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agriculture Installé au sud-ouest de la Seine-et-Marne, Julien Beausse incarne la 6e génération d’une longue lignée de maraîchers franciliens. Adhérente à la marque « Produit en Île-de-France », son exploitation est spécialisée dans la production de jeunes pousses et fines herbes appréciées par les grands chefs parisiens.

Depuis les années 1970, aux portes du Gâtinais français et plus précisément entre Chailly-en-Bière et Barbizon (77), l’exploitation maraîchère Beausse a été l’une des premières à adhérer à la marque « Produit en Île-de-France », il y a près de 6 ans.

Être adhérent de la marque nous a permis de nous faire connaître. Notre métier c’est d’être maraîcher et nous n’avons jamais investi dans le marketing. Ce label, pour nous c’est une vitrine.

Le maraîchage, une affaire de famille

Aujourd’hui dirigée par Julien Beausse, dont la famille est exploitante depuis 6 générations en Île-de-France, l’entreprise Beausse Marc a conservé le prénom de son grand-père, Marc, qui fournissait déjà les tables de la capitale à la grande époque de Halles de Paris. À ses côtés,  son fils Anthony, âgé de 22 ans, est déjà prêt à assurer la pérennité du domaine familial. 

Au tournant des années 2000, l’exploitation qui produisait principalement des fines herbes se spécialise dans la culture de jeunes pousses, basilic de plein champ, betterave, épinard, mesclun et de graines moutarde, sans pour autant tourner le dos à sa vocation première.

Aujourd’hui ses produits sont principalement destinés aux cuisines de plusieurs grands restaurants parisiens, friands de légumes extra frais et locaux.

Julien Beausse et son fils Anthony -

Le circuit court comme maître mot

En plus d’un délai record de la cueillette à l’assiette, la fraîcheur des produits de l’entreprise Beausse Marc est assurée par l’immersion en eau froide des produits et le transport express en camion réfrigéré.

En termes de qualité, là encore pas d’inquiétude puisque la famille Beausse n’utilise que des engrais verts ou organiques.

« Pour nous, être labellisé 'Produit en Île-de-France' c’est déjà du prestige. Nous travaillons avec des restaurateurs parisiens qui mettent de plus en plus l’accent sur la production locale et la fraîcheur des produits. Nous livrons dès le soir notre récolte de la journée. On ne peut pas faire plus frais que ce que les clients auront dans leurs assiettes », souligne Julien Beausse.

Pour en savoir plus sur la production de la famille Beausse, et sur l’ensemble des producteurs franciliens adhérents à la marque « Produit en Île-de-France », rendez-vous sur le site d’Île-de-France Terre de saveurs !

Zoom sur la marque « produit en Île-de-France »

Créée en 2018, la marque « Produit en Île-de-France » réunit et défend sous une seule et même bannière les produits des entreprises agricoles ou alimentaires de tout le territoire francilien. Certifiant l’ancrage territorial et l’origine des produits, la marque compte aujourd’hui 500 adhérents et plus de 3.000 produits portent sa signature : baguette 100 % francilienne, fruits et légumes, jus, confitures, bières, viandes, laitages, miel, biscuits …
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