agriculture Défenseur de l’agriculture de conservation des sols et héritier d’une longue lignée d’agriculteurs de l’Essonne, Ludovic Joiris expérimente des cultures novatrices, à l’instar du sorgho. Adhérent de la marque régionale « Produit en Île-de-France » avec son entreprise l’Huilerie de l’Orme creux, son travail avec cette plante résiliente lui a valu de remporter le concours d'innovation alimentaire IDFood en 2025.
Il représente la 4e génération d’exploitants agricoles des terres familiales, nichées au cœur de l’Hurepoix, un espace naturel fait de vallées boisées au cœur de l’Essonne. Âgé de 53 ans, Ludovic Joiris a consacré plus de deux décennies à l’agriculture de conservation des sols, un ensemble de pratiques durables qui vise à recréer la fertilité naturelle du sol. « Nos parcelles comptent 4 à 8 fois plus de vers de terre au mètre carré que la moyenne des parcelles en grande culture, en France », s’enthousiasme l’agriculteur.
Les champs ne sont plus labourés, mais recouverts d’un tapis végétal. La matière organique est ainsi mieux stockée, tout comme l’eau. Ainsi, les sols résistent également mieux à l’érosion naturelle.
Miser sur la diversification
Lorsque le père de Ludovic Joiris était à la tête de l’exploitation, l’essentiel des plantations reposait sur le blé, le colza et les pois. Le fils a fait le choix, pour une plus grande rotation des cultures, d’intégrer des fèveroles, de la luzerne, du fenugrec, quelques semences de seigle, d’avoine, de navettes, et surtout de lin. Cette plante lui a permis de lancer, en 2009, l’Huilerie de l’Orme Creux à côté de ses parcelles. Une corde de plus à son arc. « Nous produisons artisanalement une huile de lin alimentaire, pressée à froid, riche en oméga-3. Nous l’utilisons comme base pour fabriquer du savon noir. Nous transformons également les graines de lin en farine », expose Ludovic Joiris.
Des innovations primées
L’autre graine vedette de l’exploitation de Ludovic Joiris, c’est le sorgho. Son ocre sombre ajoute une touche de brun aux champs de l’Hurepoix. Le Francilien en est convaincu, voilà une plante d’avenir. Originaire d’Afrique, le sorgho est une plante à la grande résistance aux pénuries d’eau et aux ravageurs. Cela en fait une alliée des agriculteurs face aux changements climatiques.
Sur le plan nutritionnel, elle a une teneur élevée en protéines et en acides aminés. Les graines sont transformées sur place en farine, en cookies, en tartinables (versions sucrées et salées), en vinaigre et même en liqueurs. Ses produits sont estampillés « Produit en Île-de-France », un logo « tout de suite identifiable » selon Ludovic Joiris. De quoi réaliser, pour les fêtes, un coffret cadeau gourmand et surtout local. Ses préparations originales ont été consacrées cette année par le concours IDFood.
Créé en 2008 et organisé notamment par la Région, cette compétition distingue les entreprises franciliennes qui innovent dans nos assiettes tout en offrant une diversification de l’alimentation. « Nous espérons que ce prix va aider à faire découvrir la graine de sorgho », explique l’agriculteur engagé qui met « l’artisanat au service de la nature ».
La Région Île-de-France soutient aussi Ludovic Joiris dans le développement de son exploitation. Pendant l’épidémie de Covid-19, les aides régionales lui ont permis d’acheter du matériel.
Plus récemment, le soutien régional lui a permis de construire un nouveau bâtiment où a désormais lieu le pressage à froid de l’huile, le broyage des graines en farine et la fabrication du savon noir. Cette diversification lui permet de tenir la barre face à la baisse des cours des céréales. « La valorisation de nos cultures et leur transformation sont essentielles, elles représentent une plus-value pour notre exploitation. Ceci, combiné à nos sols en bonne santé, nous permet d’avancer malgré un présent et un avenir compliqués », conclut Ludovic Joiris.
Et si les produits franciliens s’invitaient au pied du sapin ?
Saviez-vous que les terres agricoles occupent près de la moitié du territoire francilien ? Le Père Noël trouvera forcément son bonheur parmi les 7 800 références de la marque « Produit en Île-de-France ». Ce label crée par la Région garantit une traçabilité et une qualité tout en promouvant l’activité francilienne.
600 agriculteurs et artisans adhèrent à la marque, parmi lesquels Ludovic Joiris.
Gâteaux, miel, sirop, sorbet, fromage, huile… la gourmandise est au rendez-vous. De quoi composer un panier garni et combler les papilles de saveurs made in Île-de-France !