Florence Legros a été nommée le mercredi 17 décembre par le Conseil Régional, médiatrice de la Région Île-de-France. Elle succède ainsi à Laurent Batsch, qui était le médiateur depuis 2019.

Economiste et Professeur des universités, Florence Legros s’est distinguée en conjuguant le monde académique et l'action publique. Experte en finances, elle a été une figure majeure de l'Université Paris-Dauphine avant d'accéder à de hautes responsabilités publiques, notamment comme Rectrice de l'académie de Dijon et Chancelière des universités.

Son influence s'est étendue au-delà du domaine éducatif, se manifestant par son investissement au sein d'instances nationales majeures comme la Commission économique de la Nation, et son rôle de conseillère auprès d'organisations internationales, notamment la Banque Mondiale.

Créée en 2014, la fonction de médiateur régional, première du genre en France, illustre l’ambition de la Région Île-de-France de proposer un recours rapide, humain et transparent. En rétablissant l’équité, la médiation contribue à renforcer la confiance des usagers dans l’action publique.

Fort de son expérience et de sa fine connaissance des enjeux publics, Florence Legros enrichira la mise en œuvre des politiques régionales, tout en poursuivant l’objectif d’assurer aux Franciliens un accompagnement à la fois efficace et proche de leurs besoins.

Contacts presse :

Région Île-de-France - service.presse@iledefrance.fr
Baptiste Lapsolu – baptiste.lapsolu@iledefrance.fr