Bonnes résolutions Exercice incontournable à chaque début d’année, les bonnes résolutions vous aident à repartir du bon pied après les fêtes. Pratiquer une activité sportive ou culturelle, prendre soin de sa santé mentale, manger local, la Région est à vos côtés pour démarrer 2026 sous les meilleurs auspices et vous aider à atteindre vos objectifs.

Vous êtes en panne d’inspiration pour vos bonnes résolutions de début d’année ? La Région vous propose 5 idées pour faire de 2026 une année utile et réussie !

Prendre soin de sa santé mentale avec MyMood

Élaborée pour la santé mentale des 15-25 ans, MyMood est une plateforme numérique dédiée à la prévention, à l’évaluation et à l’orientation, si besoin, vers des soins adaptés à chaque cas de figure. Créée par la Fondation FondaMental, financée par la Région Île-de-France et encadrée par un conseil scientifique, MyMood apporte des réponses concrètes et gratuites à chaque jeune Francilien sur ses questions liées à la santé mentale.

Pour cela, MyMood propose :

  • Des outils d’auto-évaluation basés sur des échelles scientifiques,
  • Des contenus pédagogiques et ludiques (vidéos, podcasts, applications),
  • Une carte interactive des dispositifs d’aide psychologique en Île-de-France,
  • Des recommandations personnalisées pour accompagner les jeunes dans leur parcours de soin.
     
Crédit photo : © Région Île-de-France

Manger local avec la marque « Produit en Île-de-France »

Vous visez une alimentation plus saine et davantage locale en 2026 ? La gamme « Produit en Île-de-France » est là pour ça ! Créée par la Région, la marque favorise la qualité et les circuits courts en Île-de-France pour vous permettre de consommer bon et local tout au long de l’année.

Fruits, légumes, fromages, boucherie, boulangerie, boissons... Le site produiteniledefrance.fr vous propose plus de 6 500 références 100% made in Île-de-France. Depuis 2024, vous pouvez même commander certains produits en « click & collect » directement depuis le site.

Complémentaire de labels de qualité officiels comme les AOC, AOP, IGP, Label Rouge ou encore AB (pour le bio), « Produit en Île-de-France » véhicule des valeurs fortes d’authenticité et de proximité. Un allié fiable pour manger bon, sain et local en 2026.
 

Une année sportive et culturelle

Avec LABAZ l’application de la Région pour les jeunes, plus d’excuse pour ne pas se lancer dans la pratique d’une activité sportive !

Pour les 15-17 ans, la Région propose une aide de 100 euros pour toute inscription dans un club de sport partenaire de LABAZ, dont la liste est consultable sur l’application. Pour ceux qui sont déjà inscrits dans un club, l’aide peut bien sûr vous servir à renouveler votre inscription, ou même découvrir une nouvelle activité au cours de l’année.

En 2026 vous préféreriez vous mettre au dessin, faire de la mosaïque ou apprendre à jouer d’un instrument de musique ? Aucun problème ! Les 100 euros d’aide de LABAZ peuvent également être utilisés pour vous inscrire à une activité culturelle.
 

Crédit photo : © Julien Pebrel / MYOP

Les plus belles balades d’Île-de-France dans votre poche

Avec l’application « bougeott » proposée par la Région, partez à la découverte des plus beaux endroits d’Île-de-France seul, en famille ou entre amis. Totalement gratuite, cette appli de running, de promenade et de découverte sur mesure vous propose en toutes saisons des parcours clefs en main sur tout le territoire. Depuis sa dernière mise à jour, en juillet 2025, l’application intègre désormais un mode vélo.

Grâce à une présentation des plus beaux sites naturels et culturels que vous croiserez sur votre chemin, vous n’avez plus qu’à suivre le guide. En pleine nature, en ville, au bord de l’eau ou en forêt, il y en a pour tous les goûts. 
 

Crédit photo : © Stéphane Lagoutte/MYOP

Passer le permis grâce au Chèque permis de conduire sur LABAZ

Vous avez entre 18 et 25 ans, et vous êtes en formation ou en recherche d’emploi ? la Région Île-de-France peut vous aider à booster votre mobilité en 2026.

Avec le « Chèque permis de conduire », une aide régionale pouvant aller jusqu'à 1 000 euros, directement payée aux auto-écoles, les jeunes apprentis conducteurs n’ont même plus besoin d’avancer les frais. Le Chèque permis de conduire est réservé aux Franciliens de 18 à 25 ans inscrits dans une démarche d’insertion professionnelle et qui ont déjà obtenu le code.

Pour tout savoir sur cette aide spécifique et de nombreux autres bons plans, rendez-vous dès maintenant sur l’application LABAZ. Car cette année, c’est décidé, vous passez votre permis !