x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

langues Lancé par la Région en 2019 pour préparer les Franciliens à l'accueil des Jeux de Paris 2024, et plus particulièrement tous ceux qui ont été Volontaires à cette occasion, le service d'apprentissage gratuit des langues QIOZ (proposé sur qioz.fr et sur appli) est définitivement fermé depuis le 30 juin 2025, après avoir rempli sa mission ! Explications.

 QIOZ, c'est fini

La plateforme et l'appli d'apprentissage gratuit des langues QIOZ a fermé définitivement le 30 juin 2025, après avoir rempli sa mission d'origine : préparer les Franciliens à l’accueil des Jeux de Paris 2024.

Depuis le lancement de QIOZ par la Région en 2019, vous avez été plus de 500 000 (dont 45 000 Volontaires des Jeux) à l'utiliser pour acquérir les bases ou progresser dans la pratique d’une langue étrangère ou de la langue des signes française.

En espérant que cette expérience vous aura été utile, nous vous encourageons à la poursuivre avec d’autres outils.

 En vidéo : QIOZ vous dit au revoir

À la fin de tout bon film, il y a toujours un générique de fin... En voici un qui remercie tous les utilisateurs de QIOZ...

 Des questions ? Voici nos réponses

 

Pour le grand public

La plateforme QIOZ a été lancée en 2018 par la Région Île-de-France dans la perspective de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 

Elle a permis à plus de 500 000 Franciliens d’accéder gratuitement à des cours de langues, pour acquérir les bases ou progresser dans la pratique d’une langue étrangère (anglais, espagnol, allemand, chinois) ou encore du français langue étrangère la langue des signes française. 

Elle a ainsi contribué à la préparation des Jeux en accompagnant la formation des 45 000 Volontaires.

Conformément à la fin de cet engagement, la plateforme QIOZ a cessé définitivement ses activités le 30 juin 2025. 

À cette date, tous les comptes utilisateurs et les données associées ont été supprimés. 

Il n’est pas prévu à ce jour que la plateforme et l’application soient remplacées par un nouveau service numérique régional d’apprentissage des langues. 

Nous espérons que cette expérience vous aura été utile et nous vous encourageons à la poursuivre avec d’autres outils disponibles.

L'offre existante est si riche que nous vous recommandons de tester différentes solutions.

C'est ainsi que vous trouverez la pédagogie la plus appropriée à vos besoins. 

Conformément à la mission de service public de la Région, l’application avait vocation à offrir un accès gratuit à l’apprentissage des langues, au bénéfice de publics en insertion, en reconversion professionnelle, ainsi qu’aux volontaires des Jeux de Paris 2024. 

En aucun cas la Région ne peut entrer dans une logique lucrative. 

Pour les lycéens

La plateforme QIOZ ne sera plus généralisée. Mais les lycées peuvent la commander sous le nom de Lingua Attack dans le catalogue Ressources.num avec la dotation « Manuels & Ressources ». 

Lingua Attack est une version enrichie de la plateforme, proposant des langues supplémentaires et un module d’IA pour travailler l’oral.

 QIOZ, c'était quoi ?

Flashback !

Lancé par la Région en 2019 avec un budget de 6 millions d'euros, QIOZ était un outil d'apprentissage des langues en ligne :

  • Utilisable gratuitement par tous les Franciliens de plus de 15 ans (sans niveau minimum requis),
  • Accessible de 2 façons : 
    • Le site Internet qioz.fr (à partir d'avril 2019) 
    • L'appli QIOZ, téléchargeable sur App Store et Google Play (à partir de décembre 2019)
  • Disponible en :
    • Anglais, espagnol, allemand, portugais, chinois
    • Langue des signes française, français langue étrangère (dont une déclinaison adaptée aux Ukrainiens)
  • Innovant avec son recours à des vidéos (plus de 1 500 extraits de films, séries TV, clips musicaux ou documentaires), à des jeux et des exercices sur la base de PhotoVocabs, à des dictionnaires visuels interactifs et à un coach virtuel,
  • Permettant de débuter ou de se perfectionner, ou d'apprendre l'anglais pratiqué dans des métiers en tension (BTP, sécurité, banque et assurance, communication digitale, vente et commerce, hôtellerie-restauration, transport, paramédical, aide à la personne),
  • Permettant d'évaluer ses compétences linguistiques selon les normes du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). 

Le site et l'appli se voulaient simples et intuitifs. Une fois inscrit, on pouvait se connecter depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Après avoir évalué son niveau dans la langue de son choix, on pouvait commencer sa progression en choisissant les vidéos correspondant à ses objectifs, ses centres d’intérêts, ses envies.

Objectif : une Île-de-France multilingue

Le lancement de QIOZ était une des réponses à l'ambition qu'a la Région d'améliorer les compétences linguistiques des Franciliens et de faire de l'Île-de-France une « région multilingue ». Cela, afin de développer l'employabilité des Franciliens et l'attractivité du territoire.

Cette ambition de parvenir à « une Île-de-France multilingue » a aussi conduit la Région à :

  • Expérimenter, en complément des cours classiques, des outils d’apprentissage tels que English Attack dans les lycées 100% numériques,
  • Développer l’offre éducative internationale avec la création de 20 000 places dans les sections internationales et les classes bilingues dans les lycées publics franciliens et la construction de 3 nouveaux lycées internationaux en Île-de-France.

Partager la page