La Région soutient, à travers un dispositif sélectif, des auteurs dans leur projet d'écriture scénaristique et la mise en œuvre d’ateliers-rencontres en Île-de-France. (Page mise à jour le 11 octobre 2023 - calendrier prévisionnel 2024 en bas de page)

Pour quel type de projet ?

Le projet de scénario :
Le dispositif est destiné à accompagner des projets en commencement d'écriture présentés sous la forme d'un synopsis détaillé (10 pages maximum). La liste complète des pièces à fournir figure dans le guide et le dossier de candidature téléchargeables ci-dessous.

Il est ouvert aux projets de fiction, d'animation ou de documentaires, pour le cinéma et l'audiovisuel ainsi qu'aux œuvres multimédia.


Les ateliers :
Les candidats doivent présenter un projet d'ateliers autour de la création cinématographique à destination d'un public non professionnel, qu'ils s'engagent à mettre en œuvre en cas d'octroi de l'aide.

Ces ateliers théoriques ou pratiques (écriture, réalisation, projections...) se déroulent en Île-de-France, au sein d'une structure d’accueil au choix de l'auteur (lycée ou autre) sur une période de 4 à 6 mois (rencontres régulières, 24h minimum en tout).

Qui peut en bénéficier ?

Le projet doit être présenté par un auteur, débutant ou confirmé, français ou étranger.

L'aide ne peut être sollicitée par une société de production.

Les critères d'éligibilité sont précisés dans le guide et le dossier de candidature téléchargeables en bas de cette page, merci de vérifier votre éligibilité en tant qu'auteur confirmé ou débutant, ainsi que la recevabilité de votre projet (il n'est pas possible de demander de dérogation).

Quelle est la nature de l'aide ?

Le dispositif d'Aide à l'écriture de scénario est régi par la délibération cadre n° CP 2020-371 du 23 septembre 2020, téléchargeable ci-dessous et qui contient le nouveau règlement d'intervention 2020 et la convention type.

Les aides prennent la forme d'une bourse versée à l'auteur, dont les montants varient entre 8.000€ et 18.000€ en fonction de la durée du projet d'écriture (cf. barème défini dans le règlement et le dossier de candidature).

Les auteurs débutants peuvent bénéficier d'un accompagnement individualisé par un scénariste consultant.

Une préparation à des séances de pitch en vue de rencontres avec des producteurs et réalisateurs peut être proposée à l'ensemble des auteurs soutenus.

Démarches

DÉPÔT DÉMATÉRIALISÉ

Les auteurs doivent obligatoirement formuler leur demande en ligne via le site mesdemarches.iledefrance.fr, sur le téléservice correspondant à leur profil (NB : celui-ci est accessible et visible uniquement lorsque le dépôt est ouvert et il n'est plus possible de transmettre une demande après clôture du dépôt) :

  • Aide à l'écriture de scénario - Auteurs confirmés
  • Aide à l'écriture de scénario - Auteurs débutants

 

ATTENTION : 

  • Veillez à déposer impérativement sur le bon Collège (Confirmés ou Débutants ; en cas de doute, nous contacter en amont du dépôt), lorsque l'appel à projets est en cours pour celui-ci. Il y a 2 créneaux distincts en fonction de la catégorie.

  • Les dossiers transmis sur mesdemarches.iledefrance.fr devront être complets et respecter impérativement le nombre de pages indiqué dans la liste des pièces à fournir. Constituer 2 documents distincts :
    - Le dossier administratif (formulaire de candidature + pièces justificatives),
    - Le dossier artistique & projet d'ateliers
    Toute demande incomplète ou non conforme sera déclarée irrecevable.

  • Ne plus envoyer d'exemplaire papier de votre dossier, la transmission via mesdemarches.iledefrance.fr suffit.

Les documents nécessaires (dossier de candidature) avec le formulaire à remplir) et informatifs (dont le guide et des exemples de dossiers soutenus dans les scénariothèques) sont téléchargeables ci-dessous.

L'ensemble des pièces à fournir pour candidater est listé en page 5 du dossier et est explicité dans le guide.

 

NB : ces informations (notamment le calendrier du dispositif) et documents sont édités périodiquement, il appartient aux auteurs de consulter régulièrement cette page et de télécharger le dossier de candidature avant chaque dépôt, celui-ci étant mis à jour pour chaque session.

Les demandes d'aides sont examinées par des comités de sélection qui se réunissent plusieurs fois par an, conformément au calendrier des sessions.

 

Toutes les informations dont nous disposons sont communiquées ici et cette page sera actualisée dès que nous aurons d'autres précisions à apporter.

Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes fermé depuis le 10 novembre 2023
Prochaine session à partir du 10 novembre 2023

Contact

Ouverture de la prochaine inscription (1ère session 2024):

- auteurs débutants et auteurs confirmés le 10 novembre 2023 (de minuit à minuit)

Les candidatures sont enregistrées au fur et à mesure de la réception des projets.

Un numerus clausus est appliqué, pour chaque collège (auteurs débutants et auteurs confirmés).

L’examen des projets inscrits sur la plateforme après atteinte du numerus clausus sera reporté à une session ultérieure.

Contact :

Pierre Bas, chargé de mission : pierre.bas@iledefrance.fr

Adresse courrier :

Direction de la CultureRégion Île-de-France2, rue Simone-Veil93400 Saint-Ouen

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

Document d'information

Document nécessaire

À noter

Calendrier prévisionnel 2024 : à télécharger ci-dessus

Ouverture des prochaines inscriptions : 

-        1ère session 2024 : le 10 novembre 2023 (auteurs débutants et confirmés)

-        2ème session 2024 : le 16 janvier 2024 (auteurs débutants et confirmés)

-        3ème session 2024 : le 7 juin 2024 (auteurs débutants et confirmés)

Attention, suivant le nombre de candidatures reçues, il se peut que l'examen de certains dossiers soit reporté à une session ultérieure. 

Nous vous remercions pour votre compréhension.