x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Aérospatial À l’occasion de la 55e édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace Paris-Le Bourget, qui se tiendra du 16 au 22 juin 2025, la Région réaffirme son engagement en faveur de cette industrie stratégique.

Du 16 au 22 juin 2025, la Région sera présente au 55e Salon international de l’aéronautique et de l’espace Paris-Le Bourget. Accueillant à la fois des fleurons historiques du secteur et de nombreux nouveaux acteurs innovants, l’Île-de-France est une figure de proue de la filière aérospatiale française et européenne.

Un écosystème aérospatial dense et résolument tourné vers l’innovation

Forte de la présence de grands groupes internationaux comme Safran, ArianeGroup, Air France Industries, Thales ou Dassault Aviation, et d’une nouvelle génération de start-up innovantes telles qu’Exotrail, Prométhée, Andromach ou Sirius Space Services, l’Île-de-France constitue un pôle incontournable de l’aéronautique et du spatial en France et en Europe.

1re région européenne en matière de recherche et d’innovation, l’Île-de-France se distingue par un environnement scientifique et industriel d’exception qui s’appuie sur des centres de recherche de renom, tels que le CNES, l’ESA ou l’ONERA, ainsi que sur des établissements d’enseignement supérieur de 1er plan qui nourrissent un large vivier de talents.

Crédit photo : © istock

La dynamique d’innovation qui anime la filière repose sur la densité et la complémentarité de ses acteurs, renforcée par la présence de plateformes aéroportuaires majeures comme Roissy–Charles-de-Gaulle, Orly et Le Bourget.

Une filière stratégique soutenue par la Région

Consciente de sa dimension stratégique, la Région Île-de-France s’engage activement pour consolider la filière aérospatiale, levier de souveraineté, d’innovation et d’emplois qualifiés.

L’aérospatiale s’affirme comme la 1ère filière exportatrice d’Île-de-France et de France, avec une contribution majeure de 57 milliards d’euros à la balance commerciale nationale.

Depuis l’adoption de la stratégie économique régionale Impact 2028, la filière bénéficie d’un accompagnement structuré autour de 4 priorités :

  • La décarbonation du transport aérien,
  • Le renforcement de la souveraineté industrielle,
  • L’appui à l’accès aux financements européens,
  • La valorisation de l’attractivité régionale.

La Région mobilise des outils concrets, comme le Fonds Île-de-France Réindustrialisation, pour soutenir des projets industriels innovants. Plusieurs entreprises ont déjà bénéficié de ce soutien, parmi lesquelles ION-X, start-up spécialisée dans la propulsion spatiale, qui a reçu une aide régionale de 2 millions d’euros pour développer le tout 1er moteur ionique destiné aux satellites.

Crédit photo : © iStock

Au total, près de 6 millions d’euros ont été investis entre 2023 et 2025 pour accompagner des projets structurants dans l’aéronautique et le spatial, en particulier autour des technologies duales (civiles et militaires) et des solutions bas carbone, illustrant l’ambition régionale de favoriser l’ancrage territorial des technologies de rupture et de renforcer la compétitivité de l’écosystème aérospatial francilien.

Plus de 190 000 emplois en Île-de-France

Cet engagement s’inscrit également dans une vision de long terme pour réindustrialiser durablement le territoire. Forte de 1 800 établissements  et de plus de 190 000 emplois , l’Île-de-France est aujourd’hui la 2e région aérospatiale française, avec un tissu économique dense et diversifié, alliant start-up et grands groupes, qui constitue un véritable levier de création d’emplois qualifiés pour le territoire.

Pour accompagner cette dynamique, la Région propose des conditions d’implantation favorables avec :

  • 4 sites franciliens labellisés « Sites clés en main France 2030 » dont certains sont spécifiquement dédiés à l’aéronautique,
  • Près de 15 000 hectares sanctuarisés pour l’activité industrielle, offrant un cadre propice à l’accueil de nouveaux projets d’envergure.

Une vitrine internationale, le Salon du Bourget 

Pour valoriser l’excellence de son écosystème et renforcer la visibilité de ses entreprises, la Région participera au Salon international de l’aéronautique et de l’espace Paris-Le Bourget 2025, aux côtés de plus d’une centaine d’acteurs franciliens.

Ce rendez-vous mondial sera l’occasion de mettre en lumière l’engagement régional en faveur d’une filière tournée vers l’avenir, résolument innovante, durable et créatrice d’emplois.

Crédit photo : Région Île-de-France

Retrouvez les start-ups franciliennes qui révolutionnent la nouvelle économie spatiale au salon du Bourget

Présentes sur l’espace collectif Paris Region hall 4 stand C165 lors du Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris - Le Bourget, ces 4 start-up sont soutenues par la Région :

  • ION-X qui développe des propulseurs à faisceaux d’IONS pour petits satellites,
  • Prométhée qui développe des opérateurs de constellation de nanosatellites d’observation de la Terre,
  • Sirius qui développe une gamme de petits lanceurs spatiaux),
  • Andromach qui développe un avion spatial.

N'hésitez pas à aller à leur rencontre !

Téléchargez la brochure sur l'aéronautique en Île-de-France

Partager la page