x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Innovation Installée à Puteaux, Sirius Space Service est une entreprise qui travaille au développement de lanceurs de satellites durables et réutilisables. Soutenue par la Région Île-de-France, elle sera présente au Salon international de l’aéronautique et de l’espace Paris-Le Bourget du 19 au 25 juin.

Lancé en 2020 par Antoine Fourcade, le projet Sirius Space Services vient concrétiser une passion née très tôt pour le créateur d’entreprise : « Je suis fasciné par le spatial depuis l’âge de 13 ans et je me suis lancé dès l’adolescence dans le projet Perseus, qui était le 1er projet étudiant de France de développement fusée-sonde. »
Aujourd’hui à la tête d’une équipe de plus de 60 personnes basée à Puteaux (92), Antoine Fourcade porte avec Sirius Space Services l’ambition de proposer à court terme une gamme de lanceurs de satellites réutilisables et durables.

Des solutions innovantes pour créer les 1ers lanceurs réutilisables d’Europe

Sans que nous en ayons réellement conscience, notre quotidien est aujourd’hui assisté par de nombreux satellites. Qu’il s’agisse d’opérateurs de télécommunication, de fournisseurs de données GPS ou encore de prévisions météo, nous utilisons tous les jours des services dont l’existence est permise par ces objets placés en orbite autour de la Terre.

Au fil des avancées technologiques et de la révolution numérique, le poids moyen des satellites est passé de 800kg à 150kg. La prochaine avancée devra permettre de passer de lanceurs à usage unique à des solutions réutilisables afin de réduire drastiquement l’impact écologique de l’accès à l’espace.

Soutenue à hauteur de 400.000 euros par la Région dans le cadre du dispositif Innov’up, Sirius Space Services travaille à la création de ces lanceurs nouvelle génération en utilisant les dernières technologies innovantes telles que la fabrication additive (impression 3D métal).


Pour la conception de chaque pièce de nos lanceurs, nous tenons compte du critère environnemental pour sélectionner la solution adaptée pour réduire au maximum l’empreinte carbone de la fabrication. Et pour ce qui est de la propulsion, nous privilégions l’oxygène liquide et le biométhane qui provient des déchets brûlés dans les incinérateurs. Il s’agit d’une filière durable et en plein essor,

explique Antoine Fourcade.

Un lancement inaugural programmé à Kourou en 2025

Aujourd’hui, les équipes de Sirius Space Services travaillent sur 3 modèles de lanceurs baptisés Sirius 1, 13 et 15 qui permettront de lancer tous les satellites de moins de 800kg. Candidate à une nouvelle aide régionale d’environ 3 millions d’euros au titre du dispositif Grands projets de R&D, l’entreprise francilienne prévoit d’ouvrir sa 1re usine aux alentours de la Défense (92), de créer 200 emplois à l’horizon 2025 et d’opérer la même année son 1er lancement de satellite à Kourou, en Guyane.

Les lanceurs de satellite Sirius 1, 13 et 15 -


À plus courte échéance, l'équipe de Sirius Space Services  sera présente au Salon international de l’aéronautique et de l’espace Paris-Le Bourget, du 19 au 25 juin prochain, où elle présentera son moteur spatial.
Un rendez-vous sur lequel compte Antoine Fourcade à plusieurs titres : « Nous serons présents pour montrer ce que nous faisons, pour trouver de nouveaux partenaires et de nouveaux investisseurs. Nous avons également besoin de recruter pour trouver de nouveaux collaborateurs ». L’appel est lancé, avis aux amateurs ! 

Partager la page