x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

économie sociale et solidaire 328 entreprises franciliennes issues de l'ESS ont pris part à l'organisation des Jeux de Paris 2024. Une présence inédite qui fait suite à l'ambition de faire de ces Jeux un modèle en termes de développement durable et d'inclusion. Pour valoriser ces nouvelles expériences et pérenniser la présence de structures ESS dans les marchés et secteurs d'envergure, retour sur le grand événement régional qui a réuni 300 acteurs du secteur le 23 septembre 2024.

Dès l’obtention de l’organisation des Jeux de Paris 2024, l’ambition de la Région Île-de-France, collectivité hôte et 1er financeur de l’événement après l’État, était claire : proposer un modèle de Jeux ouvert à tous, durable et inclusif, dont l’héritage bénéficiera à tous les Franciliens.

Et quelques semaines après la fin de ces olympiades franciliennes, force est de constater que le défi a été brillamment relevé, grâce notamment à la participation des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques.

Jusqu’alors peu présentes dans l'organisation de grands évènements sportifs, 328 structures ESS franciliennes ont été mobilisées pour répondre aux exigences des marchés des Jeux de Paris 2024, en direct ou en sous-traitance. 

Une présence inédite qui signe sans doute le début d'une nouvelle ère et un changement de paradigme économique qui se poursuivra bien au-delà des Jeux.

Près de 250 acteurs de l'ESS à la Région

Crédit photo : © Région Île-de-France/Hugues-Marie Duclos

C’est dans ce contexte que la Région organisait ce 23 septembre 2024 un grand évènement à son siège, à Saint-Ouen (93), pour consolider l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire. 

Près de 300 participants (des dirigeants de structures de l'ESS, mais aussi des acheteurs issus d'entreprises et notamment de grands groupes) ont répondu à l’appel.

L’objectif ? Valoriser l’impact économique et sociétal généré par les structures ESS et mobiliser les acheteurs privés et publics autour d’achats responsables en créant des synergies entre les acteurs, notamment avec des ateliers et speed-meetings.

Crédit photo : © Région Île-de-France/Hugues-Marie Duclos

L’ESS au cœur des Jeux de Paris 2024 et au-delà

Accessibilité numérique, économie circulaire et gestion des déchets, insertion, textile, mobilité douce, agriculture de proximité, restauration et conciergerie solidaire… : tout au long des Jeux, des centaines d’entreprises ESS ont fait vivre l’événement avec succès. 

Ces structures ont fait la preuve de leur légitimité et de leur capacité à répondre à l’appel d’un événement d’envergure internationale, et comptent capitaliser sur cette expérience dans le futur.

À télécharger

  • Jeux 2024 : l'annuaire des structures franciliennes de l'ESS

    Type de document à télécharger PDF Taille de document à télécharger 4.06 Mo

Accélérer les coopérations entre l’ESS et l’économie « classique »

Vesto donne une seconde vie au matériel de restauration

« Sodexo a fait appel à nous dans le cadre de l’appel d’offres pour de l’équipement pendant les Jeux, explique Clémence Meneghetti, directrice générale adjointe de Vesto, jeune start-up industrielle francilienne de l'ESS qui reconditionne le matériel professionnel de restauration pour leur donner une seconde vie. On a fourni des centaines de machines et on en a récupéré le double. Pour nous, l’enjeu a été de pouvoir répondre à un marché de cette envergure. Ça a été un laboratoire incroyable et on a pu véritablement se tester et montrer que l’on peut être aussi professionnelle qu’une entreprise « normale ». On a gagné confiance en nous et c’est un projet qui a porté les équipes. On a hâte de la suite car ça propulse Vesto dans une autre dimension. On veut rester dans le paysage ».

Crédit photo : © Région Île-de-France/Hugues-Marie Duclos

Faire entrer l'ESS dans l'industrie pharmaceutique

Crédit photo : © Région Île-de-France

« Je suis acheteuse en direct pour le groupe Sequens dans l’industrie pharmaceutique. On a voulu participer à cet évènement de la Région car nous sommes à la recherche de fournisseurs issus de l’ESS pour l’intégrer à notre panel de fournisseurs actuels, témoigne Anaïs Parent. C’est important pour nous d’œuvrer pour l’inclusion, l’écologie, l’environnement. Il faut penser aux générations futures et ce qu’on leur laissera. Et cela passe par l’intégration de structures et entreprises ESS, solidaires et innovantes. L’évènement d’aujourd’hui était très intéressant, on a rencontré de nouveaux potentiels partenaires. »

Pour Sodexo, « il y a un vrai boulevard pour les structures ESS »

« L’économie sociale et solidaire est une dimension très forte chez nous depuis la fondation du groupe. C’est inscrit dans l’ADN de Sodexo. Un tel rassemblement comme aujourd’hui est très intéressant. L’occasion de rencontrer les acteurs de l’ESS dans un cadre structuré n’existe pas ou peu et donc il y avait un vrai intérêt à venir aujourd’hui d’un point de vue stratégique. On est à un moment de bascule. Il y a un vrai boulevard pour les entreprises ESS, avec une vraie demande des clients qui ont des critères sociaux et environnementaux importants. Il faut revoir notre façon de travailler et aller chercher dans le local. C’était vraiment une super journée. »

Crédit photo : © Région Île-de-France

Emmanuel Boüant, directeur des opérations chez Sodexo

Jeux 2024 : des structures d'économie sociale et solidaire (ESS) témoignent de leur participation

La Région auprès des acteurs de l'ESS

Après l’expérience concluante des Jeux pour les acteurs de l’ESS, l’objectif désormais est de pérenniser leur présence sur des projets d’envergure.

L’ambition de la Région est de rendre possible cet objectif en soutenant et accompagnant ces structures dans leur projet. À moyen terme, faire appel à des entreprises ESS doit devenir un réflexe et une évidence.

La stratégie ESS 2022-2028 en détail

Pour aller plus loin

  • thématique active Dossier
  • thématique active Actualité

Vesto fait entrer le réemploi dans les cuisines des restos

  • thématique active Actualité

La Région lance « Impact 2028 », sa nouvelle stratégie économique face aux grands défis de demain

Partager la page