Défense Région clef pour l’industrie de la défense, l’Île-de-France est le territoire de l’hexagone qui concentre le plus grand nombre d’entreprises du secteur. À l’occasion du Comité régional de l’industrie, le 10 décembre 2025, la Région a consolidé son soutien à l’industrie de la défense avec différents dispositifs tournés vers des solutions durables et décarbonées.
En concentrant sur son territoire le plus grand nombre d’entreprises de la défense, des fleurons du secteur aux PME, l’Île-de-France occupe une place centrale dans la Base industrielle et technologique de défense (BITD) française et joue un rôle décisif dans la souveraineté nationale.
Le 10 septembre, le siège de la Région accueillait le Comité régional de l'industrie 2025 au cours duquel plusieurs annonces ont été effectuées, parmi lesquelles la possibilité pour les entreprises de la défense de recourir aux aides de la Région.
Un « Accélérateur Défense Île-de-France »
Conçu avec la Direction générale de l’armement (DGA), la Chambre de commerce et d’industrie d’Île-de-France et le Centre technique des industries mécaniques (Cetif), un Accélérateur Défense Île-de-France sera officiellement lancé le 7 janvier 2026.
Ce nouveau dispositif visera à accompagner les PME stratégiques du secteur militaire pour répondre aux exigences des grands donneurs d’ordre et créer une dynamique collective autour des bonnes pratiques : qualité, sécurité, cybersécurité et excellence opérationnelle.
Cet Accélérateur Défense Île-de-France s’inscrit au sein du programme « Industrie Durable et Souveraine », qui comprend également :
- L’accompagnement « Cap vers l’AéroExcellence » pour renforcer la filière aéronautique et spatiale,
- L’accompagnement des PME et ETI hors défense vers la modernisation et décarbonation de leurs outils de production.
Vers un grand projet de R&D industrielle
Autre annonce majeure : le soutien à l’entreprise Macom France, implantée à Limeil-Brévannes (94), pour la mise en œuvre d'un grand projet de R&D industrielle. Financé à hauteur de 2 millions d’euros par la Région Île-de-France, celui-ci aura pour objectif de créer une ligne pilote de production de composants optiques destinés aux filières spatiales et de défense.
Ce grand projet permettra la création de plus de 100 emplois qualifiés à l’horizon 2029 et renforcera la stratégie régionale en matière de semi-conducteurs, en assurant leur production locale au bénéfice de grands acteurs français tels que Thales, Airbus ou Exail.
8 projets innovants récompensés
À l’occasion de ce Comité régional de l’industrie 2025, 8 projets industriels innovants menés par des Jeunes pousses industrielles dans le cadre du Fonds Île-de-France Réindustrialisation ont été mis à l’honneur :
- NcodiN : pour le lancement d’une 1re ligne de production de semi-conducteurs à l'Institut photovoltaïque d'Île-de-France, à Palaiseau (91).
- Dioxycle : pour une ligne pilote de production d’éthylène bas carbone, alternative à celui issu de la pétrochimie, à Saint-Ouen (93).
- Dry4good : pour une ligne de production d’aliments déshydratés pour l’industrie agro-alimentaire, à Cergy (95).
- Hemeris : pour l’industrialisation d’une ligne de désinfection de semences agricoles sans résidus chimiques, à Villebon-sur-Yvette (91).
- Hylight : pour une 1re ligne de production de dirigeables de surveillance d’infrastructures énergétiques et de transport, au Plessis-Pâté (91).
- Robeauté : pour une ligne pilote de minirobots destinés aux biopsies et traitements du cerveau, à Paris (14e).
- Staaq Technology : pour une 1re ligne de production de stacks d’hydrogène vert, aux Loges-en-Josas (78),
- Track-Office : pour une 1re ligne de reconditionnement de pièces d’ascenseur, à Chilly-Mazarin (91).
Ces 8 projets accompagnées à hauteur de 5 millions d’euros ont permis la création de près de 300 emplois qualifiés en Île-de-France. À noter également l’investissement de 2 millions d’euros issus du Fonds Île-de-France Réindustrialisation dans l’entreprise Spark Cleantech, pour ouvrir la voie à l’hydrogène décarbonée en Île-de-France.
L’ensemble de ces aides et dispositifs visent à faire de l’Île-de-France un territoire leader en matière de souveraineté industrielle et technologique, au service de la défense et de la transition vers une industrie durable.