Rétrospective Comme chaque année, 2025 fut riche en événements et en moments marquants pour tous les Franciliens. Revivez mois après mois, toutes les actions et mesures fortes de la Région qui ont marqué cette année en Île-de-France.

Retrouvez les temps forts de l'année 2025 en Île-de-France

Janvier 2025

  • Lancement du concours de caricatures dans les lycées franciliens

À l’occasion des 10 ans de l'attentat islamiste qui a frappé la rédaction du journal Charlie Hebdo, la Région Île-de-France a lancé l’opération « Ces dessins qui font la République » dans les lycées pour promouvoir la liberté d’expression et éduquer aux médias et aux valeurs de la République. Au travers d’un concours de caricatures, les lycéens franciliens ont pu s’exprimer en s’essayant à l’exercice du dessin satirique.

Crédit photo : © Dessinez, Créez, Liberté
  • Les rencontres des formations aux métiers de la santé et du lien social

Le 16 janvier 2025, l’École pratique de service social de Cergy (95) a accueilli le coup d’envoi de la 2de édition des Rencontres de l’Île-de-France des formations aux métiers de la santé et du lien social. Organisées dans toute l’Île-de-France ce dispositif a permis à des centaines de jeunes Franciliens de découvrir l’éventail des cursus proposés sur le territoire dans les domaines de la santé et du social.

Crédit photo : © Région Île-de-France

Février 2025

  • Les producteurs franciliens au Salon de l’agriculture

Comme chaque année, la plus grande ferme de France a pris ses quartiers au Parc des expositions de la Porte de Versailles, de Paris (15e).  Durant l'événement, plus de 70 producteurs franciliens se sont réunis sous la bannière de la marque « Produit en Île-de-France ». Au programme : animations et dégustations de produits 100 % made in Île-de-France !

Crédit photo : © Région Île-de-France
  • 9 César pour des films soutenus par la Région Île-de-France

Véritables monuments de l’année cinématographique 205, Le Comte de Monte-Cristo et Emilia Perez, 2 films soutenus par la Région Île-de-France ont brillé de mille feux à la cérémonie des César, le 28 février, en décrochant pas moins de 9 statuettes. De son côté, Emilia Perez, la comédie musicale de Jacques Audiard décrochera même 2 récompenses lors de la cérémonie de remise des Oscars, à Hollywood, la semaine suivante.

Crédit photo : © Why Not Productions/Chapter 2

Mars 2025

  • Les 3es Assises des maires à Saint-Ouen

Le 18 mars, la Région organisait à son siège de Saint-Ouen (93) la 3e édition des Assises des maires d’Île-de-France. Nature en ville, mobilités, équipements sportifs ou culturels, ce rendez-vous a permis aux édiles franciliens d’en savoir plus sur les aides régionales à leur disposition et sur la façon dont la Région peut les accompagner dans la mise en œuvre des projets qu’ils portent dans leurs communes.

Crédit photo : © Hugues-Marie Duclos / Région Île-de-France
  • Lancement du Fonds Île-de-France Décarbonation

Territoire leader en France et en Europe, la Région intensifie son action pour accélérer la transition écologique en Île-de-France. Pour cela, elle a lancé le Fonds Île-de-France Décarbonation, en partenariat avec les acteurs clés de la filière énergie francilienne. Le but ? Favoriser le développement de start-up et d'entreprises innovantes de la transition écologique et de la décarbonation sur tout le territoire.

Crédit photo : © iStock

Avril 2025

  • 250 jeunes Franciliens réunis à la Région pour une dictée géante

Le 1er avril 2025, plus de 250 jeunes Franciliens étaient conviés dans l’hémicycle du Conseil régional d’Île-de-France à Saint-Ouen (93) pour prendre part à une dictée géante organisée par l’agence Oriane et le CIDJ. Une grande première mise en musique et présidée par le grand maître de la dictée francophone : Rachid Santaki. Le but ? Démocratiser et dédramatiser les épreuves écrites à l’heure où les claviers ont largement remplacé les stylos.

Crédit photo : © Région Île-de-France
  • Retour sur le Festival du Livre de Paris

De retour au Grand Palais après l’avoir laissé l’an passé aux Jeux de Paris 2024, le Festival du Livre de Paris s’est tenu du 11 au 13 avril 2025 pour célébrer la littérature sous toutes ses formes. Un rendez-vous incontournable réunissant auteurs, éditeurs et passionnés autour des nouveautés littéraires de l’année 2025. 43 éditeurs indépendants soutenus par la Région y étaient présents. Si vous les avez manqué, découvrez les 10 coups de cœur littéraire de 2025.

