miam Depuis 17 ans, le concours IDFood met à l’honneur les entreprises franciliennes à la pointe de l’innovation dans le secteur alimentaire. Cette année, Datus, la Ferme de la Tremblaye et L'Huilerie de l'Orme Creux, toutes 3 adhérentes de la marque « Produit en Île-de-France », ont remporté les suffrages du jury de cette 9e édition.
IdFood est un concours d’innovation dans le domaine de l'alimentation organisé par la CCI Paris Île-de-France et l’AREA Île-de-France, en partenariat avec la Région Île-de-France.
Créé en 2008, il s’adresse aux entreprises de l’agroalimentaire afin de présenter et de valoriser les innovations agroalimentaires en Île-de-France.
Une fois n’est pas coutume, cette année les 3 lauréats étaient tous adhérents de la marque « Produit en Île-de-France », créée par la Région pour valoriser les produits locaux, favoriser la qualité et les circuits courts en Île-de-France.
Les 3 lauréats IDFood 2025
Les 31 entreprises participantes à cette 9e édition ont été soumises à un jury d’experts qui les ont évaluées selon les critères suivants : caractère innovant, développement durable, santé, valorisation de l’Île-de-France et développement de l’économie locale.
C’est lors de la grande finale d’IDFood 2025, organisée le 16 juin 2025 dans les locaux d’AgroParisTech, la grande école d’ingénieurs spécialisée dans l’agronomie et les sciences du vivant basée à Saclay (91), que les lauréats ont donc été annoncés :
- Catégorie start-up : Datus, pour sa boisson innovante à base de noyaux de dattes, alternative naturelle au café,
- Catégorie PME/ETI : la Ferme de la Tremblaye pour le Pavé de Paris, un fromage mixte vache-chèvre en trompe-l’œil (représentant les pavés des rues parisiennes), 100 % local et artisanal,
- Catégorie Marque « Produit en Île-de-France » : L'Huilerie de l'Orme Creux pour ses produits à base de sorgho (graine riche en protéine) cultivé en Île-de-France, pour une alimentation durable et résiliente.
Zoom sur la marque « Produit en Île-de-France »
Vous souhaitez manger local, favoriser la qualité et les circuits courts en Île-de-France ? Créée par la Région, la marque « Produit en Île-de-France », c'est 7 800 références de produits 100 % made in Île-de-France proposées par 600 adhérents, à retrouver sur produiteniledefrance.fr.