Parcours industrie Du 17 au 23 novembre 2025, c'est la 14e Semaine de l'industrie, sur le thème « Avec l'industrie, fabrique ton avenir ». À cette occasion, la Région lance le « Parcours Industrie », un dispositif inédit pour rapprocher talents et entreprises, former aux métiers de demain et accompagner 10 000 demandeurs d'emploi vers une industrie francilienne plus durable, innovante et inclusive d'ici fin 2025.

Du 17 au 23 novembre 2025, la Semaine de l’industrie revient pour sa 14e édition. Cet événement national, placé cette année sous le signe de la jeunesse et de l’avenir avec son thème « Avec l’industrie, fabrique ton avenir », vise à changer le regard du grand public sur un secteur essentiel, innovant et créateur d’emplois.

En Île-de-France, la Région se place au cœur de cette dynamique avec une initiative inédite : le « Parcours Industrie ». Un dispositif conçu pour répondre aux besoins en compétences des entreprises industrielles et accompagner les Franciliens vers ces métiers d’avenir.

L'industrie francilienne, un secteur stratégique, entre défis et renouveau

Avec 610 000 emplois et près de 19 000 établissements, l’industrie francilienne représente 10 % des effectifs industriels nationaux et 15 % du PIB régional. Mais comme dans le reste du pays, le tissu industriel fait face à un double défi : compenser les pertes d’emplois enregistrées ces dernières décennies et accélérer sa transition écologique.

Dans ce contexte, la Région Île-de-France déploie, dans le cadre de sa stratégie Impact 2028, une politique ambitieuse pour faire de l’Île-de-France un territoire leader de la réindustrialisation décarbonée, alliant souveraineté productive, innovation technologique et attractivité des talents.

Le « Parcours Industrie » : une réponse concrète aux besoins du secteur

Coconstruit avec l'État, France Travail, l’agence régionale de l'orientation Oriane, le Groupe des Industries Métallurgiques (GIM), l’Opérateur de compétences interindustriel (OPCO 2i) et la DRIIETS, le « Parcours Industrie » incarne la volonté collective de renforcer l’attractivité du secteur, de développer les compétences et de faciliter le recrutement.

Son objectif : mobiliser 10 000 demandeurs d’emploi vers les métiers de l’industrie d’ici fin 2025.

Ce parcours s’articule autour de 3 grands axes d’action :

  • Attractivité et découverte des métiers : avec une plateforme de jeu immersif Forindustrie pour découvrir les métiers industriels de manière ludique, l'organisation de forums et visites d'entreprises pour les scolaires et la mobilisation du bus de l'orientation Oriane.
  • Développement des compétences : avec des immersions en entreprises et stages, le déploiement de nouvelles formations et l'accompagnement du public vers les métiers et formations de l'industrie.
  • Emploi et intégration durable : avec l'identification des besoins en compétences et en recrutement des entreprises, l'organisation de job datings, un suivi post-recrutement et un accompagnement de 6 mois.

Semaine de l’industrie 2025: plus de 500 événements en Île-de-France

Tout au long de la semaine de l'industrie, de nombreux événements se tiendront dans toute l'Île-de-France : rencontres, visites, salons, expériences immersives… 

Pour retrouver le programme des plus de 500 événements de la Semaine de l'industrie en Île-de-France, consultez la carte ci-dessous.

La carte des événements de la Semaine de l'industrie en Île-de-France

Pour aller plus loin

  • Actualité

La Région lance « Impact 2028 », sa nouvelle stratégie économique face aux grands défis de demain

  • Actualité
  • Actualité

Dametis, la start-up francilienne qui décarbone les sites industriels