x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

  • thématique active Dossier

Patrimoines en poésie

Pour la 9e année d'affilée, les enfants de 8 à 12 ans sont invités, du 21 septembre au 13 décembre 2024, à raconter ou décrire en poésie leur monument ou œuvre d'art préféré francilien. Un événement régional organisé en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) d'Île-de-France.

Crédit photo : © Région Île-de-France

De l’église d’Auvers-sur-Oise (95) à l’Hôtel des Invalides, à Paris (7e), de la tour Eiffel au château de Fontainebleau (77), en passant par les œuvres de Rodin ou de Sisley, le patrimoine et l’art sont omniprésents en Île-de-France. Et ils inspirent les jeunes poètes de 8 à 12 ans !

La Région et la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) leur donnent l'occasion de montrer leur talent à l'occasion du concours Patrimoines en poésie.

Patrimoines en poésie, c’est quoi ?

Le jeu-concours « Patrimoines en poésie », permet aux enfants de 8 à 12 ans de raconter de façon poétique et avec un maximum de créativité le patrimoine qu'ils préfèrent en Île-de-France.

De nombreux lots exceptionnels récompensent les gagnants : entrées au musée, chèques-culture, abonnements aux magazines partenaires du concours (Le Petit Léonard, Virgule...).

Tout savoir sur la 9e édition du concours

  • thématique active Actualité

9e édition du concours Patrimoines en poésie

Comment ça marche ?

Les enfants écrivent un poème pour raconter ou décrire le monument ou l'œuvre qu'ils préfèrent en Île-de-France.

À eux de trouver leur style et de soigner la présentation pour faire partie des gagnants ! En vers ou en prose, c'est l'originalité qui prime, dans le choix du patrimoine comme dans la réalisation. En clair, les poètes en herbe doivent laisser parler leur créativité et leur imagination !

  • Les sujets possibles sont divers : monuments, patrimoine naturel, lié aux transports, fluvial, industriel, gastronomique, musical, littéraire, artistique…
  • La mise en forme artistique des textes est bienvenue, le jury privilégiant l’originalité de la proposition et le soin apporté à la réalisation. Le poème peut donc être illustré par le dessin, la peinture, mis en musique, faire l’objet d’une sculpture ou d’une création vidéo !

Comment participer à Patrimoines en poésie ?

Dans le cadre familial

En individuel

Dans le cadre d'un atelier d'écriture

En individuel

Calendrier de Patrimoines en poésie

À partir du 21 septembre

Lancement du jeu-concours

Jusqu’au 13 décembre

Écriture, envoi des poèmes

Février

Délibération du jury

Mars

Remise des prix

12 lauréats de Patrimoines en poésie

6 lauréats dans le cadre familial

3 de 8-10 ans & 3 de 11-12 ans

6 lauréats dans le cadre d’un atelier d’écriture

3 de 8-10 ans & 3 de 11-12 ans

Des questions ?

Pour tout renseignement, contactez Andréa Kamgang, coordinatrice déléguée de l'événement :

Les partenaires du jeu-concours

  • La RATP entretient depuis longtemps une relation privilégiée avec la littérature et plus spécifiquement la poésie. Elle est ainsi partenaire de nombreux événements littéraires.
  • Le Labo des histoires, association qui propose des ateliers d’écriture dans son enceinte et hors les murs, s’attache à développer l’écriture de tous les jeunes quels que soient leur âge ou leur milieu social, et oscille entre ateliers à la carte (écriture créative et écriture spontanée) et cycles longs plus spécifiques (roman, scénario, polar, chanson).
  • Môm'art, association valorisée dans la synthèse de la mission Musées du XXIe siècle, aide les musées et les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles.
  • Paris Librairies  est une association réunissant plus de 200 librairies franciliennes, référencées sur le site de réservation parislibrairies.fr : un outil pratique et gratuit pour savoir dans quelle(s) librairie(s) trouver le livre que l'on cherche. Depuis 3 ans, l'association pilote l'opération « Jeunes en librairie », qui vise à faire découvrir aux élèves du secondaire les librairies de proximité, le métier de libraire et les coulisses du livre.
  • Librest est un réseau de 9 librairies du Grand Paris (soit environ 95 libraires), engagées dans une politique d’animation forte, dynamique et originale, une forte implantation locale.
  • Le Petit Léonard est, depuis 20 ans, le magazine d’art mensuel de référence pour les enfants de 7-13 ans. Son but est d’éveiller les jeunes lecteurs à l’histoire de l’art et au patrimoine de manière ludique : dossiers, bandes dessinées, reportages, actualités Tous les domaines de l’art sont abordés : peinture, sculpture, architecture, gravure, arts décoratifs  Il est publié par les éditions Faton, spécialisées dans les revues culturelles et éducatives pour le jeune public.
  • Virgule est la première revue qui explore pour le jeune lecteur de 10 à 15 ans le domaine infiniment varié de notre langue : le vocabulaire et son fondement, l'étymologie, la syntaxe et sa logique, la grammaire, l'orthographe, la ponctuation, l'évolution du langage avec les habitudes sociales et les créations des grands auteurs. Il est également publié par les éditions Faton.
  • Le Centre des Monuments Nationaux (CMN) anime près de 100 monuments nationaux appartenant à l'État, répartis sur l'ensemble du territoire. Il a pour vocation de rendre ces monuments accessibles au plus grand nombre, de les conserver, les restaurer, les entretenir et prévenir leur dégradation.
  • Les Enfants du Patrimoine est une opération organisée par les CAUE.
    A la veille des Journées européennes du Patrimoine, les CAUE proposent aux élèves accompagnés de leurs enseignants, de la maternelle au lycée, un programme d’activités gratuites et adaptées au jeune public. Cet événement est au cœur de la mission d’intérêt public de ces acteurs de la culture citoyenne : promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement dans leurs territoires. L'an dernier, ce sont plus de 50.000 élèves qui ont participé à l'événement.

Les dernières actualités de Patrimoines en poésie

  • thématique active Actualité
  • thématique active Actualité

9e édition du concours Patrimoines en poésie

  • thématique active Actualité

Concours Patrimoines en poésie : découvrez le palmarès de la 8e édition !

  • Vidéo thématique active

Publications

  • Dossier de presse Patrimoines en poésie 2023

    Type de document à télécharger PDF Taille de document à télécharger 8.16 Mo
  • Poèmes lauréats 2023-2024

    Type de document à télécharger PDF Taille de document à télécharger 17.25 Mo
  • Poèmes lauréats 2021-2022

    Type de document à télécharger PDF Taille de document à télécharger 3.77 Mo
  • Poèmes lauréats 2020-2021

    Type de document à télécharger PDF Taille de document à télécharger 9.06 Mo
  • Poèmes lauréats 2019-2020

    Type de document à télécharger PDF Taille de document à télécharger 893.26 Ko

Partager la page