Publié le 14 décembre 2020

La Région Île-de-France lance d’un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour le recyclage des masques et des équipements de protection à usage unique

Dans le cadre de la mise en œuvre des engagements de la COP Île-de-France et de sa stratégie régionale en faveur de l’économie circulaire, la Région Île-de-France lance un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin de permettre l’identification de solutions pour réduire l’impact environnemental des masques et des équipements de protection à usage unique.

Doté de 2 millions d’euros, l’objectif de cet AMI « Recyclage des masques à usage unique » est d’identifier et d’accompagner des dispositifs de collecte et de recyclage,  afin de faire émerger rapidement une filière de recyclage en Île-de-France. A terme, il permettra de développer de nouvelles compétence, savoir-faire et activités au service de l’économie circulaire.

Les solutions devront répondre à au moins l’une des 5 thématiques principales identifiées :

1. La collecte : solutions de circuits de collecte des masques / EPI à usage unique utilisés (pré-collecte, collecte, transport) auprès des différents utilisateurs : le grand public, les entreprises, les établissements d’enseignement, de santé etc…

2. Le tri, la massification et la préparation du polypropylène à recycler : solutions d’équipements de décontamination, de tri, de massification et de préparation du polypropylène issus des masques / EPI à usage unique afin de permettre son recyclage.

3. La réutilisation, le recyclage et l’intégration dans les process de matière recyclée : solutions de technologies pour la réutilisation des masques / EPI ou le recyclage du polypropylène qui aboutiront à la création ou à l’adaptation d’outils industriels intégrant du polypropylène recyclé dans leur processus de fabrication.

4. L’éco-conception : solutions de démarches d’éco-conception et de R&D permettant d’aboutir à des masques / EPI plus facilement recyclables ou réutilisables.

5. Des expérimentations ou opérations pilotes : solutions d’expérimentations ou d’opérations pilotes permettant de tester différentes formes de collecte, de préparation et de recyclage, et de réutilisation.

L’AMI s’adresse aux entreprises Franciliennes y compris celles relevant de l’Economie Sociale et Solidaire, aux entreprises souhaitant s’implanter en Île-de-France, aux collectivités, aux associations, aux structures de santé et aux organismes de recherche, les universités et les écoles.

Le dossier de candidature est à envoyer, au plus tard le 15 février 2021, à l’adresse zerodechet@iledefrance.fr

Dès le début de la crise sanitaire, la Région s’est mobilisée afin de fournir une partie des masques nécessaires pour protéger les Franciliens. Plus de 36 millions d’unités ont ainsi été distribuées. En complément, le dispositif régional PM’up Covid-19 (proposé du 8 avril 2020 au 23 juillet 2020) a permis de soutenir la production de masques en Île-de-France.