x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Au vert Entamé il y a plus de 10 ans, le chantier d’aménagement paysager du versant Ouest de la butte d’Orgemont à Argenteuil (95) est désormais terminé. Et c’est aujourd’hui un nouvel espace de balade avec une vue somptueuse qui s’offre ainsi aux promeneurs franciliens.

C’est LA plus belle vue parisienne depuis Argenteuil (95) ! Longtemps exploité pour le gypse (une roche sédimentaire), le versant Ouest de la butte d’Orgemont a fait l’objet d’une vaste campagne de travaux et d’aménagements paysagers afin de rendre ce site unique accessible aux promeneurs et aux amateurs de panoramas d’exception.

Menée par Île-de-France Nature en collaboration avec la ville d’Argenteuil, cette vaste opération entamée il y a plus de 10 ans en s’appuyant sur une démarche d’économie circulaire s'est achevée à la fin du mois d’avril 2025.

Crédit photo : © Anthony Voisin - Région Île-de-France

Un site arboré pour le retour de la biodiversité

40 ha

d'espaces naturels

50 tonnes

de compost utilisées

6 400

arbres et arbustes

Crédit photo : © Anthony Voisin - Région Île-de-France

Du haut de ses 120 m d’altitude et s’étendant sur près de 40 hectares, la butte d’Orgemont a retrouvé de sa superbe. 

Inauguré le 10 mai 2025, le « nouveau » versant Ouest de la butte a fait l’objet d’un ambitieux plan de renaturation et de retour de la biodiversité avec notamment la plantation de :

  • 330 arbres,
  • 3 600 jeunes arbres qui arriveront à maturité dans les prochaines années,
  • 2 500 arbustes.

La majorité des essences plantées est constituée d’espèces indigènes tels que le sorbier banc ou le chêne chevelu, capables de s’adapter aux sols parfois pauvres de la butte. Et pour anticiper les effets du changement climatique, certaines espèces plus typiques du sud de la France comme l’amandier ou le chêne vert ont également été introduites sur le site. 

Pour mener à bien ces opérations de plantations, 50 tonnes de compost ont été utilisées.

8 nouveaux hectares pour les promeneurs

Jusqu’alors, seuls le versant Sud, le plateau et la pente Nord étaient accessibles au public. Les travaux menés par Île-de-France Nature offrent ainsi aux promeneurs plus de 8 hectares de cheminement supplémentaires sur le site qui en comptait déjà 28 et un accès au plateau pour les personnes à mobilité réduite avec comme clou du spectacle une vue panoramique sur Paris et tour Eiffel.

À présent, il ne vous reste plus qu'à aller l'admirer !

Pour aller plus loin

  • Actualité

Le bois du Piple : un nouvel espace de nature pour les Franciliens

  • Actualité

Le bois Saint-Martin, 280 ha ouverts au public dans l'est francilien

Partager la page