Crédit photo : © Région Île-de-France/Hugues-Marie Duclos

 

Mai 2025

  • La Bap! 3e édition

Lancé le 13 juillet, la 3e édition de la Biennale d’architecture et de paysage ou Bap! a pris comme à son habitude ses quartiers à Versailles (78) pour une édition 2025 axée sur la préservation de la biodiversité et l’adaptation des villes au changement climatique. Au programme, 9 expositions permanentes étaient à découvrir aux 4 coins de la ville du Roi-Soleil. De quoi mêler la visite de cette cité emblématique à la découverte de techniques architecturales et urbanistiques pour la ville de demain.
 

Crédit photo : Hugues-Marie Duclos
  • La butte d’Orgemont : un nouvel espace de promenade pour les Franciliens

Du haut de ses 120 m d’altitude et s’étendant sur près de 40 hectares, la butte d’Orgemont à Argenteuil (95) a retrouvé de sa superbe. Après un vaste chantier d’aménagement de plus de 10 ans, son versant Ouest a été rendu aux promeneurs franciliens. Et c’est aujourd’hui un nouvel espace de balade qui s’offre à vous avec comme clou du spectacle une vue panoramique sur Paris et tour Eiffel.

Crédit photo : © Anthony Voisin - Région Île-de-France

Juin 2025

  • Mymood : une plateforme numérique pour la santé mentale des jeunes

Conçue pour les 15-25 ans, la plateforme MyMood a été lancée en juin 2025 à l’occasion du festival Solidays. Conçue par la fondation FondaMental et financée par la Région, il s’agit d’un outil numérique totalement gratuit pour prévenir, évaluer et orienter les jeunes Franciliens en souffrance psychologique. Lors du lancement de ce nouveau dispositif, nous sommes allés à la rencontre de Marion Leboyer, professeure de psychiatrie et directrice de la fondation FondaMental.

Crédit photo : © Région Île-de-France
  • FemTech : soutenir l’innovation en santé féminine

Lors de l’édition 2025 du salon Viva Technology, la Région a lancé le fonds « FemTech Île-de-France ». Une première en Europe pour soutenir structurer et soutenir l’écosystème des start-ups spécialisées dans la santé féminine. Doté d'une enveloppe de 5 millions d'euros au départ, il permettra de renforcer la compétitivité des entreprises franciliennes dans ce secteur émergent et stratégique.

Crédit photo : © Région Île-de-France/Anthony Voisin


 

Juillet 2025

  • La Colline d’Élancourt est à vous !

Point culminant de l’Île-de-France, la Colline d’Élancourt (78) a été le théâtre du sacre olympique de Pauline Ferrand-Prévot en VVT dames durant les Jeux de Paris 2024. Après avoir fait l’objet d’un vaste programme d’aménagement pour accueillir le public, le site propose depuis juillet 2025 4 pistes de VTT et des parcours de randonnées pédestres en pleine nature.

Crédit photo : © Myop / Région Île-de-France
  • La Région à votre rencontre

Expliquer, écouter, échanger et construire ensemble l'Île-de-France de demain, tels étaient les objectifs de la grande tournée organisée sur tout le territoire francilien par les équipes de la Région entre mars et juillet 2025. Au total, près de 300 agents régionaux se sont mobilisés dans plus de 200 communes aux 4 coins de l'Île-de-France pour aller à votre rencontre et vous présenter les politiques menées par la Région. 

Crédit photo : © Région Île-de-France

Août 2025

  • C'était un petit jardin, qui sentait bon le Métropolitain

Jardins patrimoniaux, partagés, ouvriers, collectifs, familiaux, pédagogiques, privés... Proposée par la Région, la 9e édition de l’opération « Jardins ouverts » vous a emmené à la découverte de plus de 200 jardins franciliens, à l'occasion d'événements culturels en tout genre lors des mois de juillet et août derniers. Théâtre, visite, art circassiens, concerts, il y en avait pour tous les goûts ! 

Crédit photo : © Marie Fortunato / Animal Pensant
  • L'Île-de-France en vacances

Concerts, films, expos, balades, visites touristiques, activités sportives, avec la programmation 2025 de « Mon été, ma Région », l’été a été riche en couleurs. Avec les opérations « Jardins ouverts », « l’Île-de-France fête le théâtre », les différents festivals qui ont rythmé l’été ou encore les 8 villages sportifs et culturels d'été organisés dans les îles de loisirs de la Région, la rentrée est arrivée sans même que l’on y prenne garde.
 

