Du 17 au 23 novembre 2025 aura lieu la 14e édition de la Semaine de l’Industrie, un évènement qui vise à mettre en lumière le secteur de l’industrie et ses métiers auprès du grand public. L’occasion pour la Région Ile-de-France de lancer avec France Travail le « Parcours industrie », une initiative qui vise à renforcer l’attractivité des métiers de l’industrie, soutenir le développement des compétences et accompagner les industriels franciliens dans leurs enjeux de recrutement.

Vendredi 14 novembre 2025 - L’occasion également pour la Région de réaffirmer son ambition : accélérer la transition écologique en Île-de-France, stimuler l’innovation et accompagner les entreprises franciliennes pour bâtir un territoire compétitif et durable. Pour ce faire la région a bâti depuis 2016 une stratégie qui s’appuie sur 3 grands axes : la formation et l’emploi pour répondre à l’enjeu des compétences, la décarbonation pour faire de la sobriété énergétique un moteur de compétitivité, et l’innovation, pour faire face aux défis du siècle et moderniser le tissu industriel francilien. Parce que l’industrie est la clé de voute pour garantir la souveraineté de la France et de l’Europe, la Région Île-de-France, première région technologique d’Europe, a lancé un grand plan de réindustrialisation et de décarbonation, doté de 400 millions d’euros d’investissement sur 5 ans.

I : Attirer, former, insérer pour répondre à l’enjeu des compétences : 

La pénurie de compétences est un frein majeur au développement des entreprises industrielles. La Région agit pour donner envie, orienter et former aux métiers de l’industrie, à travers plusieurs dispositifs : 

Nouveau : le Parcours Industrie de la Région Île-de-France pour répondre aux besoins en compétences des entreprises industrielles. L'objectif d'ici fin 2025 est de mobiliser 10 000 demandeurs d’emploi vers les métiers de l’industrie. Le parcours s'articule en 3 axes :

Attractivité et découverte des métiers : avec une plateforme de jeu immersif, l'organisation de forums et visites d'entreprises pour les scolaires et la mobilisation du bus de l'orientation Oriane.

Développement des compétences : avec des immersions en entreprises et stages, le déploiement de nouvelles formations et l'accompagnement du public vers les métiers et formations de l'industrie.

Emploi et intégration durable : avec l'identification des besoins en compétences et en recrutement des entreprises, l'organisation de job datings, un suivi post-recrutement et un accompagnement de 6 mois.

  • Une prime de 1000 euros pour se former aux métiers de l’industrie - allant jusqu'à 2 000 euros pour les métiers en tension[1]. La Région soutient aussi les Campus des métiers et des qualifications (CMQ) des métiers de l’industrie du futur (transition écologique, IA …), tout comme les écoles de production qui alimentent les entreprises en talents formés et disponibles sur le marché de l’emploi.

  • Créer des filières industrie dans les lycées et financer l’équipement en matériel de pointe pour donner aux élèves le goût de l’industrie. La filière spécialisée industrie représente 11 % de l’offre globale de formation au sein des 106 établissements proposant des CAP et BTS auprès de 17 000 élèves.

  • Accompagner via Oriane, l’Agence de la promesse républicaine et de l’orientation de la Région Île-de-France, près de 3 000 collégiens et lycéens dans leur orientation, 2 000 jeunes vers l’insertion et 22 000 décrocheurs scolaires. En 2026, 2 bus de l’orientation sillonneront l’Île-de-France auprès d’établissement scolaires et grands lieux publics pour faire connaître les métiers, notamment de l’industrie et aider les Franciliens à obtenir des opportunités de carrières et s’orienter.

II : Soutenir une industrie décarbonée pour en faire un levier de transition écologique et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 :

Engagé en 2023, le plan régional pour une réindustrialisation décarbonée mobilise 400 millions d’euros. Depuis 2022, plus de 82 millions d’euros ont été investis dans 302 entreprises industrielles franciliennes avec un potentiel de plus de 15 500 emplois à 3 ans.

  • Deux fonds souverains, le Fonds Île-de-France Réindustrialisation doté de 65 millions d’euros et le Fonds Île-de-France Décarbonation, doté de 150 millions d’euros. Créés en 2024, ils visent respectivement à soutenir la pré-industrialisation de start-up dans les technologies innovantes intégrant les enjeux de la transition écologique, et à investir dans les champions de la transition écologique. L'objectif est d'accompagner l'expansion d'une vingtaine de PME et ETI locales qui développent des solutions dans des filières indispensables à la décarbonation : énergies renouvelables et hydrogène vert, efficacité énergétique et industrie propre, bâtiment bas carbone, économie circulaire et recyclage, captage et valorisation du CO, réseaux intelligents et solutions numériques vertes ...

