ruralité Créée en 2022 pour répondre vite et mieux aux besoins des communes rurales, l’Agence de la ruralité a pour objectif d'apporter des réponses concrètes à toutes les questions des collectivités rurales (moins de 3 500 habitants) et de leurs représentants.
L'Agence de la ruralité s’articule dans une logique de guichet unique et se présente comme l’interlocutrice privilégiée des communes rurales pour toutes questions, quel que soit le projet pensé ou initié.
C’est donc un outil de proximité pour les élus ruraux. L’équipe de l’agence décline positivement l’ambition de la Région Île-de-France : aider les territoires ruraux à se développer que ce soit au niveau des transports, de la santé, de la sécurité, de la transition énergétique ou de la lutte contre les déchets sauvages.
Ses missions :
- Accompagner le développement des projets quel qu’il soit et répondre aux questions relatives aux dispositifs régionaux ;
Apporter un soutien aux petites villes de demain, et Départements de grande couronne, en partenariat avec la Banque des territoires.
Depuis 2024, son rôle s’est élargi. Elle a désormais également en charge de :
- Gérer le fonds d’urgence inondations lorsqu’il est activé ;
- Recueillir l’avis des maires sur les commerces de proximité qui sollicitent une subvention régionale avant leur passage en commission ruralité ;
- Assurer la présence de la Région sur les différents salons d’élus (Essonne, Seine-et-Marne, Val-d’Oise, Yvelines) et aux associations des secrétaires de mairie en milieu rural ;
- Assurer la présence de la Région lors de la remise des chèques concernant les contrats ruraux (CoR) ;
- Promouvoir les produits issus de l’agriculture francilienne.
L'Agence de la ruralité : le guichet des collectivités territoriales
La ruralité est un atout majeur de l’Île-de-France qui est la seule région-capitale dont la ruralité est aux portes de sa ville-centre. L’Île-de-France est constituée à plus de 75% d’espaces agricoles, boisés et naturels, et à plus de 50% de petites communes peu denses à très peu denses. Ces espaces ruraux représentent 1/6e de la population francilienne (1,8 million de Franciliens, 17% de la population régionale) et 13% de l’emploi régional.
Depuis 2016, la Région entend résolument promouvoir le développement des territoires ruraux trop longtemps délaissés. Des territoires qui méritent d’être valorisés, encouragés et soutenus au même titre que les autres territoires pour participer pleinement au développement équilibré et solidaire de l’ensemble de l’Île-de-France. C’est tout le sens du Pacte rural qui a permis d'investir en moyenne 60 millions d'euros par an en faveur des territoires ruraux.
C’est dans cette dynamique que l’Agence de la ruralité poursuit son action au service des élus du territoire francilien. Elle est l’interlocutrice privilégiée des collectivités rurales dans une logique de guichet unique. Sa mission est de porter l’offre régionale pour les aider à réaliser leurs projets, faciliter leur connaissance et leur compréhension des dispositifs régionaux, tout en aidant au montage et au suivi des dossiers. Elle a enfin la gestion de l'instruction et de la gestion des dossiers « Petites villes de demain » (PVD), et les dispositifs d’urgence comme ceux mis en œuvre suite aux inondations d’août et octobre 2024.
Les actions de l’Agence Île-de-France ruralité en chiffres
L’agence a répondu à plus de 457 sollicitations de la part d'élus ou de leurs services (DGS ou services techniques).
Elle a assuré le montage et le suivi de 212 dossiers, pour 136 dossiers votés dans les commissions compétentes. Cela représente un taux de conversion de 64 %. Ce chiffre démontre une grande disponibilité de ces agents et l’impérieux souci d’assurer une proximité constante avec les élus ruraux afin que leurs projets communaux avancent vite et bien. Les 40 000 km parcourus par l’agence de la ruralité à date de novembre 2025 démontrent bien que le territoire francilien est sillonné.
L’Agence de la ruralité a également visité des dizaines de commerces de proximité, depuis mars 2025 et a participé à plusieurs dizaines de remises de chèques de contrats ruraux (CoR).
Enfin, 100% des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ont été visités.
Vos contacts :
- Nicolas Barnier - Directeur Agence Île-de-France ruralité
nicolas.barnier@iledefrance.fr
- Marina Padot - Cheffe de projet
- Pierre-Paul Petit- Chef de projet
Document à télécharger
-
L'agence de la ruralité Région Île-de-France au service des territoires