Crédit photo : © Région Île-de-France/Hugues-Marie Duclos

Septembre 2025

  • Du nouveau dans les lycées

Qui dit septembre, dit rentrée des classes. Et dans les 470 lycées du territoire, c’est avec son lot de nouveautés que s’est fait le retour en classe pour les près de 550 000 lycéens franciliens. Avec plus de 900 euros d’aides directes par élève, le gel des repas dans les cantines à 50 centimes pour les foyers les plus modestes, plus de 50 manuels disponibles gratuitement sur un portail numérique dédié ou encore une expérimentation pour lutter contre le décrochage scolaire cette rentrée 2025 était une fois encore placée sous le signe des nouveautés.

Crédit photo : Hugues-Marie Duclos - Région Île-de-France
  • En route vers les mobilités zéro carbone

Adopté par la Région le 24 septembre 2025, le nouveau Plan des mobilités en Île-de-France fixe la stratégie régionale en matière de mise en œuvre et d’exploitation des projets de transports et de mobilités jusqu’en 2030, pour répondre aux besoins des Franciliens et placer les mobilités en Île-de-France sur la voie de la neutralité carbone. L’objectif ? Une Région zéro carbone en 2050.

Crédit photo : © Région Île-de-France

Octobre 2025

  • Mieux vieillir en Île-de-France

Après la révolution numérique et les bouleversements liés au changement climatique, un nouveau défi se profile pour la société : celui de la longévité. Ainsi, le 8 octobre 2025 se tenaient au siège de la Région les 1res Assises de la longévité. Un événement inédit qui a réuni acteurs publics, entreprises, associations et experts internationaux pour réfléchir ensemble à l’avenir d’une société dans laquelle on vit plus longtemps. 

Crédit photo : Hugues-Marie Duclos/RIDF
  • 1 million d'euros d'aide d'urgence débloquée suite à la tornade qui a frappé le Val-d'Oise

À la suite de la violente tornade qui a frappé le Val-d’Oise (95) le lundi 20 octobre 2025, la Région Île-de-France s’est mobilisée aux côtés des habitants avec une aide d’urgence de 1 million d’euros débloquée pour soutenir les 11 communes sinistrées. Une enveloppe qui a permis d'accompagner rapidement les territoires dans la réparation des dégâts matériels et de soutenir les communes dans leurs efforts de reconstruction.

Crédit photo : © Région Île-de-France/Aymeric Guillonneau

Novembre

  • La Région lance son « Parcours Industrie » 

En Île-de-France comme dans le reste de l’hexagone, le tissu industriel fait face à un double défi : compenser les pertes d’emplois enregistrées ces dernières décennies et accélérer sa transition écologique. Ainsi, à l’occasion de la 14e Semaine de l'industrie, la Région a lancé le « Parcours Industrie », un dispositif inédit pour rapprocher talents et entreprises, former aux métiers de demain et accompagner 10 000 demandeurs d'emploi vers une industrie francilienne plus durable, innovante et inclusive. 

  • Bio+ : La région au soutien de l'agriculture biologique

Face aux difficultés économiques que rencontrent de nombreux agriculteurs en bio, la Région Île-de-France lance Bio+. Ce dispositif doté de 1,5 million d’euros concerne près de 450 exploitations franciliennes qui seront ainsi aidées pour faire face à la hausse des coûts de production, à la baisse de la demande en produits bio et  compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique.

Crédit photo : iStock

 

Décembre 2025

  • Le tout premier téléphérique francilien est lancé !

C’est LA nouveauté en matière de cette fin d’année 2025. Depuis le 13 décembre, le Val-de-Marne accueille le tout 1er téléphérique urbain d’Île-de-France. Long de 4,5 km, le Câble C1 relie désormais en 18 minutes Créteil à Villeneuve-Saint-Georges, désenclavant ainsi plusieurs quartiers. Les cabines, 100 % électriques, offrent un service rapide et accessible à tous les publics, avec un passage toutes les 30 secondes en heure de pointe.

Crédit photo : © Région Île-de-France/Aymeric Guillonneau
  • Un budget d’engagement et de responsabilité pour 2026

Axé autour de 12 grandes priorités, le budget de la Région pour l’année 2026 a été adopté le 17 décembre. En baissant ses dépenses de fonctionnement, la Région Île-de-France maintiendra en 2026 ses politiques prioritaires parmi lesquelles la jeunesse, la modernisation des lycées, le pouvoir d’achat des Franciliens, et l’accélération de la transition écologique. Avec plus de 1,9 milliard d’euros, l’éducation constitue désormais le premier poste budgétaire régional. 

Crédit photo : © Région Île-de-France