Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, s’est rendue auprès des franciliens de plusieurs communes du département du Val-d’Oise touchées par une tornade ce lundi 20 octobre en fin de journée.
La Région Île-de-France apporte une aide d’urgence d’un million d’euros
La Présidente de la Région Île-de-France a tenu à apporter son soutien aux habitants et aux élus des territoires lourdement impactés : « Je viens ici pour exprimer ma solidarité, et celle de la Région Île-de-France, auprès des habitants et des élus victimes de cette dramatique tornade, qui a fait un mort et plusieurs blessés graves. »
Valérie Pécresse a également remercié les forces de secours et les agents des collectivités locales et des services publics à pied d’œuvre pour dégager la voirie, rétablir le courant électrique et les transports, dans les 11 communes lourdement sinistrées.
Elle a également pris contact avec Roland Lescure, ministre de l’Économie et des Finances, afin de rétablir le plus rapidement possible le courant aux 1300 foyers privés d’électricité.
La Région Île-de-France a d’ores et déjà identifié des bâtiments scolaires modulaires disponibles dans un lycée francilien qui pourraient être démontés pendant les vacances de Toussaint, et être redéployés sur la commune pour la rentrée des classes.
La Présidente a annoncé le déblocage d’une aide d’urgence d’un million d’euros lors de la prochaine commission permanente, pour aider les maires à reconstruire et effacer les dégâts.
Les transports en commun du Val-d’Oise impactés
Valérie Pécresse a fait un point sur les perturbations à prévoir dans les transports en commun.
Les lignes du RER C et H ont été fortement impactées, avec une heure de reprise estimée du trafic à 18h00 ce soir. Le réseau de bus de la Vallée de Montmorency reste perturbé.
Du côté des espaces verts et des domaines régionaux, la butte du Parisis et le plateau d’Andilly ont été touchés. Depuis ce matin l’évaluation des dégâts est en cours, ainsi que les opérations de sécurisation des sites par Île-de-France Nature.
Contact presse : service.presse@iledefrance.fr