2 décembre 2016

La Région s’engage pour une nouvelle dynamique régionale en faveur de l’économie circulaire et de l’objectif « zéro déchet »

La prévention et la gestion des déchets constituent un enjeu majeur dans le grand bassin de vie et d’activité que représente la région Île-de-France forte de ses 12 millions d’habitants.

Moins d’un tiers des déchets ménagers et assimilés y sont recyclés, le nombre d’habitants par déchetterie y est plus important que la moyenne nationale  et 1 million de tonnes de déchets d’activités économiques reste à détourner de l’enfouissement d’ici 2025.

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Chantal Jouanno, Vice-présidente chargée de l’Écologie et du Développement durable, ont fait une priorité d’engager l’Île-de-France dans une trajectoire ambitieuse visant à atteindre l’objectif « zéro déchet » et à inscrire l’économie circulaire au cœur des stratégies économiques et d’aménagement du territoire portées par la Région.

En complément des délibérations déjà adoptées sous cette mandature pour faire de l’Île-de-France une région propre, Chantal Jouanno a organisé ce jour un large débat sur le thème « Économie circulaire et objectif zéro déchet : quels enjeux et quelle ambition pour l’Île-de-France ? ».

Elle a ainsi accueilli  à l’hémicycle régional  plus de 220 acteurs, représentants de collectivités territoriales, d’institutions publiques, d’entreprises et d’associations, afin de partager les éléments factuels de la situation francilienne, d’échanger et de livrer leurs retours d’expérience de terrain pour nourrir l’ambition de la collectivité.

En application de la loi NOTRe du 7 août 2015, la Région Île-de-France doit en effet élaborer une nouvelle planification régionale de la prévention et de la gestion des déchets en faveur de l’économie circulaire.

Lancée ce jour par ces premiers débats, la concertation qui sera menée au cours des prochains mois doit permettre d’aboutir à une vision partagée, territorialisée et opérationnelle des acteurs locaux, publics et privés, pour atteindre les objectifs qui seront fixés collectivement pour réduire les quantités de déchets produites et mieux les recycler. C’est une formidable opportunité pour  faire émerger de nouvelles filières de valorisation, créatrices d’activités économiques et d’emplois pour nos territoires franciliens.

 

À l’occasion de cet événement, Chantal Jouanno a engagé la Région dans deux partenariats stratégiques :

  • Avec l’ADEME, représentée par son président Bruno Léchevin, la Région a signé un     contrat d’objectifs pour une dynamique régionale déchets et économie circulaire -        CODREC. Grâce à ce  partenariat technique et financier, l’ADEME accompagnera la   Région dans ce nouvel exercice de planification et notamment son plan d’actions en faveur de l’économie circulaire.
  • Avec Ecofolio, représenté par sa directrice générale Géraldine Poivert,  la Région a signé         une convention pour l’accompagnement des lycées et la sensibilisation des agents du Conseil régional d’Île-de-France au tri et à la gestion responsable des papiers.

 

 

Contact presse : servicepresse@iledefrance.fr - 01 53 85 66 45