Le mardi 21 octobre 2025, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, s’était rendue auprès des franciliens de plusieurs communes du département du Val-d’Oise touchées la veille par une tornade. Elle avait tenu à apporter son soutien, et l’aide de la Région Île-de-France, aux habitants et aux élus des territoires lourdement impactés.

Un fonds d’urgence d’un million d’euros voté en commission permanente

Un mois après le passage de la tornade, à l’occasion de la commission permanente du 20 novembre 2025 et conformément aux annonces de la Présidente, la Région Île-de-France a voté la mise en place d’un fonds d’urgence d’un million d’euros pour aider les communes à reconstruire les équipements publics détruits.

Ce fonds d’urgence permettra ainsi aux bénéficiaires d’agir rapidement, sans devoir attendre de percevoir les indemnités des assurances et les aides d’autres partenaires. Les dossiers de demande sont à déposer d’ici le 31 janvier 2026. 

Les communes du département du Val-d’Oise, ou leurs groupements ayant subi des dégradations, pourront ainsi solliciter une aide auprès de la Région pour des travaux de remises en état, de démolition et de reconstruction des bâtiments publics endommagés.

Une aide pour la reconstruction de l’Institut médicoéducatif Le Clos Fleuri à Ermont (95)

A l'occasion de la commission permanente, une aide d'urgence de 300 000 € a également été votée pour la reconstruction de l'institut médicoéducatif (IME) Le Clos Fleuri à Ermont (95), géré par l'association APAJH 95, dont les locaux ont été gravement endommagés par l'effondrement d'une grue. 

Ce soutien permettra de financer une partie de la reconstruction de l'IME et d'assurer la continuité de l'accueil des enfants. Il s'ajoute au fonds d'urgence d'un million d'euros adopté, ainsi qu'aux 200 000 euros d'ores et déjà votés en juin 2025 en faveur de cet IME (construction de bâtiments et nouveaux équipements). 

Contact presse : service.presse@iledefrance.Fr