  • Les dispositifs TP’up et Pm’up pour soutenir la décarbonation du tissu industriel francilien : 162 entreprises ont ainsi été soutenues dans leur projet industriel, dont 44 pour un projet de nouveau site, pour un montant de 28,5 millions d’euros. 

  • Le SDRIF-Environnemental, le Schéma Directeur de la Région Île-de-France conjugue l’ambition environnementale et industrielle avec 28 000 hectares de foncier déjà artificialisé dédié à l’activité économique, dont la moitié pour les activités industrielles et stratégiques. À cela s’ajoutent 800 hectares non artificialisés réservés à l’accueil de nouveaux sites industriels.

III : L’innovation, pour mettre l’excellence de la recherche francilienne au service d’une industrie « nouvelle génération » :

Premier pôle de recherche européen, l’ÎledeFrance doit convertir sa puissance scientifique en capacité de production locale : lignes pilotes, premières usines, bancs d’essais, grands lieux d’innovation … Portée par un écosystème scientifique, universitaire et technologique unique, l’ÎledeFrance concentre 40 % de la R&D nationale et abrite un vivier exceptionnel de 10 000 start-up ainsi que des laboratoires et centres de recherche de rang mondial. Cet environnement d’excellence en fait un territoire où s’inventent les technologies industrielles de demain.

  • Soutien aux Grands Lieux d’Innovation : avec 3,3 millions d'euros d’aides attribuées depuis 2022, le dispositif vient en soutien aux espaces ouverts et collaboratifs permettant à des entreprises de toutes tailles de tester, innover ou produire de nouveaux objets à vocation industrielle, comme Find Climate pour l’industrialisation des greentech.

  • Structurer une filière industrielle d’excellence en soutenant l’émergence de grands projets dans des technologies de rupture : le new space, la biotechnologie, les deeptech (l’Île-de-France est la 1ere région d’Europe en matière de quantique avec 4/5 des startups françaises sur son territoire). L’Île-de-France est aussi leader européen pour les enjeux d’IA avec des acteurs tels que Mistral, l’implantation stratégique de Datacenters avec le projet Open AI Infrastructure Factory d’Eclairion, et autres technologies de rupture pour l’industrie du futur.

  • Accélérer le passage à l’échelle industrielle des start-up :
  • Jeunes Pousses Industrielles : 18 PME ont bénéficié d’un soutien pouvant aller jusqu’à 1,2 millions d’euros ;
  • Innov’Up : plus de 120 entreprises industrielles accompagnées pour un total de 35 millions d’euros. 

Pour Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France : « Sans industrie forte, il n’y pas de pays fort. Il est impératif que l’Ile-de-France reste une terre d’usines, d’innovation, de souveraineté. C’est tout le sens de la stratégie que nous menons à la Région : réindustrialiser et décarboner l’Île-de-France, remettre les usines au cœur de nos territoires, recréer des emplois productifs, et faire de l’industrie un levier à la fois de souveraineté, de transition écologique et de cohésion sociale. C’est pour être à la hauteur de nos ambitions que j’ai lancé un grand plan de réindustrialisation et de décarbonation, doté de 400 millions d’euros d’investissement sur 5 ans. Participer à la Semaine de l’industrie nous permet de réaffirmer notre position de leader européen mais aussi d’attirer nos jeunes vers ces filières d’avenir et d’excellence, vitrine du savoir-faire français et francilien. Première région technologique d'Europe, l'Ile-de-France doit être au rendez-vous, c'est une nécessité pour la France, un impératif pour l'Europe. »

La Région Ile-de-France, terre d’industrie : L’Île-de-France concentre 500 000 emplois et 17 % de la valeur ajoutée industrielle nationale. Cette puissance s’appuie sur des entreprises diversifiées, des grands groupes aux PME, et sur des filières technologiques stratégiques : aéronautique et aérospatial, santé, énergies vertes et décarbonées, mobilités durables, intelligence artificielle, quantique… Depuis 2022, plus de 82 millions d’euros ont été investis dans 302 entreprises industrielles franciliennes, startups comme PME plus traditionnelles, avec un potentiel de plus de 15 500 emplois à 3 ans.

Contact presse :

Eléonore Flaceliere – eleonore.flaceliere@iledefrance.fr


[1] https://oriane.info/articles/6/aide-pour-les-metiers-en-tensionié