Publié le 18 février 2021

La Région Île-de-France lance la concertation autour du devenir du site Lazare Ponticelli (13e arr. de Paris)

Le lycée Lazare Ponticelli, situé dans le 13e arrondissement, accueille aujourd'hui une partie des lycéens de Gabriel Fauré qui est actuellement en travaux. À la rentrée 2021, l'achèvement de la phase 2 devrait permettre le retour des lycéens dans leur établissement d'origine, libérant ainsi les espaces de Lazare Ponticelli.

Fort de son emplacement au cœur de l'arrondissement, à proximité des transports en commun, d'équipements sportifs et de sièges d'institutions sportives, cette propriété régionale permettra l'implantation d'un ou de plusieurs projets d'intérêt régional. À ce jour, trois projets ont été identifiés :

-          La maison régionale de la jeunesse et des sports

-          Un incubateur de start-ups dédié au handicap

-          La cité des Outre-mer, projet qui cherche depuis tant d'années un lieu d'accueil au cœur de Paris.

La Région Île-de-France a fait part de ces 3 projets emblématiques au Maire du 13e arrondissement de Paris, Jérôme Coumet.

Patrick Karam, Vice-président chargé de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, a été chargé par la Présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, de travailler sur les projets qui pourraient être accueillis sur Lazare Ponticelli, et notamment sur la maison régionale des sports et celui de la Cité des Outre-mer.

Il a engagé deux concertations : la première avec le mouvement sportif francilien dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques, la seconde avec les associations ultramarines franciliennes pour les accueillir  dans un même lieu pour promouvoir en métropole un nouveau regard sur l'Outre-mer, valorisant la visibilité du monde ultramarin. Il a également mené une réunion avec les riverains du lycée Lazare Ponticelli.