stations d'excellence Les gares de Saint-Denis-Pleyel et Villejuif-Gustave-Roussy sur la ligne 14 étaient en lice pour le prestigieux Prix Versailles, soutenu par l'UNESCO, pour être désigner plus belle station au monde. Une reconnaissance internationale qui consacre l'excellence architecturale du réseau de transport francilien finalement décernée à la gare du Val-de-Marne !
L'édition 2025 du Prix Versailles, prestigieux prix international d’architecture et de Design, a révélé son palmarès : parmi les 7 gares les plus remarquables du monde, 2 se situent en Île-de-France !
La gare Saint-Denis-Pleyel, conçue par l'architecte japonais Kengo Kuma, et la gare Villejuif-Gustave-Roussy, imaginée par le Français Dominique Perrault, rejoignent un cercle restreint d'infrastructures d'exception, aux côtés de stations à Sydney (Australie), Riyad (Arabie Saoudite), Mons (Belgique) et Canton (Chine). Une distinction qui récompense l'alliance entre innovation architecturale, durabilité et intégration urbaine de 2 créations visionnaires qui incarnent la modernité et l’ambition du Grand Paris Express, le futur réseau de transport appelé à transformer le visage de la région Île-de-France.
Le 4 décembre dernier, c'est finalement l'incroyable gare Villejuif-Gustave-Roussy qui a été désigné plus belle station du monde par le jury du Prix Versailles. La plus belle gare est donc francilienne cette année !
Plus que de simples lieux de passage, les stations du territoire se muent en nouveaux repères urbains et même en œuvres d'art architecturales à part entière.
Villejuif-Gustave-Roussy : la plus belle station du monde !
Aménagée à plus de 50 mètres sous terre à Villejuif (94), la gare Villejuif-Gustave-Roussy redéfinit le souterrain. Dominique Perrault y a créé un puits de lumière de 70 mètres de hauteur, transformant la descente vers les quais en expérience sensorielle dans une atmosphère futuriste.
Mise en service sur la ligne 14 du métro en janvier 2025, cette gare désenclave le sud du Val-de-Marne avec :
- Un accès direct à l'Institut Gustave-Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe ;
- Une connexion avec la ligne 7 du métro parisien ;
- Une réduction des temps de trajet vers le centre de Paris de plus de 15 minutes
Elle accueillera prochainement la ligne 15.
Saint-Denis-Pleyel : symbole du Grand Paris
Située à Saint-Denis, à proximité de Saint-Ouen (93), la gare Saint-Denis-Pleyel, joyau de verre et de bois blond, s’enfonce jusqu’à près de 30 mètres de profondeur.
Kengo Kuma a conçu un espace majestueux où la lumière naturelle inonde les volumes jusque sur les quais, offrant une atmosphère à la fois apaisante tout en donnant une sensation de grandeur presque monumentale.
Inaugurée en juin 2024 juste avant les Jeux olympiques et paralympiques, elle est un carrefour majeur du réseau francilien qui accueillera à terme les lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express, faisant d’elle l’unique station du réseau à connecter 4 lignes.
Plus de 250 000 voyageurs voyageront sur ces lignes au quotidien.
Le Prix Versailles : l'excellence architecturale à l’international
Créé en partenariat avec l'Unesco et l'Union internationale des architectes, le Prix Versailles célèbre chaque année les réalisations architecturales les plus remarquables à travers le monde. Musées, hôtels, aéroports, centres commerciaux, stades et gares : toutes les typologies de bâtiments peuvent être distinguées, à condition d'incarner l'excellence en matière de design, de durabilité et d'insertion dans le tissu urbain.
En 2025, 7 gares réparties sur 4 continents étaient en lice pour le titre de plus belle station du monde.
La liste des plus belles gares du monde 2025 :
- Gare Gadigal Sydney, Australie
- Gare de Mons Mons, Belgique
- Gare de Baiyun Canton, Chine
- Gare Saint-Denis – Pleyel Saint-Denis, France
- Gare Villejuif – Gustave Roussy Villejuif, France
- Gare KAFD Riyad, Arabie saoudite
- Gare Qasr Al Hokm Riyad, Arabie saoudite