x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Du 19 au 25 juin 2023, la Région était au Salon international de l’aéronautique et de l’espace Paris-Le Bourget avec une centaine d’entreprises franciliennes et de multiples rendez-vous. Elle a aussi profité de l'occasion pour annoncer un soutien renforcé à une filière leader en Île-de-France.

Après 4 ans d’absence en raison de son rythme biennal et d'une édition 2021 annulée pour cause de crise sanitaire, le Salon international de l’aéronautique et de l’espace a repris ses quartiers à l’aéroport de Paris-Le Bourget (93) pour sa 54e édition, du 19 au 25 juin 2023. Un millésime 2023 particulièrement attendu qui a attiré 320.000 visiteurs sur la semaine.

La Région était présente avec un stand rassemblant une centaine d’entreprises franciliennes du secteur aérospatial et un chalet accueillant conférences et rendez-vous d’affaires

Elle a également profité de ce salon d’envergure mondiale pour annoncer de nouvelles mesures en faveur de la filière aérospatiale francilienne.

Une centaine d’entreprises franciliennes sur le stand Paris Region

Région leader de la filière aérospatiale en France, l’Île-de-France constitue un écosystème de 1er choix pour les grands groupes nationaux tels que Safran, ArianeGroup, Air France Industries, Thales ou Dassault Aviation, mais aussi pour les plus de 1.400 entreprises sous-traitantes présentes dans tout le territoire francilien.

Parmi elles, une centaine d’acteurs de la filière étaient présents 7 jours durant sur le stand Paris Region. Avec pour objectif de prospecter, trouver de nouveaux marchés et lier de nouvelles synergies entre entreprises du secteur, comme nous l’explique Frédéric Epaud, de la société LJP Industries, basée en Seine-et-Marne : « C’est la première fois que nous sommes présents sur le salon du Bourget. Nous avons bénéficié pour cela de l’aide régionale et nous avons été très bien accueillis. 80% de nos clients sont dans l’aéronautique. Pour nous, c’est donc un vrai plus d’être ici. Cela nous permet de nous faire connaître et de trouver de nouveaux prospects. Nous cherchons également à recruter et cela peut être un bon endroit pour nouer le contact. »

Des conférences pour dessiner l’aérospatiale demain

Si le secteur aérospatial est en plein renouveau, c’est aussi parce que, à l’aune des enjeux climatiques, il doit se réinventer. Pour l’y aider et enclencher ces changements, la Région a organisé tout au long du salon des conférences dédiées aux grandes thématiques de l’aviation de demain. 

Arrivée des avions à hydrogène pour décarboner les vols, mise au point de nouveaux carburants durables ou encore utilisation de l’intelligence artificielle pour mettre en œuvre la transition écologique de la filière : ce sont au total 9 conférences thématiques qui ont rythmé le salon dans le chalet Paris Region

La région bénéficie d’une grande attractivité. Notre tissu de clients et les principaux acteurs industriels du secteur sont en Île-de-France. Pour nous, c’est très important d’être implanté ici. Chaque année, et quel que soit le salon, nous souhaitons être sous le pavillon Région Île-de-France.

De son côté, la Région Île-de-France est totalement engagée pour soutenir davantage encore la filière aérospatiale francilienne et ses acteurs innovants. À l’image, par exemple, de la start-up Sirius Space Services, qui bénéficiera d’une nouvelle aide régionale de 3 millions d’euros pour développer une gamme de lanceurs de satellites durables et réutilisables.

Découvrez notre reportage sur le 54e Salon du Bourget

Partager la page