Réunie le jeudi 20 novembre en commission permanente, la Région Ile-de-France a adopté le financement de 19 nouveaux Contrats Ruraux (COR) pour la mise en place de 32 projets dont l’aménagement de voiries, parkings et sécurisation d’écoles dans plusieurs communes pour un montant total de 3,3M d’euros, et 500 000 euros pour le soutien aux commerces ruraux de proximité.

  • 19 nouveaux COR, soit 32 opérations pour un montant global de plus de 3M d’euros :

Les Contrats Ruraux sont destinés à accompagner les communes de moins de 2000 habitants dans leur politique d’aménagement. Ces 19 nouveaux contrats permettrons de mettre en place de nouveaux projets d’aménagement dans les départements et communes de :

- Seine-et-Marne (77) : communes de Balloy, Champcenest, Conches-sur-Gondoire,

Féricy, La Celle-sur-Morin, Le Mesnil-Amelot, Maison-rouge, Mauregard, Recloses, Saint-Hilliers, Saint-Martin-en-Bière et Voulton ;

- des Yvelines (78) : communes de Drocourt, Favrieux et La Villeneuve-en-Chevrie ;

- en Essonne (91) : communes de Bois-Herpin, Corbreuse et Villiers-le-Bâcle ;

- et dans le Val d’Oise (95) : commune de Villiers-Adam.

Créés en 2016 dans le cadre du Pacte rural de Valérie Pécresse, les CoR constituent l’outil phare de soutien de la Région aux petites communes. Ils répondent à une réalité budgétaire : face à la baisse des dotations de l’État et à l’augmentation des besoins locaux, les communes rurales ont besoin de financements simples et efficaces. Avec une enveloppe pouvant atteindre 500 000 € (région et département), ces contrats permettent de financer des équipements structurants pour la vie quotidienne des habitants (scolaire, périscolaire, petite enfance, culture, sport, santé…). Depuis 2016, la Région Île-de-France a soutenu plus de 1 000 projets dans près de 500 villages franciliens, un plébiscite qui témoigne de la pertinence du dispositif.

  • Soutien pour la sauvegarde des commerces de proximité en milieu rural : près de 500 000 euros investis par la Région :

Le dispositif destiné à sauvegarder les commerces de proximité en milieu rural constitue une des mesures phares du volet économique du Pacte rural. Il comprend deux types d’aides à l’investissement : l’une mobilisable par les commerces, l’autre dédiée aux communes qui vise à revitaliser les centres villes et centres bourgs.

La Région Île-de-France a décidé de soutenir 14 nouveaux projets dont 12 portés par des commerçants, et 2 par des communes rurales pour un montant de 500 000 euros.

Facteurs de lien social et de proximité, les commerces installés dans les communes rurales participent à l’attractivité des territoires. En plus d’être essentiels à la vie quotidienne des habitants, ils constituent des leviers et des atouts pour la vitalité locale. Leur maintien aussi bien que la création de nouveaux commerces sont devenus des enjeux de première importance. Depuis 2016, la Région Île-de-France a soutenu plus de 700 commerces ruraux de proximité (épiceries, restaurants de proximité - hors restauration rapide -, cafés/tabacs/presse, salons de coiffure, fleuristes, librairies …).

La Région Île-de-France œuvre à renforcer l’attractivité des territoires ruraux : 1€ sur 6 investi par la Région est destiné aux territoires ruraux afin de préserver les services publics, la santé, l’emploi, favoriser le développement économique, améliorer les transports …

Plus d’infos : Les actions de l’Agence de la ruralité de la Région Île-de-France | Région Île-de-France

Contact presse :

Eléonore Flaceliere -  eleonore.flaceliere@iledefrance.fr

Service presse de la Région Ile-de-France : service.presse@iledefrance.fr