La Région Île-de-France a adopté à une large majorité ce jour son budget 2026, à l’issue de la séance plénière (132 pour, 60 contre, 6 abstentions). Il s’élève à 5,8 Mds d’euros.
Ce budget d’engagements tenus et de protection a été élaboré dans un contexte de fortes contraintes financières imposées par l’État, qui prive la Région Île-de-France de près de 180 millions d’euros de recettes (4 % de ses recettes).
Grâce à une baisse de 3 % de ses dépenses de fonctionnement, la Région Île-de-France pourra maintenir en 2026 ses politiques prioritaires : accompagner la jeunesse, moderniser les lycées, protéger le pouvoir d’achat, accélérer la transition écologique et lutter contre les fractures territoriales et sociales. Avec plus de 1,9 milliard d’euros, l’éducation est désormais le premier budget régional, en hausse de 10 %.
Parmi les mesures adoptées pour 2026 :
- Un nouveau modèle d’ordinateur doté d’une autonomie de 48 heures pour les lycéens entrant en seconde à la rentrée 2026. 10 000 enseignants en disposeront au printemps.
- Des aides au pouvoir d’achat des familles : gel pour la 5ème année consécutive du tarif des cantines dans les lycées publics qui reste plafonné à 0,50 euro pour 10 000 foyers modestes. Dans les lycées privés sous contrat, les 3 000 boursiers les plus modestes pourront déjeuner pour moins de 3 euros grâce à la prise en charge de la Région. La Région revalorisera le forfait d’externat des lycées privés sous contrat, une dépense obligatoire compensée par une réduction équivalente des aides facultatives à la rénovation.
- Des aides au pouvoir d’achat des jeunes sont renforcées : Les aides de 200 euros pour la pratique sportive ou culturelle sont maintenues, et l’aide de 100 euros pour le remboursement du forfait Imagine R bénéficiera désormais également aux titulaires de la carte Scol’R. La Région Île-de-France offre aussi 100 € à dépenser en librairie indépendante.
- Une nouvelle étape dans la révolution des transports : ouverture du Tzen 4 et de la ligne 18 du Grand Paris Express, après celle du Câble 1 et avancement de plusieurs grands chantiers déjà engagés (prolongement du RER E (EOLE), construction de la gare de Villiers-Champigny-Bry, ainsi que des travaux importants pour améliorer la gestion des RER B et D). En 2026, la Région poursuit l’adaptation des infrastructures pour préparer l’arrivée de nouveaux matériels roulants, notamment sur le RER C. La Région a financé depuis 2016 la mise en service ou la rénovation de 1550 matériels roulants, incluant les 156 supplémentaires qui seront en circulation en 2026. Elle engage également le déploiement du pilotage automatique NExTEO et la mise en place d’un centre de commandement unique pour les RER B et D, afin d’améliorer la fiabilité et la régularité des circulations. La généralisation du paiement par carte bancaire dans les bus sera achevée d’ici l’été. Le réseau Vélo Île-de-France (VIF) continuera à se développer (750km d’ici 2030).
- La poursuite de la transition écologique : Grâce à la baisse de 35 % des émissions de gaz à effet de serre (2010-2022) et de 43 % des particules fines PM2.5 en Île-de-France, la Région poursuit sa politique de décarbonation et d’adaptation climatique. Appuyée par le SDRIF-E (adopté en 2025), elle vise la neutralité carbone d’ici 2040, renforce le fonds Décarbonation pour les PME, accélère la rénovation énergétique dans les lycées et équipements publics, développe les îlots de fraîcheur et l’ouverture d’espaces verts, et intensifie la gestion durable des forêts. L’action pour la biodiversité et la protection des espaces naturels, y compris les Parcs naturels régionaux, sera maintenue et renforcée. L’agriculture francilienne bénéficiera du dispositif Bio+ et d’une hausse des aides à l’installation.
- Les crédits consacrés aux services publics dans la ruralité sanctuarisés. Une enveloppe de 21 millions d’euros est mobilisée pour renforcer l’accès aux services publics et aux équipements de proximité dans le cadre des contrats ruraux. Depuis 2016 plus de 630 communes et 700 commerces ont été soutenus. Le programme « Petites gares de demain » contribue à l’installation de commerces et de services en grande couronne.
- De nouvelles mesures de soutien à l’installation des professionnels de santé :
1. Bonus à l’installation pour les professionnels de santé dans les territoires ruraux et les quartiers prioritaires ;
2. Accompagnement pour les projets d’installation des jeunes médecins ;
3. Soutien à la sécurisation des cabinets médicaux.
Depuis 2016, la Région a soutenu la création de plus de 500 structures de santé. En 2026, la Région Île-de-France continuera de proposer une mutuelle régionale accessible et solidaire 10 à 15% moins chère que les offres du marché, offrant des garanties de qualité à des tarifs maîtrisés.
- Création de logements étudiants et rénovation des copropriétés dégradées: des actions sont dédiées aux quartiers innovants et écologiques et environ 1 500 places de logement étudiant seront créées en 2026. La Région soutiendra également la rénovation d’une quinzaine de copropriétés dégradées, représentant près de 5 000 logements, et en faveur du logement des Franciliens.
- Renforcement de la politique de sécurité, avec le maintien de son bouclier de sécurité, l’équipement des polices municipales et le doublement de la présence des Brigades régionales de sécurité dans les lycées grâce au recrutement de 25 agents supplémentaires. Elle sanctuarise également l’aide à l’équipement des sapeurs-pompiers et des centres départementaux.
- Soutien à la culture de proximité et aux loisirs pour tous : de nouvelles opérations, comme « Culture dans les villages d’Île-de-France » ou le plan «Festivals de proximité », soutiendront les projets culturels dans les zones rurales et de grande couronne. La Région investira dans la modernisation des îles de loisirs.
- Soutien à la pratique sportive pour tous : la Région renforce son action en faveur du sport, avec déjà 3 200 équipements de proximité déployés et un accompagnement accru des sportifs de haut niveau et des structures comme le CREPS de Châtenay-Malabry. Elle soutient également le développement de nouveaux centres techniques, noue des partenariats avec les grands clubs et poursuit l’accueil d’événements majeurs en 2026, tout en modernisant les îles de loisirs pour les rendre plus attractives.
- Soutien à l’innovation et à l’économie régionale, notamment à travers la création d’une École régionale du numérique dédiée aux métiers de l’intelligence artificielle, des investissements dans la recherche et un soutien renforcé aux filières stratégiques. Le dispositif « Recrut’Up » sera lancé afin de mieux répondre aux besoins de recrutement des entreprises. La Région poursuivra également ses engagements en faveur de la santé des femmes via le fonds FemTech.
En 2026, la Région Île-de-France confirme son engagement au service de tous les Franciliens : une Région qui investit pour le “métro pour tous”, accessible, fiable et au service de chaque territoire. La grande cause régionale 2026 sera « Le métro et le RER pour tous ». Elle consacre également 150 M€ au handicap, afin de renforcer l’inclusion, l’accessibilité et l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Plus que jamais, la Région agit pour un territoire solidaire, ouvert et tourné vers l’avenir.
Malgré ces contraintes, ce budget est celui de la responsabilité et de la bonne gestion :
- Depuis 2015, les dépenses réelles de fonctionnement ont augmenté de seulement 3% alors que l’inflation a été supérieure à 20 % sur la période ;
- Depuis 2015, les dépenses d’investissement ont augmenté de plus de 30%, preuve de la priorité donnée aux dépenses d’avenir pour les Franciliens.
Contact Presse :