x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Le neuvième numéro de la collection Ré-inventaire présente les piscines, bassins et centres nautiques emblématiques d'Île-de-France.

D’abord sanitaires, puis espaces d’apprentissage de la nage et lieux de compétition, avant de devenir des équipements de détente et de loisirs, les piscines franciliennes ont été profondément marquées depuis la seconde moitié du XIXe siècle par les usages du public. Des pratiques sont nées une variété de formes architecturales, tantôt réduites à un simple bassin, parfois industrielles, et dans certains cas, originales. Jusqu’à aujourd’hui, la longue histoire des piscines en Île-de-France a montré comment l’inventivité des architectes a été mise au service de toutes les activités aquatiques.

Le présent ouvrage offre ainsi un regard inédit sur ces espaces du quotidien à travers une sélection de photographies réalisées depuis les années 1980 par l’Inventaire d’Île-de-France. Extraites d’un corpus de milliers d’images, elles donnent à voir sous un oeil poétique des objets, matérialisent la lumière qui inonde les bassins ou effacent les contours parfois rugueux des structures.

Commander l'ouvrage

Photographes

Stéphane Asseline, Philippe Ayrault, Christian Descamps, Laurent Kruszyk et Jean-Bernard Vialles. 

Textes

Jessy Jouan et Éric Karsenty sous la direction scientifique d'Emmanuelle Philippe. 

Collection Ré-inventaire
N° de collection n°9
Caractéristiques 112 pages
Année de publication 2023
ISBN 978-2-84314-077-8
Editeur LOCO
Prix 16 euros
Parution :  21 avril 2023

La collection « Ré-inventaire » est destinée à mettre en valeur la richesse du fonds photographique de la Région Île-de-France, issue de sa compétence sur l’Inventaire. Elle présente les recherches en cours ou accompagne une actualité (exposition, événement...). Elle souligne la place éminente de la photographie dans l’étude et la valorisation du patrimoine, puisant dans près de 200 000 images archivées et proposant de nouvelles approches sur des patrimoines émergents.

Partager la page