Lundi 20 octobre 2025 - Yann Wehrling, Vice-président chargé de la Transition écologique, du Climat et de la Biodiversité s’est rendu du 7 au 13 octobre à l’assemblée générale de l’Union internationale pour la conservation de la nature, l’UICN, pour y représenter la Région Île-de-France. Première collectivité locale à adhérer à l’UICN, la Région y a défendu une motion pour que soit mis en avant, au niveau international, le modèle des parcs naturels régionaux français comme modèle à suivre dans tous les pays du monde. Cette motion, la première portée par une autorité infranationale, vient d’être adoptée, fait inédit dans l’histoire de l’UICN.

En adoptant cette motion, le congrès s’engage à « faire la promotion des modèles des aires protégées naturelles régionales ou infranationales pour atteindre l’objectif mondial de 30 % d’aires protégées et conservées d’ici à 2030 ». Cette motion souligne également le rôle clé des collectivités locales dans la réalisation des objectifs du cadre mondial de la biodiversité. 

En effet, le modèle des parcs naturels régionaux français est reconnu à l’échelle internationale en tant qu’ « aire protégée pour la nature ». Lors de la dernière convention biodiversité en 2022, a été adopté par tous les pays de l’ONU l’objectif de transformer 30% de la planète en aire protégée. Grâce à ses PNR, la Région Île-de-France a presque atteint cet objectif avec 29% de son territoire classé. 

L’Île-de-France compte 4 Parcs naturels régionaux, un ensemble de plus de 2.700 km où vivent plus de 450.000 Franciliens : la Haute Vallée de Chevreuse, le Vexin français, le Gâtinais français et l’Oise-Pays de France. Et un 5e se profile : Brie et Deux Morin. La Région apporte à tous un fort soutien, qui combine protection de la biodiversité et du patrimoine naturel mais aussi le développement économique, social, culturel des territoires et des communes avec leur histoire, leur patrimoine, leurs habitants et leur activité économique et touristique.

Sur un espace qui couvre 2% du territoire français mais rassemble 18% de sa population et près de 30% du PIB national, la Région mène une politique d'aménagement qui place l'environnement au cœur de ses priorités et mobilise ainsi 10 milliards d'euros sur cette thématique. Depuis 2016, la Région Île-de-France a acquis 772 ha d’espaces verts pour les rendre accessibles aux Franciliens mais aussi protéger la biodiversité. 

Contact presse : 

Eléonore Flaceliere - eleonore.flaceliere@iledefrance.fr