Partagez sur
La Région Île-de-France vient en aide aux agriculteurs frappés par la sécheresse et la jaunisse de la betterave
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Alexandra Dublanche, Vice-Présidente chargée du Développement économique, de l’Attractivité, de l’Agriculture et de la Ruralité, ont décidé de débloquer une aide d’urgence de 2,150 millions d’euros afin d’aider les agriculteurs franciliens face à la récolte 2020 qui comptera parmi les pires de ces 20 dernières années en Île-de-France.
Cette première tranche de 2,150 millions d’euros affectée, le 18 novembre, à cette « aide régionale sécheresse 2020 » permettra de soutenir la trésorerie des exploitations qui, pour beaucoup d’entre elles, ne sont pas encore remises de la catastrophe climatique de 2016. Elle aidera ainsi :
- les exploitations de grandes cultures ayant subi des pertes de rendement parfois supérieures à 50% par rapport à la moyenne 2017-2018-2019 pour les récoltes de cet été en blé, orges, cultures protéagineuses et colza,
- les éleveurs qui souffrent du manque de fourrage et des surcoûts liés à leur approvisionnement et qui doivent ressemer les prairies brulées par la sécheresse.
Une aide complémentaire sera mise en œuvre par la Région Île-de-France pour aider les exploitations impactées par les très fortes baisses de rendement des récoltes d’automne, quand leur bilan définitif sera arrêté. Face aux ravages de la jaunisse, ce soutien s’adressera en particulier aux planteurs de betteraves, dont la campagne a été gravement mise à mal.
La Région Île-de-France veut ainsi contribuer à préserver sa filière sucrière historique, ses emplois agricoles et industriels, et son rôle névralgique pour notre souveraineté alimentaire.