Publié le 11 mars 2021

« Village préféré des Français » : bonne chance à Samois-sur-Seine

Samois-sur-Seine

Crédit photo : Morgane Productions

Petit joyau bordé par la forêt de Fontainebleau d'un côté et longé par la Seine de l'autre, Samois-sur-Seine représente l'Île-de-France au concours du « Village préféré des Français » 2021. Découvrez ses charmes et votez pour lui jusqu'au 25 mars 2021.

Bord de Seine à Samois-sur-Seine
Bord de Seine à Samois-sur-Seine

 

Votez jusqu'au 25 mars 2021

Village préféré des Français

Les votes, ouverts du 4 au 25 mars 2021, sont possibles de 2 façons :

Après Montfort-l'Amaury (78) en 2020, c'est au tour de Samois-sur-Seine (77) de représenter l'Île-de-France dans l'édition 2021 du « Village préféré des Français », le concours de France 3.

La commune de Seine-et-Marne rendue célèbre par le guitariste Django Reinhardt est en compétition face à 13 autres communes de métropole et d'outre-mer.

Les votes, ouverts du 4 au 25 mars 2021, se font par téléphone ou Internet (voir encadré).

Le village désigné gagnant sera annoncé lors d'une émission prévue fin juin ou début juillet 2021 sur France 3.

Petit inventaire des multiples charmes de Samois-sur-Seine. Pour vous donner l'envie non seulement de voter mais aussi d'aller découvrir le village par vous-même !

Un village entre fleuve et forêt...

Situé dans le sud de la Seine-et-Marne, le village de Samois-sur-Seine est largement bordé d'un côté par la forêt de Fontainebleau, et longé de l'autre par la Seine. 

Le fleuve abrite, au niveau du village, des îles remarquables :

  • L'île aux Barbiers, la plus grande, au milieu du fleuve, où s'adossait jadis un barrage,
  • L'île du Berceau, particulièrement connue pour avoir vu se dérouler le festival de jazz Django Reinhardt de 1983 à 2015, date à partir de laquelle cet événement soutenu par la Région a été déplacé à Fontainebleau.
Samois-sur-Seine
Affolante

Quant aux bords de Seine, ils accueillent en surplomb de sublimes villas surnommées « les Affolantes », construites à partir de la fin du XIXe siècle.

... qui a inspiré les impressionnistes...

Tout cet ensemble a été du goût de promeneurs célèbres en quête de flânerie, comme les peintres Berthe Morisot et Édouard Manet, ou encore Victor Hugo.

Des impressionnistes sont même venus chercher l'inspiration devant les reflets des peupliers à la surface de l’eau ou les ciels changeants au fil de la journée : Redon, Nadar, Seurat, Marquet… 

Armand Guillaumin y a peint une dizaine d’œuvres dont Seine à Samois en 1898. Paul Signac, lui, y a réalisé entre autres Le Chaland en 1901.

Au-delà, des traces du Moyen Âge demeurent, comme l’église Saint-Loup, construite en 1068, et dont la base de la tour et le clocher sont d’époque.

Django Reinhardt à Samois-sur-Seine
Statue de Django Reinhardt

... et où Django a laissé sa marque

Samois-sur-Seine, c'est aussi, pour les amoureux du jazz manouche du monde entier, le lieu associé à Django Reinhardt par excellence.

Ils y retrouvent la maison où le guitariste de génie a vécu (une plaque y est apposée), mais aussi sa tombe dans le cimetière du village.

Ces fans y viennent chaque année en juin à l'occasion du Festival Django Reinhardt. Un événement qui, depuis 2016, se tient non plus à Samois-sur-Seine mais tout près, au château de Fontainebleau. Dans tous les cas, année après année, avec le soutien de la Région.

La Région, soutien du film biopic « Django »

Django

La Région, qui soutient la production de plus de 100 films par an avec son Fonds de soutien Cinéma, a aidé la réalisation de Django.

Sorti en 2016, ce film réalisé par Étienne Comar met en scène le guitariste qui a fait la célébrité de Samois-sur-Seine sous les traits de Reda Kateb.

On y suit Django en 1943. Il est une telle vedette que les Allemands veulent l’envoyer à Berlin pour une série de concerts. Lui refuse et décide de fuir avec sa femme enceinte vers la Suisse...

Samois-sur-Seine en photos

Affolante 1
Affolante
Affolante 2
Affolante
Affolante
Affolante
Bord de Seine
Bord de Seine
Bord de Seine
Bord de Seine
Bord de Seine
Bord de Seine
Centre de Samois
Centre de Samois
Paddle
Paddle
Lavoir
Lavoir
Lavoir
Lavoir
Éden
Péniche Éden
Péniche
Péniche
Pont vers l'île du Berceau
Pont vers l'île du Berceau
Entrée forêt de Fontainebleau
Entrée de la forêt de Fontainebleau