économie sociale et solidaire Le 28 novembre 2025, la Région Île-de-France a rassemblé l'ensemble des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) lors de la Conférence régionale de l'ESS. Un rendez-vous institutionnel, organisé par la Région, l'État et la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire (CRESS), qui a permis d'évaluer les politiques publiques en faveur de l'ESS, de partager les avancées réalisées et de faire émerger de nouvelles propositions pour renforcer l'impact de ce modèle économique.

En Île-de-France, l'économie sociale et solidaire (ESS) occupe une place de plus en plus importante dans le paysage économique. Face aux défis posés par les fractures économiques, sociales et territoriales, l'ESS s'impose comme un levier d'action capable de concilier innovation, utilité sociale et transition durable.

Pour renforcer le recours à l'économie sociale et solidaire sur son territoire, la Région a lancé en 2022 sa stratégie ESS 2022-2028. 3 ans plus tard, la conférence régionale du 28 novembre 2025 a fait office de point d’étape à mi-parcours pour mesurer les résultats obtenus et ajuster les actions à venir.

Une stratégie co-construite avec plus de 30 partenaires franciliens

La Région s’appuie sur un réseau structuré de partenaires pour mener une politique adaptée aux réalités du terrain. Plus de 30 organisations, associations, réseaux de l’ESS, coopératives, acteurs du financement et incubateurs sont mobilisés au sein du comité des partenaires ESS.

Cette gouvernance partagée permet d’anticiper les évolutions de l’écosystème francilien, mieux accompagner les structures et soutenir l’ESS dans toutes ses dimensions : innovation sociale, transition écologique, numérique responsable, développement économique local.

La stratégie ESS 2022-2028 de la Région Île-de-France

Mi-parcours : des résultats concrets 

Depuis 2022, la Région a amplifié son soutien auprès des structures de l’ESS. Quelques chiffres clés témoignent de cette dynamique.

98

structures de l’ESS ont bénéficié du dispositif « Zéro déchet et économie circulaire »

3/4 des structures de l’ESS

accompagnées dans le cadre du programme « Industries engagées » combinent un modèle social et circulaire

9 structures de l’ESS

du domaine du numérique ont reçu un soutien direct de la Région

247 structures

ont bénéficié d'actions sur le numérique

La conférence régionale a ouvert un espace de dialogue avec les acteurs de terrain, permettant d'identifier les besoins émergents et de dessiner de nouvelles perspectives pour les 3 prochaines années. 

Les échanges nourriront les futures orientations régionales, portées par une ambition : renforcer le développement de l'ESS, consolider son rôle dans l'économie francilienne et soutenir les initiatives qui créent de la valeur durable pour les habitants et les territoires.

Pour cela, la stratégie ESS 2022-2028 de la Région prévoit de  :

  • Amplifier son soutien au développement de l’ESS via ses dispositifs Gamme Up, TP’up et PM’up proposant aux entreprises des aides économiques de financement et de conseil,
  • Poursuivre le programme d’accélération des structures de l’ESS à fort potentiel et de favoriser leur développement,
  • Mobiliser les fonds européens et les initiatives portées par l’Union européenne au service des projets de l’ESS francilienne,
  • Faciliter l’accès au foncier et à l’immobilier pour les structures de l’ESS en remontant les besoins de la filière et en mobilisant les propriétaires, les promoteurs et les aménageurs décisionnaires en Île-de-France.

Un village des solutions de l'ESS

En parallèle de l'événement, un village des solutions était organisé pour favoriser les rencontres entre les participants et les structures de l'ESS déjà actives sur le terrain. De quoi nouer des relations et illustrer concrètement la diversité et l'impact de cet écosystème durable.

Les associations et structures du village des solutions :

  • AZIMUTO : grâce à une pédagogie innovante, l'association accompagne les jeunes dans leur orientation et outille les professionnels de l’éducation.
  • Biocycle : l'association lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaires en collectant et redistribuant les invendus des professionnels de l'alimentation, en sensibilisant le grand public à l’anti-gaspi via des animations ludique et en accompagnant les professionnels à la pratique zéro déchet.
  • E-graine : association d’éducation au développement durable qui, à travers ses méthodes actives, a pour but de faire grandir l’initiative solidaire et responsable toutes générations confondues.
  • Emmaüs Connect : agit contre la fracture numérique permettant aux personnes en situation de précarité sociale et numérique d'accéder aux outils en ligne.
  • Aclef : porte et développe des solutions concrètes et innovantes de logement à destination des étudiants.
  • Pik Pik Environnement : association d’intérêt général dont l’objectif est de favoriser la transition écologique et solidaire, en accompagnant le changement de comportement de chaque individu, notamment des publics les plus précaires.
  • Plateau Urbain : coopérative d’immobilier solidaire et d’urbanisme transitoire et temporaire qui propose des espaces de travail abordables ainsi que des solutions d’hébergement d’urgence dans des tiers-lieux.
  • La Koncepterie : agence de conseil, accompagnement et production de projets de communication et d'événementiel engagés.
  • Ma petite planète : une application qui propose un challenge par équipe avec des défis écologiques sur une durée de 3 semaines.
  • AGAPI : réseau de crèches innovantes et écologiques en Île-de-France. La structure propose également des formations aux métiers de la petite enfance basées sur le vécu des participants et enrichies de cas pratiques.
  • Bellastock : coopérative engagée depuis plus de 10 ans dans la transition écologique et sociale appliquée aux secteurs de l’architecture, de la construction et de l’aménagement.
  • Kajiji : structure d'insertion qui confectionne des produits zéro déchet et écologiques pour l’hygiène et le bien-être des femmes et des bébés tels que des bouillottes sèches, des protections menstruelles lavables et cadeaux de naissance avec des matières saines et certifiées sans produits chimiques.
  • Enercoop : réseau de coopératives d'énergie renouvelable qui couvre tout le territoire français au service de la transition énergétique citoyenne et locale.  

Le Perqo, un incubateur à impact porté par la Région

Crédit photo : © Région Île-de-France

Situé au siège de la Région à Saint-Ouen (93), le Perqo accompagne depuis 2020 les start-up franciliennes qui développent des solutions à fort impact social et environnemental. 

À ce jour, 179 projets ont été soutenus, dont 68 liés au handicap, à l’autonomie et à l’inclusion.

Bilan intermédiaire de la Stratégie Régionale pour l'ESS

Pour aller plus loin

  • Actualité

L'économie sociale et solidaire (ESS), un héritage durable des Jeux de Paris 2024

  • Actualité

La Région lance « Impact 2028 », sa nouvelle stratégie économique face aux grands défis de demain