24 février 2017

Les projets d'Isite de deux universités franciliennes (Université Paris - Seine et Université Paris Est) retenus par le jury international des Idex-Isite

Valérie Pécresse,  Présidente de la Région Ile-de-France, félicite les porteurs de projet de  l’Université Paris Seine et l’Université Paris Est dont les projets d’Isite  ont été retenus par le jury international des Idex-Isite présidé par Jean-Marc Rapp.  La Région Ile-de-France est fière de compter sur la labellisation de ces deux établissements, qui renforce sa dimension de territoire d’excellence dans la recherche et l’innovation, qui sont des atouts  majeurs pour l’attractivité du territoire. 

Ce résultat est le couronnement  du dynamisme remarquable, dont ont fait preuve les deux sites.  La Région a été à leurs côtés et a  soutenu ces  2 projets depuis le début : Valérie Pécresse avait défendu elle-même le projet de Paris Est devant le jury international à l’audition au lendemain de sa prise de fonction début 2016, elle se félicite des partenariats noués avec les acteurs socio-économiques depuis  (Engie, Suez, Dassault Systèmes, STIF, RATP, CDC, Nexity). Le soutien régional s’est concrétisé également avec le redéploiement de crédits du Contrat Plan Etat Région (CPER) au profit de Paris Seine (+20M€) et Paris Est (+5,7M€) lors de la revoyure du CPER fin 2016. 

 Ainsi, le projet de l’Université Paris Est, qui regroupe l’université de Marne la Vallée, l’IFFSTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux), les écoles d’ingénieurs ESIEE et IEVP, l’école d’architecture de Marne, en associant étroitement l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, vise à devenir un acteur de premier plan international sur les défis de la Ville durable du 21ème siècle. De même,  le projet « Paris Seine » capitalise sur les atouts de l’Université de Cergy-Pontoise, de l’ESSEC (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales), des écoles d’ingénieurs EISTI et  ENSEA et des écoles de la création, et vise à faire émerger une université nouvelle sur le plan institutionnel, territorial, et scientifique. Celle-ci sera reconnue pour la qualité de son premier cycle et l’excellence de ses cursus de formation master et doctorat notamment sur le management, la modélisation et le patrimoine, les mathématiques et l’informatique, déployées sur le campus renouvelé de Neuville.

Ces succès permettent le rééquilibrage du paysage universitaire francilien et la construction d’universités originales, précurseurs d’un  rapprochement entrer des  établissements de nature différente,  et  reconnaissables au plan international grâce à la qualité de leurs thématiques d’excellence. L’émergence d’universités de recherche de rang mondial, insérées dans des clusters tournés vers la création de valeur est un enjeu pour la Région, car elles seront une force d’entraînement de l’ensemble du territoire dans une logique de croissance forte et durable.

La Région Ile-de-France fait de  l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en Ile-de-France une priorité qui s’est à nouveau traduite dans le budget 2017  avec une hausse de  près de 26 % du budget de la recherche. L’émergence d’universités de recherche de rang mondial insérées dans des clusters tournés vers la création de valeur est un enjeu majeur pour la Région. Alors que la Région lance sa concertation avec les acteurs sur le schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la labellisation de ces nouvelles ISITE doit nous conforter dans notre ambition d’appuyer notre politique économique sur la recherche et la formation. Notre conviction est que tous ces sites constitueront des « points forts » fortement visibles et susceptibles d’entraîner l’ensemble du territoire dans une logique de croissance forte et durable.

 

 Contact presse : servicepresse@iledefrance.fr