19 septembre 2019

La Région Île-de-France accentue son soutien aux clubs sportifs Franciliens

La Région Ile-de-France a voté ce jour la mise en œuvre d’un nouveau dispositif de fonds de soutien aux clubs franciliens : le Chèque Sport. Ce dernier vient remplacer le « Chèque TranSport », une subvention régionale qui prévoyait un soutien aux clubs mais uniquement dans le cadre de leur déplacement (plein d’essence, aide à l’achat de véhicules …). 


Cette nouvelle version du dispositif « Chèque Sport » permet aux clubs une utilisation plus large de cette aide régionale. L’objectif est de soutenir ainsi toute la chaîne sportive, de la fédération aux clubs, notamment de petites tailles et non engagés en compétions. D’un montant initial de 400 euros, le Chèque Sport pourra aller jusqu’à 600 euros en cas d’actions menées par le club en faveur des personnes en situation de handicap ou des seniors. Cette aide sera complétée par une distribution de bons d’achats multi-enseignes pour accompagner les clubs franciliens dans la réalisation d’actions et d’activités sportives du quotidien. Avec presque 20 000 clubs sur tout le territoire francilien, la Région a souhaité mettre en place suffisamment de moyens pour aider tous ceux qui en ferait la demande : elle a ainsi voté ce jour en commission permanente une enveloppe budgétaire totale de 630 000 euros. 


La Région Île-de-France est fortement engagée aux côtés du monde sportif. Depuis 2016, elle conduit une politique sportive ambitieuse visant à développer la pratique sportive pour toutes et tous, tout au long de la vie, à combattre les inégalités territoriales d'accès à la pratique sportive, mais aussi à promouvoir l'égalité femmes/hommes dans le sport.