dématérialisation Après la fin de leur commercialisation par carnets de 10 en 2023, les tickets T+ à l'unité ne sont plus proposés à la vente depuis le 5 novembre 2025, de même que les billets Origine-Destination cartonnés. L'objectif « dématérialisation des titres de transport » de la Région est ainsi atteint. Avec, pour les voyageurs, 2 possibilités désormais : des tickets chargés sur smartphone ou montre connectée ou des passes physiques Navigo. Explications.
Depuis le 5 novembre 2025, les ticket T+ cartonnés et les billets Origine-Destination cartonnés (permettant d'emprunter les bus, métros, RER, trains et trams d'Île-de-France) ne sont plus commercialisés dans les stations de métro et les gares de RER.
En d'autres termes : la dématérialisation des titres de transport en Île-de-France, prévue par le programme régional « Révolution des transports » datant de 2016, est désormais complète.
Avec 2 choix possibles pour voyager sur les réseaux bus, métros, RER, trains et trams d'Île-de-France :
- Des passes physiques Navigo,
- Des tickets virtuels, chargés et stockés sur smartphone ou montre connectée.
Ce processus de dématérialisation avait été lancé en 2021 avec la fin progressive (achevée en septembre 2023) de la vente des carnets de tickets T+ cartonnés dans les stations et gares d'Île-de-France.
Il s'était accéléré en 2025 avec l’introduction, pour les voyageurs occasionnels, de nouveaux titres chargeables sur un passe physique Navigo Easy ou un smartphone ou une montre connectée (le ticket Métro-Train-RER et le ticket Bus-Tram) et l’extension du Navigo Liberté+ (disponible sous forme de passe physique ou en version chargée sur smartphone) à toute l’Île-de-France.
Désormais, ce sont toutes ces solutions billettiques qui prennent le relais. Découvrez-les ci-dessous.
Quelles sont les nouvelles solutions billettiques (sur passe physique, smartphone ou montre connectée) pour les voyageurs occasionnels ?
Que faire de mes tickets en carton ?
Vous avez 2 possibilités :
- Soit vous les échangez (pour une version sur smartphone ou montre connectée) en guichet RATP ou SNCF avant le 1er septembre 2026,
- Soit vous les utilisez au plus vite.
Selon les réseaux, les dates de fin de validité des tickets carton diffèrent :
- Les tickets T+ sont valables dans le métro jusqu'en juin 2026,
- Les tickets T+ cessent d'être valables dans le bus et le tram entre novembre 2025 et juin 2026 (sur le tramway T1 et sur certaines lignes du réseau de bus ils ne sont plus valables depuis le 1er novembre 2025 ; pour les autres lignes, plus d'infos à venir).
- Les billets Origine-Destination métro/train/RER sont valables jusqu'en juin 2026.
Plusieurs solutions simples et pratiques vous sont proposées pour voyager en Île-de-France en remplacement des tickets en carton :
Le Navigo Liberté+
Vous habitez ou travaillez en Île-de-France ? Le Navigo Liberté+ s'adapte à vos besoins :
- Il vous permet de circuler partout en Île-de-France, en empruntant tous les modes de transport. Et cela, sans contrainte : vous voyagez librement en validant votre passe physique ou votre smartphone et vous payez le mois suivant uniquement pour les trajets que vous avez effectués.
- En plus, vous bénéficiez de tarifs préférentiels et de correspondances offertes : - 20% sur le prix des trajets (1,99 euro contre 2,50 euros pour un ticket Métro-Train-RER et 1,60 euro contre 2 euros pour un ticket Bus-Tram).
Le Navigo Easy
Vous avez des besoins occasionnels encore plus divers ou vous êtes un touriste de passage ? Le Navigo Easy est fait pour vous et il peut même être partagé :
- Après l'avoir acheté (2 euros) aux automates d'une gare ou d'une station ou après des agents RATP, il suffit de le charger aux automates ou directement sur smartphone avec les titres souhaités (ticket Métro-Train-RER, ticket Bus-Tram, forfait Navigo Jour, ticket Paris Région-Aéroports, ticket RoissyBus, forfait Paris Visite, forfait Fête de la musique, forfait Antipollution).
- Il est non personnalisé et peut être prêté à un autre voyageur lors d’un autre voyage (attention, un Navigo Easy contenant plusieurs titres ne peut pas être utilisé par plusieurs personnes dans le cadre d’un même trajet),
- Rechargeable à volonté, il a une durée de vie d’une dizaine d’année.
Les tickets sur smartphone ou montre connectée
Les voyageurs préférant voyager léger peuvent faire de leur smartphone (ou de leur montre connectée) leur titre de transport !
Pour acheter et stocker votre titre de transport, vous pouvez utiliser différentes applis :
- Île-de-France Mobilités,
- Bonjour RATP,
- SNCF Connect,
- Samsung Wallet,
- Wallet Apple.
Disponibles : ticket Métro-Train-RER, ticket Bus-Tram, forfait Navigo Jour, ticket Paris Région-Aéroports, ticket RoissyBus, forfait Paris Visite, forfait Fête de la musique, forfait Antipollution.
Les tickets SMS pour les bus
Vous souhaitez prendre le bus et vous n’avez pas de titre de transport ? Achetez votre ticket d'accès à bord SMS (2,50 euros) avec votre smartphone (à condition d'être un abonné Free, SFR, Orange ou Bouygues Telecom) :
- Lorsque le bus est en approche, envoyez « Bus + N° de la ligne » au numéro court 93100. Vous recevrez alors un SMS qui fera office de titre de transport. Exemple : envoyez « Bus29 au 93100 » si vous prenez le bus ligne 29.
- Il suffit ensuite de présenter votre ticket d'accès à bord SMS au conducteur en montant à bord du bus.
- Pas besoin de carte bancaire ni de monnaie ni d'une appli quelconque, le montant du ticket sera directement prélevé sur votre facture téléphonique).
Et pour les voyageurs réguliers ?
À tous ceux qui ont besoin d'un accès illimité aux réseaux métro, RER, bus, tramway et train (à l'exception de la ligne Orlyval), Île-de-France Mobilités propose aussi, selon la durée nécessaire, via un passe physique ou sur smartphone ou montre connectée :
Des tarifs réduits sont par ailleurs proposés à certains publics dont :
- Le forfait Imagine R pour les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants de moins de 26 ans,
- Le forfait Navigo Annuel tarification Senior pour les 62 ans ou plus, sans activité professionnelle ou avec une activité inférieure à un mi-temps.
À noter : le forfait Améthyste, pour les personnes âgées ou handicapées résidant en Île-de-France, est géré par chaque Département d'Île-de-France selon ses propres conditions.
Du mieux pour l'environnement et plus encore
Bon à savoir ! La fin des tickets T+ en carton, c'est :
- Un geste pour l'environnement : il n'est plus nécessaire de produire et recycler des tickets carton et plus aucun ne sera jeté dans la nature (ils mettent entre 1 et 2 ans à se dégrader).
Les autres atouts de la dématérialisation :
- Fluidification des déplacements avec une validation plus rapide et moins de files d'attente,
- Amélioration de l'expérience voyageur avec plus de flexibilité et moins de contraintes,
- Garantie de l'accès aux transports pour tous avec un accompagnement personnalisé pour les seniors et les personnes peu à l'aise avec leur smartphone,
- Préparation de l'avenir avec un réseau de transport toujours plus intelligent et connecté.