux demandeurs d’emploi.

En Île-de-France, il existe 179 centres de formation qui préparent à l’un des 29 diplômes d’État.

La Région investit plus de 250 millions d'euros chaque année pour financer les formations de 26 000 étudiants*, et soutenir plus de 10 000 boursiers.

* À partir du 1er janvier 2024 selon la validation des centres de formations, la Région financera les étudiants de moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA et les jeunes suivis par une mission locale.

Formations sanitaires et sociales : quelles aides financières et pour qui ?

Localisez les 179 instituts franciliens de formations sanitaires et sociales

Les équipes des instituts de formation pourront vous renseigner sur votre future formation.

Avec l'aide de la Région, formez-vous aux métiers du sanitaire et social avec la Région : des métiers utiles, qui ont du sens et offrent de fortes perspectives de recrutement. Reportage à la Fondation Œuvre Croix Saint Simon.

Quel financement pour votre formation ?

Crédit photo : © Région île-de-France

 

Focus sur les perspectives d’emploi du secteur

Ces formations conduisent directement à des métiers qui offrent d'importantes perspectives d'embauche en Île-de-France.

En effet, les métiers du sanitaire et social représentent une part importante de l'activité économique et sociale en Île-de-France, soit 10 % des actifs en emploi. De plus, les prévisions de recrutement sont en augmentation depuis plusieurs années. Ces métiers sont aussi présents dans de très nombreux organismes (écoles, collectivités, associations, etc.) et entreprises. À tous les niveaux de formation et sur tout le territoire francilien qui rencontrent des besoins forts en personnel pour faire face notamment au vieillissement de la population.

Contacts

  • Courriel : fss@iledefrance.fr
  • Centre d’appel : 01 53 85 73 84 (coût d’un appel local)

Partager la page