Service de l’Inventaire général du Patrimoine Culturel de la Région Île-de-France
Édito

Découvrez la documentation la plus importante sur le patrimoine d’Île-de-France constituée par le service de l’Inventaire depuis 1982 : plus  de 18.600 dossiers sur des bâtiments et objets, 200.000 photographies argentiques et numériques couvrant plus de 250 communes. Les dossiers d’inventaire rassemblent aussi bien des informations historiques que de nombreuses données concernant la description ; la datation et les matériaux des édifices ou des objets répertoriés. Ils se composent de photographies, de plans, de cartes, de reproductions de documents anciens et de cartes postales.

Ce portail donne accès à 2.000 dossiers documentaires. Vous pouvez également consulter les dossiers antérieurs à 2012 sur la Plateforme Ouverte du Patrimoine du Ministère de la Culture, POP, les bases nationales Mérimée pour les bâtiments et Palissy pour le mobilier.

 

-> Consulter la liste des communes et territoires inventoriés
-> Consulter la liste des thématiques étudiées
-> Feuilleter le catalogue des publications


Contact
Service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France
Email : inventaire-patrimoine@iledefrance.fr
Tel. : 01 53 85 59 93

Image du jour
Vue d'ensemble du panneau à motifs animaux et végétaux ornant le porche d'entrée : couple d'échassiers (héron et flamand rose) dans un paysage de rivière ; au premier plan, arums et roseaux. Sur le côté, un arbre sur lequel sont posés deux oiseaux.
Lumière sur

Le Rowing-Club de Saint-Ouen est né en 1865 de la fusion de la Société des Régates Parisiennes et du Paris Rowing-Club, une date qui fait de lui le plus ancien club d’aviron d’Île-de-France. Alors installé à Courbevoie, il est exproprié en 1965 et s’installe à Saint- Ouen en 1970 par l’entremise du maire Fernand Lefort. Profitant du projet de complexe sportif en cours de construction sur la pointe de l’île Saint-Denis, au lieu-dit “Île des Vannes”, le bâtiment dédié au Rowing-Club est construit par les architectes André Rodier et Fernand Dumarcher du côté du petit bras de la Seine, le long du quai.

Non pris en compte en 2007 lors de l’inscription au titre des Monuments historiques de la grande nef et du bâtiment B du complexe de l’île de Vannes, les bâtiments du Rowing-Club sont pourtant dignes d’intérêt. Leur conception par les mêmes architectes que le site sportif, la structure en béton, l’organisation tripartite respectueuse de la topographie de l’île et l’ampleur du garage à bateaux participent de la singularité du site. La qualité architecturale du Rowing-Club est doublée de la conservation par le club d’objets anciens relatifs à son histoire (archives, trophées, etc.) et de quelques bateaux du début du XXe siècle.

Le hangar à bateaux situé au sous-sol.