x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Orientation Créée en janvier 2023 par la Région Île-de-France, Oriane, l'Agence régionale de la promesse républicaine et de l’orientation, propose offre une réponse à tous les Franciliens ayant besoin d'informations sur des formations ou des métiers ou qui sont à la recherche d'un stage ou d'un contrat d'alternance.

Crédit photo : © Région Île-de-France

Emploi-orientation : les chiffres clés de l'Île-de-France

(Au 1er semestre 2024)

12,3 millions

de Franciliens

1,3 million

d'entreprises

25 000

décrocheurs scolaires

603 410

demandeurs d'emploi de cat. A

20 000

professionnels de l'orientation

853

lieux d'accueil, d'information et d'orientation

Créée en janvier 2023, l’agence de l'orientation et de la promesse républicaine Oriane a pour objectif d’accompagner au plus près les Franciliens dans leurs parcours d’orientation et d’insertion tout au long de la vie.

Orientation + Promesse républicaine

Oriane est l'agence régionale de l'orientation parce qu'elle vise à donner des réponses à toutes les questions sur votre orientation scolaire ou professionnelle.​

Oriane est l'agence régionale de la promesse républicaine parce qu'elle vise à lutter contre le décrochage et agir pour l’insertion des jeunes et des demandeurs d’emploi.​

Concrètement, Oriane est, pour tous les Franciliens, un guichet unique de l’orientation permettant de : ​

  • S’informer sur les métiers, les formations et les débouchés​,
  • Être dirigé vers le bon interlocuteur,
  • Trouver un stage ou une alternance​,
  • Entrer en contact avec un réseau de professionnels ,
  • Établir un diagnostic orientation.

Un n° vert, un site Internet et un bus pour réussir son orientation

Vous êtes un collégien ou lycéen en réflexion sur votre orientation ? Un parent qui souhaite aider son enfant, mais ne sait pas à qui s’adresser ? Un étudiant qui souhaite se réorienter ? Un demandeur d’emploi qui cherche des informations sur les formations et les qualifications ? Un jeune actif ou un senior en quête de reconversion ? 

Le 0800 730 640

Le 0800 730 640, numéro vert gratuit « Orientation Île-de-France », permet d’apporter une réponse immédiate et qualifiée à toutes vos questions. Il permet aussi d’être mis en relation avec le bon interlocuteur. Si le chargé d’information n’est pas en mesure de vous donner une réponse complète et précise immédiatement, l'Agence s'engage à répondre par mail dans les 24h. 

Le site oriane.info

En complément, le site oriane.info est un espace ressources pour tous les Franciliens sur le sujet de l’orientation. Il agrège des contenus en lien avec les solutions innovantes des partenaires publics et privés.

Le bus de l'orientation

Pour compléter cette offre de services en matière d’orientation, Oriane va au plus près des Franciliens, notamment les collégiens et les lycéens des quartiers prioritaires et des territoires ruraux excentrés, avec son bus de l'orientation.

Des informations concrètes sur les métiers

Le service « Échanger avec un professionnel »

Parmi les services que propose Oriane : « Échanger avec un professionnel ». Conçu avec la plateforme de rencontres professionnelles My Job Glasses, il permet aux personnes n'ayant pas de réseau de pouvoir contacter un professionnel qui leur donnera des informations et leur fera partager la passion de son métier.

Des offres de stage et d'alternance en ligne

La plateforme « Trouver un stage ou une alternance en Île-de-France »

Vous cherchez un stage découverte, un mini-stage, un stage étudiant, un contrat d'alternance ou vous voulez réaliser une période de découverte en entreprise ? Rendez-vous sur la plateforme d'Oriane « Trouver un stage ou une alternance en Île-de-France ». 

Des actions de lutte contre le décrochage

Au-delà, l'agence Oriane travaille en lien étroit avec les services de l’Éducation nationale et les acteurs locaux pour identifier les décrocheurs, puis leur proposer des solutions concrètes et innovantes adaptées à leurs besoins et leurs difficultés.

Objectif : le retour en milieu scolaire ou l’accès à l’emploi (plateforme d’appel aux décrocheurs scolaires, compétition citoyenne pour remobiliser les jeunes des quartiers prioritaires et les encourager à mobiliser les dispositifs régionaux, événements Meet’up pour décrocher des emplois ou des formations dans les secteurs en tension…).

Partager la page